trente six seb

Assemblage pour angle 62° et questions diverses

Bonsoir (ou bonjour),

Je désire fabriquer le meuble dont vous trouverez en photo la vue de dessus.

L'idée est de monter le meuble de manière traditionnelle : 4 montants mortaisés et des traverses avec tenons.

Le cadre sera en pin.
J'ai dans l'idée de partir sur une section 40 x 40 mais le débit n'est pas fait, donc ce n'est pas définitif.

Les panneaux seront constitués de stratifié de 12 mm d'épaisseur. J'en ai beaucoup, il est issu du plancher que j'ai changé récemment.

Premièrement, je n'arrive pas à gérer les 2 angles qui ne sont pas droits. Je n'ai pas tracé les montants ne sachant pas si je dois leur mettre de l'angle ou rajouter des pièces avec l'angle. L'inconvénient pour l'angle aigu serait de rajouter un plat de 40 mm. (Rien de catastrophique si c'est la meilleure solution.)

Deuxièmement, j'hésite à mettre le stratifié dans une rainure ou dans une feuillure.
La rainure serait la solution la plus classique. Est ce que la section de 40 x 40 convient à une feuillure de 12 mm ?
La feuillure me permettrait de mettre le stratifié arasé avec les montants et traverses. L'inconvénient serait de visser le stratifié et donc d'avoir un coût supplémentaire et surtout d’avoir les vis apparentes.

Pour récapituler mes doutes :

  • comment on gère les assemblages des angles pas droits ?
  • 40 x 40, ça va bien ?
  • feuillure ou rainure ?

Merci beaucoup de votre aide et bonne soirée (ou journée)

Séb 🍻

trente six seb
( Modifié )

Merci titimaster et sylvainlefrancomtois
J'ai de quoi continuer mon projet.
Bonne soirée. 🍻

Santé !
( Modifié )

Vivement le résultat 👍

sylvainlefrancomtois

+1

trente six seb

+1

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois

Tout est envisageable ,suivant les moyens et matériaux , de toutes manières ,il faut partir d'un morceau d'épure en plan pour la précision !! 😉

trente six seb
( Modifié )

L'épure était prévue ! 😉
Merci pour les idées. Il faut savoir sortir du cadre de référence. J'ai fait mon choix : le coin arrière du premier schéma et le coin avant du second schéma.
Après l'avoir dessiné, il ne faudra pas que je me plante dans les ordres d'usinages !😊

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu vas y arriver !!😉

trente six seb

Oui, il y a juste à réfléchir...
Et poser la question si j'y arrive pas. 😉

Santé !
( Modifié )

Ton cas m'interressait, Je m'étais un peu amusé hier :)
Mais difficile de vraiment optimiser tes madriers. A ta place, je pense que je partirais bien sur des pieds de 45 et des traverses de 30. Du coup, tu peux faire un pied et une traverse sur la largeur de ton madrier 😜

trente six seb
( Modifié )

Ah oui beau résultat ! C'est original le tenon dans la rainure et qui s'allonge ensuite dans la mortaise. En tout cas, je n'avais jamais remarqué.
Pour le débit, je n'ai pas encore fait mes calculs. Il me semble qu'il y a un écart entre les sections commerciales et la section réelle. Et j'aurai un coup de rabot à mettre en plus.
En tout cas tes simulations vont m'aider un peu plus à visualiser, merci.

Santé !

C'est original le tenon dans la rainure et qui s'allonge ensuite dans la mortaise. En tout cas, je n'avais jamais remarqué.

C'est complètement classique en fait. Ça évite simplement de faire une rainure arrêtée. 😉

trente six seb

C'est pas bête du tout.
Ça complique un peu le tenon et la mortaise par contre.
Et encore si la mortaise est usinée avant la rainure, il n'y a rien de spécial.
Si cest classique, en fait, j'ai du en voir beaucoup pensant que c'était de simples enfourchements.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb tu peux très bien faire déboucher les mortaise sans épaulements !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

titimaster oui ,c'est même souvent le but recherché (peu de retouche au renfort d’épaulement !

trente six seb
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui mais du coup si on affleure le chant supérieur, ça revient à un enfourchement, non ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb non pas vraiment , un enfourchement (fourche) débouche complètement au bout et au dessus (on peut tout faire à la scie a ruban) , ici c'est un genre de "transition" il faut quand même mortaiser !

trente six seb
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui c'est vrai. Par contre, on peut le voir aussi comme une rainure arrêtée... juste à changer la hauteur de la fraise quand je rainure pour le panneau... pas bête ça.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb cela se fait aussi ! avec la même fraise on fait la rainure ,puis on pointe profond et on fait des logements pour le tenons !

trente six seb

Nickel ! C'est comme ça que je vais faire. J'aurai pas mal d'aménagements à faire dans le futur atelier. Je veux "industrialiser" au maximum le processus.

