
Ok mais du coup je ne comprends pas pourquoi tu ne travailles pas sur layout. ça prend pas plus de temps, tu peux en tous temps modifier le modèle sketchup et tout est plus optimisé pour en faire du plan d'atelier.
Avec le temps j'ai dessiné des modèles sketchup d'ouvrage de menuiserie courant ainsi que leur plan layout. Vu que les cotes sont accrochées aux points du modèle, tu peux simplement en copier le modèle SU, tu changes les cotes comme le vide maçonnerie d'une porte ensuite tu ouvres layout déjà coté, tu mets à jour le modèle et paf, tu as ta porte dessinée, cotée, prête à imprimée en 15' maximum en comptant 2 crash de sketchup, un café et le temps de remettre du papier dans l'imprimante.

Ah ok je crois que je comprends, tu parles des insertions automatique de texte comme l'auteur ou la date de création du document dans un cartouche?

Sauf erreur, les insertions automatique ne peuvent être générée que part les indication du fichier layout et pas le modèle sketchup. Tu crées un fichier layout, il connait la date et si tu lui demandes une insertion automatique de date, il sait ou la chercher.
En revanche, je ne vois pas pourquoi tu souhaites automatiser ce processus car en menuiserie, c'est rare d'avoir plus que 2 échelles sur un plan (1/10 et 1/1). Dans ces cas là, comme sur la photo du plan layout que j'ai dropée plus haut, tu mets simplement une case de texte dans le cartouche qui indique quelles sont les échelles utilisées dans le plan. De même les vues peuvent simplement être écrites en texte non?

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que c'est pas compliqué de le faire autrement que de manière numérisée et même sur le fait que c'est pas 300g de vernis qui vont changer la donner sur un ouvrage. Ceci dit, il est agréable d'avoir des ratios, des valeurs qui nous réconfortent dans l'établissement d'un devis ou pour la post-calculation après chantier.
Un bête exemple est par exemple la part de matière vs la main d'œuvre sur un ouvrage de menuiserie courant à 70-30%. Même si c'est empirique, je sais que si je suis à 50-50 entre main d'oeuvre et fourniture, j'ai peut-être sous-estimé les heures.
Mais si le logiciel peut produire en quelques clics, une estimation des surfaces, c'est réconfortant de pouvoir y mettre un prix au m2 plutôt que de juger au doigt mouillé.

Merci Boris Beaulant !

hello, tu peux créer une tranche de section groupée et la ranger dans une scène. tu pourras ensuite importer cette scène dans layout. L'inconvénient, c'est qu'elle ne se mettera pas à jour si tu modifie le modèle.
Maintenant, il y a plus simple: tu crées dans ton modèle une scène en vue de face/profil/élévation et lorsque tu crées un plan de section, tu mets à jour la scène. Ainsi dans layout, tu verras toujours la dernière version de ton modèle à l'échelle désirée.
La logique dans layout est que tu appliques un style en prenant l'outils et ensuite tu dessines ainsi il mémorise les styles choisis. Si tu paramètres une fenêtre "modèle sketchup" avec les bonnes vues, styles et autres, tu peux la copier-coller et tu trouveras directement les styles que tu souhaites sans devoir tout paramètrer à nouveau