L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
alex29

Micro-atelier


Voici une photo de mon modeste atelier.
Ça fait environ 5 m², avec un plafond allant de 2m à 1m70, donc je ne peux bricoler que sur l'avant de l'atelier. Il est dans un petit abri dans notre cour, extrêmement humide. Tout rouille à l'intérieur, donc je n'y stocke que mes outils de bricolage, les outils de menuiserie restent dans la maison.
L'établi a été fait par le grand-père de mon amie, je m'en ferai surement un autre quand on aura déménagé, mais pour l'instant il est bien utile. J'y ai monté une presse type "quick-release" dont je suis très déçu. Le mécanisme saute, je ne peux pas serrer suffisamment. Apparemment c'est un problème courant sur ce modèle de presse, donc quand je ferai mon deuxième établi je n'en reprendrai pas.
Je me suis fait également un mini-établi un peu "à la japonaise" pour pouvoir bricoler dans la maison, au sol. Je peux y faire pas mal de rabotage, du sciage, du travail au ciseau... Très pratique !
Au niveau des outils, je me suis équipé en rabots Veritas (riflard, #4,5 pour la finition, #5 et #7 pour corroyer, les 3 à biseau vers le haut). J'ai un Vieux Stanley 71 mais j'en ai cassé un bout donc je l'ai remplacé par une guimbarde Veritas (presque le même prix!).
J'ai une ryoba, et des scies à dos Veritas. Mes ciseaux sont des Narex, je me suis fabriqué un gros maillet et j'ai également un petit maillet en laiton pour le travail de précision.
J'ai plusieurs vieilles chignoles de différentes tailles et formes, et un coffret de vieilles mèches Irwin en très bon état. C'est un régal à utiliser !
Pour affuter les ciseaux et lames de rabots j'utilise des pierres diamantées DMT (j'utilisais au début des pierres à eau japonaises mais j'ai jamais réussi à avoir un résultat satisfaisant).

Je pense avoir tous les outils dont j'ai besoin pour faire ce qui me plait. Peut-être trouver deux scies (pour tronçonner et refendre), soit des vieilles Disston, soit économiser pour une bonne marque neuve.

Mis à jour

Discussions

alex29 a publié l'atelier "Micro-atelier".il y a 10 jours
Kentaro
 

Il est bien beau, ce mini-établi!

Pour une presse avec système "quick release", on peut se le fabriquer soi-même, et cela marche très bien:

https://www.lairdubois.fr/crea...

alex29

Merci pour le lien, je ne savais pas que ça se bricolait facilement.
Si je dois changer je pense quand même opter pour une presse classique, ça me parait plus fiable. Ou alors m'orienter carrément vers un établi de type anglais, sans presse.

dneis
 

J'aime bien ta démarche. Comme toi je travaille quasi exclusivement à la main.
Les outils électriques me cassent les oreilles, font de la poussière, prennent de la place, sont des de tas de plastique chinois et consomment !!

On peux des photos de tes outils manuels ;)

Termite
 

En plus tu est de Brest. J'adore cette région. Je "mont" très souvent du coté de Portsall et Ploudalmézeau. Une bien belle région, tu as de la chance d'y vivre.

dependancesbois
 

j’adore ton mini établi! et belle collection d'outil à main.
je rejoins @dneis pour une photo de tes outils!
Pour les scies tu peux voir sur fine tools, c'est @termite qui m'avais filé le lien et je viens de recevoir les miennes (une pax en ripcut et william greaves en crosscut les 2 en 66cm et franchement top!) Les Disston sont pas faciles à trouver et les remplaçantes les Bad Axes sont pas donnés!!!!
Bons copeaux sans poussières!
Kenavo.

EricEm

Bravo tu montres qu'avec peu de place et quelques outils à main on peut faire bien des choses y compris avec du bois brut de scierie. L'établi japonais à beaucoup de charme

trente six seb
 

Comme les autres, je suis fan de ton mini établi. J'ai pas mal d'outils électrique mais j'apprécie de plus en plus le travail à la main, tu as bien raison.

alex29

J'ai rajouté des photos du mini-établi en action (rabotage, sciage et râpe).
Je complèterai à l'occasion avec des photos de l'outillage ;)

dneis
 

Merci. Du coup, comment te positionnes-tu par rapport à ce mini établi pour raboter ? (assis en tailleur ?)

Car si c'est d'inspiration japonaise, c'est fait pour s'en servir en tirant, or toi tu pousser avec tes rabots...

alex29

L'inspiration est japonaise car ils utilisent plus ce genre de petits établis que nos gros établis occidentaux. Je l'ai un peu personnalisé pour m'adapter à mes besoins.
Mes rabots sont occidentaux, mais j'ai des scies japonaises et occidentales. Je peux me servir de l'établi dans les deux sens.
Pour la position, je peux m'assoir à côté ou alors carrément dessus (une jambe de chaque côté). Ces deux positions sont confortables, ça dépend de l'opération que je dois faire. Pour la position assise à côté, il vaut mieux quand même avoir une petite mousse ou un tapis si on reste très longtemps.
Si je dois corroyer des planches j'utilise plutôt le "gros" établi, la position debout permet quand même d'avoir plus de force pour raboter avec un gros #7. Mais avec un #5 ça passe sur le mini-établi.
Le seul inconvénient du petit établi est si je veux travailler sur le chant de petites pièces : sur une grande planche je peux la fixer sur chaque pied, mais sur une petite je ne peux fixer que d'un côté (cf la photo où j'utilise la râpe). Donc faudrait que je trouve un système pour caler une petite planche.

dneis
 

:)
ça m'est arrivé de raboter des planches plus ou moins grandes sur mon banc de sciage, assis à cheval dessus. Et c'est vrai que ça marche plutôt bien aussi !

Je n'ai pas d'idée là comme ça pour immobiliser de petites pièces sur le champ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
769 vues
11 commentaires

Caractéristiques

3m²  Surface
-  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi
Admin