Niouniou
( Modifié )

sylvainlefrancomtois dans le cas où tu fais ta rainure à la défonceuse oui... Mais à la toupie, ça ferait un boulot pas terrible : tenon flottant dans la mortaise

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Niouniou c'est vraiment efficace ,mais pour de la grosse cavalerie (gain de temps) ,et on mise sur la colle !!
Structures cachées , en grande série surtout !

trente six seb
( Modifié )

Oui ce sera à la défonceuse. Faut que je trouve une fraise de 12 du coup. J'ai du 12.7 évidemment mais ça va être trop large.

trente six seb

Bon, du coup, après réflexion, le projet a un peu évolué.
Sur la gauche, il ne faut pas que je ferme sur le côté, ça me fera une niche.
Cette niche devait faire minimum 270 pour loger une poubelle qui est actuellement par terre et qui est bien pratique.
Par contre, pour la façade et la partie fermée du meuble, il me fallait mini 420 d'ouverture (la largeur du karcher qui va aller dedans).

Donc agrandissement du meuble de 40 mm en longueur et rajout d'une traverse.

Les dimensions des 2 montants bizarres sont approximatives et seront affinées sur dessin à l'échelle.

Par contre, les montants normaux resteront en 40 x 40 et les traverses descendent à 29 x 40. Ce sont les dimensions que je trouve pour optimiser le débit dans le madrier. J'arrive à tout débiter en ne réglant qu'une seule fois la lame à 40 mm (en théorie).

Il y a le socle de ma scie sous table à faire avant mais j'avais besoin de ces éléments pour le débit.

Santé !
( Modifié )

une niche avec étagères ?

trente six seb

Disons, un "plancher" en bas et peut être un petit vide poche un peu plus haut. Mais il faut garder du dégagement au dessus de la poubelle.

trente six seb

Ma fraise de défonceuse ne permet pas de creuser.
Pour les rainures, c'est top.
Du coup, j'ai mis en service la mortaiseuse du combiné Kity.
Aujourd'hui on faite ma première mortaise avec cette machine (déjà fait à la main ou à la défonceuse).
C'est moins industrialisé mais je peux garder mon réglage.

Santé !
( Modifié )

40mm convient très bien pour une rainure de 12.

Pour comparaison, je fais actuellement des portes de placard de 25mm avec 10mm de rainure.

Pour ta première question, je commencerais par dessiner les montants sur ta vue du dessus pour avoir ta pièce capable et te rendre compte des découpes à faire.

Et faire toutes tes découpes avec le même réglage d'inclinaison de la lame (utiliser des gabarits pour mettre les pièces verticales quand nécessaire).

Pour les assemblages, tenons droits. Dessine tes montants, tu y verras plus clair.

Tu n'es pas obligé de faire tes traverses en 40.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Merci titimaster, je suppose que le premier nombre de ta réponse est 40 au lieu de 740 ?
Du coup, pour la section et la feuillure c'est OK.
Pour les traverses, je peux descendre à combien ?
En fait, j'ai acheté un madrier en 8 / 22 car j'ai vu que ça revenait beaucoup moins cher que des tasseaux.

Par contre, si je comprends bien, tu me conseilles de donner la forme de l'angle aux montants ? Si le tenon est droit, la mortaise sera en biais. L'inverse n'est il pas plus facile à réaliser (Tenon biais et mortaise droite) ?

trente six seb

Re, je viens de retrouver meuble dans le même style (mais sans angle bizarre :-)) qui est montré dans Le Bouvet n°197 de mai - juin 2019 : "Les techniques de bases un petit meuble contemporain".
Les montants font 40x40 => OK
Les traverses font 22x50 ou 22x30
Les feuillures sont de 6 mm (plates bandes sur les panneaux).

Du coup, je peux réduire mes traverses mais pas autant que sur Le Bouvet. 30 paraît bien pour accueillir la feuillure de 12 mm. La hauteur de la traverse dépendra de ce que donne l'optimisation du débit.

Santé !
( Modifié )

ou, 40 et non 740. J'ai corrigé :)

Difficile de te répondre avec précision si on n'a pas l'ensemble du meuble.

Quel est ce meuble ? Tes montants descendent-il au sol pour faire des pied ou est-ce un caisson ? ....

trente six seb

C'est pour le sous sol et je ferai les autres meubles de l'atelier sur le même modèle.
Effectivement les montants forment les pieds qui resteront bruts ou recevront soit des pieds réglables, soit des roulettes suivant les besoins.

Santé !

ok, Quelles sont les faces visibles ?

trente six seb

Le plateau du dessus, et la face en biais (celle de gauche). Celle de droite sera contre un autre meuble donc non visible mais je veux la traiter comme les autres. Pour l'arrière, je crois qu'il n'y aura rien pour gagner de la place : la traverse arrière haute sera fixée au mur.
Pour le devant, je ferais peut être une porte, ce n'est pas définitif.

Santé !

oups, j'ai corrigé ma réponse, je parle de feuillure alors que c'est un rainure dont je voulais parler 😅

trente six seb

Je n'avais pas même pas relevé ! Mais c'est mieux effectivement 😉

glaude

Bonjour La réponse de Sylvain est très explicite, à toi de choisir en fonction de ton matériel et de ton envie de te défier.
40mm c'est jouable pour un panneau de 12
perso j'irai sur une rainure
bons copeaux

trente six seb

Oui merci. Effectivement ces schémas ont débloqués ma réflexion.
Et comme souvent, dans la discussion j'ai appris des choses.