PhilippeParis

Démonter pieds tables

Bonjour,
J’ai besoin de démonter les pieds d’une grande table en bois massif. Il y a des bouchons en bois entre chaque paire de pieds. Savez vous comment faire ?
Merci par avance

Mis à jour
6LV1
( Modifié )

Tu visses une vis dans le bouchon puis tu fais levier avec un pied de biche en crochant la vis avec.

Oak

+1.

dneis
( Modifié )

Bonjour PhilippeParis
Avec ces deux photos, il n'est pas évident de voir comment est constituée votre table. Peut être qu'une vue plus large permettrait d'attirer des réponses ?...

PhilippeParis
( Modifié )

Bonjour, merci pour vos premiers retours. dneis voici une photo plus large. Merci par avance

dneis
( Modifié )

Mm, j'ai l'impression que les bouchons n'ont rien à voir avec les pieds.
Probablement là pour reboucher des défaut retirés...

Est ce qu'on voit le trou des pieds sur le dessus de la table ? Est ce qu'il n'y aurait pas alors de coins qui les maintiennent en place ?

Jean Galmot

Mm, j'ai l'impression que les bouchons n'ont rien à voir avec les pieds.
Probablement là pour reboucher des défaut retirés...

+1

PhilippeParis
( Modifié )

Jean Galmot il y a 2 petites protubérances rondes au dessus d un pied et du vernis craquelé au dessus d’un autre pied. J’ai mis des photos.
Merci

trente six seb

Mm, j'ai l'impression que les bouchons n'ont rien à voir avec les pieds.
Probablement là pour reboucher des défaut retirés...

+1

+1 aussi

Les pieds ont un peu de jeu ?
Ils sont peut être tout simplement collés. Il faudrait essayer de chauffer pour voir si la colle ramollit et si les pieds prennent du jeu (ce qui n'est pas gagné si c'est bien ajusté).

dneis
( Modifié )

Ne serait-ce pas un plateau en l'orme ?
Difficile de dire comment démonter le pied sans savoir comment il est monté...
Car il se peut qu'il soit fendu à l'extrémité et enfoncé de force dans un trou borgne, avec un coin dans la fente. Auquel cas un démontage me parâit difficile. Un peu dans ce genre là, tiré de cette page "wedged and pegged tenons".

Blanche

Est-ce que tu as essayé de mettre ta table à l'envers et de tirer un pied d'une main en frappant le plateau de l'autre au maillet ? Avec bien sûr une cale entre ton maillet et ta table et la table elle meme posée sur une surface plane pour ne pas l'abimer
En frappant un peu et en tournant un peu le pied en meme temps que tu le tires ça devrait venir si les pieds ne sont pas collés.
Si c'est collé tu peux poser un fer à repasser dessus avec un tissu ou un papier entre ton fer et la table, attendre 5min et reessayer de tirer le pied, en frappant la table si ça vient pas tout seul.
Sinon si ça t'embetes pas de perdre un peu de hauteur ou de devoir refabriquer des pieds, tu peux toujours scier 😛

PhilippeParis

Bonjour,
Merci à tous, grâce à vos conseils j’ai réussi à retirer les pieds.
J’ai placé la table à terre plateau en dessous.
J’ai tapé avec un maillet avec une cale comme conseillé puis aspergé les interstices entre plateau et pieds avec de l’eau bouillante.
Avec beaucoup de force et avec de plus en plus de jeux j’ai réussi à retirer les pieds. Ils étaient collés avec de la pâte blanche et très bien emboîtés. Encore merci 👍
Philippe

Charmousse

Ben oui, mais les bouchons ! On a toujours des bouchons mais pas les bouteilles

?
0 coup de coeur
1 322 vues