
Pour alimenter le débat sur la tenue vestimentaire, je connais des artisans qui mettent exprès un tablier en cuir. Ça fait plus authentique et ça plait à leur clientèle. Si ça les aide à travailler un peu plus tant mieux.
Après on est bien d'accord que ce n'est pas le tablier qui fait l'artisan.

Bonjour Wile,
En plein projet de reconversion également, je lis tout ce qui passe sur le sujet.
Pardon si ma question est brutale ou douloureuse mais : où es-tu de ton projet ?
Merci de ton retour et bonne journée.
Sébastien

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je suis désolé pour toi que ça ne soit pas (encore) concrétisé.
Pour ma part, je me retrouve au pied du mur : dans 6 jours précisément je m'inscris à Pôle Emploi. Du coup, je me lance, on verra bien.
En lisant les différents posts des candidats à la reconversion, ce qui m'inquiète le plus c'est de trouver une entreprise pour la formation.
Pour le métier et l'école, ça se précise mais je vais poser une nouvelle question à ce sujet.
Bon courage pour la suite.
Je sais ô combien c'est difficile de faire le grand saut et je te souhaite de trouver les ressources pour y arriver si c'est bien ton souhait le plus cher.
Merci encore,
Sébastien

Merci waedele !Je me rends compte que j'avais oublié les remerciements d'usage. Je passe en phase active pour ma reconversion. C'est pas encore gagner mais je commence à avoir des pistes.

Merci Kentaro !Je me rends compte que j'avais oublié les remerciements d'usage. Je passe en phase active pour ma reconversion. C'est pas encore gagner mais je commence à avoir des pistes.

Merci Niouniou ! Je me rends compte que j'avais oublié les remerciements d'usage. Je passe en phase active pour ma reconversion. C'est pas encore gagner mais je commence à avoir des pistes.

Quelques petites précisions : le SPI ne sera bientôt plus obligatoire : la loi PACTE a supprimé le caractère obligatoire au 1er janvier 2019. Mais le décret d'application n'est pas paru (donc nous sommes dans une période de flou). Comme je le disais plus avant, il faut se faire accompagner par une structure même si ce n'est pas obligatoire. (je m'occupe des créateurs d'entreprise une fois l'entreprise créée et c'est vraiement la cata pour ceux qui ne se font pas accompagner).
Rappel : les aides peuvent être attribuées AVANT immatriculation (après il n'y en a quasiment plus).
L’exonération de CFA dépend également de la situation de l'entreprise en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR). L’exonération n'est pas automatique, il faut la demander.
Le taux de charge en micro est bien de 22 % dans le cas d'une activité artisanale (d'autres taux existent). Si tu peux bénéficier de l'ACCRE (je n'en sais rien), il y aura des avantages sur ce point là.
Pour rester en micro, il faudra faire un CA inférieur à 70 Ke. Par contre, à partir de 33.2 K€ tu seras soumis à TVA.
Bon courage pour la suite.
Sébastien

Effectivement Francisco, le stage n'est pas inutile (mais c'est mieux de choisir plutôt que d'être obligé de passer par la CMA).
Et j'en profite pour rajouter le site wikicrea qui est très bien fait même si un peu brouillon.
creerentreprise.fr/

Merci de ta réponse. A voir si ça se développe par chez nous, le Berry n'est pas très touristique. Mais qui ne tente rien n'a rien. Je vais creuser.

Je n'ai aucune idée de la durée du phénomène tiny house mais je ne suis pas sûr que le secteur soit développé ici. Il y a peu de tourisme et donc je ne suis pas certain d'un potentiel. Quoi qu'il en soit je ne cherche pas à m'installer, il faudra bien faire avec les secteurs déjà en place. Mais c'est vrai que ça peut être sympa. merci de vos commentaires éclairants pour moi.

Je bosse (pour une semaine à peine encore) à la BGE, qui est une structure qui peut t'aider (comme la CMA citée plus haut). Ma partie n'est pas l'amont (phases avant création) mais plutôt le post créa (suivi des jeunes créateurs).
Donc je ne suis pas le plus compétent pour te répondre mais je suis étonné des conditions que tu indiques pour t'installer.
Je pourrai demander aux collègues lundi, on a accès à quelques outils qui te seront peut être utiles même si tu es dans un cas particulier de reconversion militaire.
De ta discussion avec MOWD, je retiendrai le fait que si tu trouves un patron, ton avenir s'ouvre. Perso, je tenterai cette voie en étant clair avec le patron en question que ce ne sera que du court terme puisque tu souhaites t’installer.
Sinon même si tu vois plus loin, tant que ça reste du mobilier, je ne suis pas certain que les diplômes ou l'expérience soient obligatoires pour s'installer.
La question est de savoir de quelles aides éventuelles tu pourrai bénéficier.
(Seb qui va bientôt tenter une reconversion)

Alors je plussoie encore plus la démarche. De toutes façons, des enquêtes de ce style sont absolument indispensables avant de se lancer.
Attention sur un point, s'il des aides sont possibles, c'est quasi exclusivement AVANT installation : il faut passer par une structure style CMA, BGE, réseau Initiatives France, etc...

MOWD merci de l'info, je ne connais pas le cas spécifique de l'armée


Merci à tous pour vos réponses ! Mais ce n'est pas exactement ce que je cherche.
Les pistes que vous m'indiquez sont très intéressantes toutefois et vont m'occuper un peu.
Je pensais plus à un lien vers un site externe d'un artisan fraîchement reconverti qui racontait son expérience.
Mais peut être que j'ai rêvé.
Bon réveillon à tous.
Merci de ce retour. Il est minoritaire mais pas moins important.