
Tu m'ôtes les mots de la bouche.
Benz félicitations à toi
Il y a 4 mois, j'étais dans le même état que toi. Tu verras dans la discussion qui a suivi ma question (lien ci-dessus) que finalement ça s'est bien passé. Je n'ai pas eu de questions mais un dialogue. Est ce que c'était un moyen de m'observer ? Sûrement.
Ensuite, j'ai eu un exercice d'entailles.
Le seul conseil que je peux te donner c'est d'amener les quelques ciseaux, crayons et équerres dont tu as l'habitude. Surtout si tu as bien affûté tes ciseaux avant. . Comme ça, si tu as un exercice à faire, tu auras déjà tes repères.
Sinon, vas y cool, en règle générale, ils aiment bien avoir des adultes. (je suppose, peut-être à tort que tu subiras les cours dans une classe de jeunes).

Merci titimaster, je suppose que le premier nombre de ta réponse est 40 au lieu de 740 ?
Du coup, pour la section et la feuillure c'est OK.
Pour les traverses, je peux descendre à combien ?
En fait, j'ai acheté un madrier en 8 / 22 car j'ai vu que ça revenait beaucoup moins cher que des tasseaux.
Par contre, si je comprends bien, tu me conseilles de donner la forme de l'angle aux montants ? Si le tenon est droit, la mortaise sera en biais. L'inverse n'est il pas plus facile à réaliser (Tenon biais et mortaise droite) ?

Re, je viens de retrouver meuble dans le même style (mais sans angle bizarre :-)) qui est montré dans Le Bouvet n°197 de mai - juin 2019 : "Les techniques de bases un petit meuble contemporain".
Les montants font 40x40 => OK
Les traverses font 22x50 ou 22x30
Les feuillures sont de 6 mm (plates bandes sur les panneaux).
Du coup, je peux réduire mes traverses mais pas autant que sur Le Bouvet. 30 paraît bien pour accueillir la feuillure de 12 mm. La hauteur de la traverse dépendra de ce que donne l'optimisation du débit.

C'est pour le sous sol et je ferai les autres meubles de l'atelier sur le même modèle.
Effectivement les montants forment les pieds qui resteront bruts ou recevront soit des pieds réglables, soit des roulettes suivant les besoins.

Le plateau du dessus, et la face en biais (celle de gauche). Celle de droite sera contre un autre meuble donc non visible mais je veux la traiter comme les autres. Pour l'arrière, je crois qu'il n'y aura rien pour gagner de la place : la traverse arrière haute sera fixée au mur.
Pour le devant, je ferais peut être une porte, ce n'est pas définitif.

Merci titimaster et sylvainlefrancomtois
J'ai de quoi continuer mon projet.
Bonne soirée.

C'est exactement ça. Je l'ai choppé à 12 € sur LBC.
Et il y a le Heurtematte et Bailleul (l'autre donc) qui est zen route. On va pouvoir comparer.

Il avait l'air bien effectivement, tu nous diras.
Sur les assemblages stricto sensu, j'ai déjà celui là. J'attends 3 autres bouquins de cours (Le Heurtematte et Bailleul et 2 autres), ça va être sympa :)

Palissandre Il y en a souvent plusieurs, à commencer par la chambre des métiers, mais également BGE, Initiatives (nom du département), EGEE, ...
Il n'y en a pas des mieux ou des moins bien, ça dépend de l'interlocuteur surtout.


Voici les mesures de ma bisaigüe. Je ne l'ai pas pesée par contre. Vu le poids peut être que le Géant Vert l'utilisait ?

Celle là je ne suis pas près de l'user !
Pour l'instant mon usage des outils n'est pas assez intensif pour réellement parler d'usure.
Mais en stage, la semaine dernière, ça m'a fait drôle de voir des ciseaux qui n'avaient plus que la moitié de leur longueur initiale.
Autre anecdote, j'ai rencontré un tourneur de plus de 90 ans lors de vacances dans le Jura (Robert Marche, allez-y si vous en avez l'occasion). Il tourne tous les jours et a un opinel dans sa poché. A la mise en route quotidienne de ses tours, son premier geste est de passer un petit coup sûr son opinel. Il en passe un par an !

merci dneis ce sont des mines d'or ces catalogues. Mais etiennedesthuilliers aussi (le menuisier mineur de fonds qui est un puits sans fond)

avec la question de Oak, ça fait 4 heures !

Je n'avais pas fait gaffe à ton avatar...
les reprises de Lemmy <3
Du coup je vais te piquer l'idée pour le tableau électrique qui sera dans mon futur atelier.

Il a du faire une drôle de tête le scieur qui a trouvé la chaîne !!
Fof, qui coupe beaucoup de bois, en Normandie, disait que les éclats d'obus et les balles c'est un peu beaucoup galère à certains endroits.Et en plus c'est moins joli que ce musée.
Par contre, les fourmis font peur, là !!
J'adore ce type ! Merci de la découverte.
C'est un condensé de l'air du bois à lui tout seul.
A chacune de ses facettes on pense à quelqu'un : le tour manuel, les cuillères, la faux, les haikus, les petites statues, la cathédrale, etc et je dois en oublier...