
C'est vrai que les plinthes sont souvent en mdf. Il existe du mdf hydrofuge même (je viens de chercher juste après avoir posé la question).
Le soubassement en massif ferait comme une plinthe justement, ça pourrait faire bien. Je verrai avec les demandeurs, voir ce qu'ils en pensent.
Merci de tes lumières.

Mm, j'ai l'impression que les bouchons n'ont rien à voir avec les pieds.
Probablement là pour reboucher des défaut retirés...
+1
+1 aussi
Les pieds ont un peu de jeu ?
Ils sont peut être tout simplement collés. Il faudrait essayer de chauffer pour voir si la colle ramollit et si les pieds prennent du jeu (ce qui n'est pas gagné si c'est bien ajusté).

Très jolie, c'est fin. Presque trop simple et en regardant plus attentivement, il y a des détails très intéressants : j'aime beaucoup les meubles comme ça.
Un seul bémol AMHA : le traverses en queue d'arondes auraient pu n'être pas débouchantes sur le devant. Mais comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Lors de mes recherches de Maître d'Apprentissage, je me suis aperçu que c'était très difficile de trouver des menuisiers qui fabriquent encore (même du moderne, alors le traditionnel c'est plus compliqué).
Mon dernier stage s'est déroulé chez un artisan fabricant. Il a réussi a mettre au point une fenêtre qui respecte les normes d'économie d'énergie (label RGE) et les contraintes des MH. Mais ça n'a pas été si simple et les tests sont drastiques (ce qui favorise les gros fabricants semi industriels ou industriels).

Vincent Mathieu Une gamme, je pense que c'est beaucoup dire. Pour l'instant je n'ai fait qu'un stage Pôle Emploi chez lui, d'une semaine. J'y retournerai probablement en stage en décembre. On en reparlera peut être à ce moment là.

L'épure avec les queues d'aronde ? ou la forme globale ?
Fof, il nous faut les dimensions.

Une autre vidéo du même gars. Il se fait fabriquer un chamisen. youtube.com/wa...q6qSdYFEtLvJxk8

Merci Vianney - VICA
C'est concordantes avec ce que disait Stef64 sur le mdf.
J'y appliquerai le traitement que tu préconises.

Du coup, j'ai mis les photos promises dans la discussion citée par Kentaro
Pour plus de lisibilité, les voici à nouveau.
Voici donc, dans son jus, le Darex du Grand Père de ma femme. Il a aujourd’hui 90 ans (le grand père, pas le rabot), soit pile poil le double de mon âge.
Il était menuisier de formation et a un peu exercé le métier avant de bifurquer vers une autre voie dans une usine d'aéronautique. Comme quoi, même les pros n'avaient pas toujours accès à du matériel haut de gamme. Et cet outil rappelle que c'est surtout celui qui l'utilise qui est important. Il s'en est servi toute sa vie (en amateur après avori changé de voie) sans ressentir le besoin d'en acheter un plus performant.A la réflexion, je ne sais pas si la semelle a été faite pour protéger le rabot ou pour protéger les étagères sur lequel il était posé.
Merci Stef64
On en a parlé rapidement toute à l'heure. On n'est pas encore à l'étape du projet. Mais oui, ils ont prévu de peindre. Le MDF ne va pas craindre la serpillière ??