
Yo. Dans l'optique de coller à ta quête du perfectionnisme, prends du placage ou des panneaux plaqués d'usine. Aucun retrait gonflement, régulier, ne voile pas et se trouve être beaucoup moins cher que du 3 plis.
Oui c'est du panneau, mais le 3 plis aussi finalement.
Ces problématiques de retrait gonflement interviennent lorsque qu'il y a des grandes longueur, des variation hygrométriques importantes etc... Il faut nous donner ces infos si tu veux une réponse précise.
Enfin, le 3 plis a été inventé pour remédier à ce problème. Dans un cas normal d'agencement pour un privé t'auras aucun soucis...

Hello,
Tu peux fabriquer ta banquette en atelier avec 2 panneaux chantournés reliés par des tasseaux 25/25. Il ne te restera plus qu'à profiler ton assise mdf et ton CP contre le mur et le sol au resto.
Pour le faux niveau, tu calle simplement sous le panneau qui est contre le sol. En prenant soin de placer tes calles sous les tasseaux.


Hello,
Sketchup peut tout à fait faire l'affaire. A part des logiciel "métier" comme CADWORK qui travaillent avec le protocole BTL, il n'est pas possible de générer du Gcode directement depuis l'interface dessin de n'importe quel logiciel de dessin assisté par ordinateur.
Bien souvent, tu exportes des DXF depuis ton logiciel de dessin et tu les importes dans ton logiciel vendu avec la machine (Le WOP) ou un générique comme NC hops, Vectric aspire, etc...
L'extension OCL de Boris facilite encore l'export de DXF depuis Sketchup.
Donc: continue sur sketchup, utilise OCL pour les exports facilité et importe les dans ton WOP qui va traduire le dessin vectoriel en langage propre à ta machine.
Et concernant les plugins sur sketchup web c'est pas possible et dans la version make 20217 ça tient pour le moment en tous les cas OCL fonctionne dessus aux dernières nouvelles.

Hello,
Pourquoi une ossature en chêne pour la recouvrir de sapin? Ca sera lourd pour rien et c'est dommage de cacher du bois noble. En plus pour peu que ton chêne ne soit pas lavé des tannins, il se lavera durant quelques semaines. Juste assez pour tâcher le sol de la terrasse d'un marron cramoisi.
Et concernant les articulations, TECTUS inox pour portes à doublage pourrait être un solution complètement invisible.

Hello, bienvenue
40mm d'épais pour des volets c'est des volets blindés. En général l'épaisseur totale de volets en bois tourne autour de 24-27mm fini. C'est presque dommage de payer autant de bois pour ça.
Pour des volets, il ne faudrait pas qu'ils soient à 12%. 15-18% c'est idéal.
Le retrait dans le sens longitudinal (sens des veines) du bois et quasi nul. 3mm suffisent amplement.
Pour le jeu sur dans les traverses hautes, il dépendra du sciage que tu achète en scierie. Le sciage optimal est le sciage avec des cernes parallèles au chant de la planche. On appelle ça de la maille ou du quartier. Ce sciage limite grandement le retrait gonflement du bois. Le faux quartier un peu plus et la dosse est le pire sciage qui va beaucoup se déformer.
On peut s'amuser à calculer le retrait maximum d'un élément ou le retrait par variation d'un % d'humidité mais cela est un poil fastidieux pour ton usage.
15mm en tout sur un volet de 800mm de haut c'est large. Pour un volet de 2000mm de haut, c'est trop peu...
Il nous faut la hauteur de tes éléments fini pour juger du gap qu'il faut.
Enfin pour la toupie bah faut faire avec ce que tu as. Un raineur, une fraise à battue + un congé ou mieux: une fraise à platebande à petit congé.

A se poser la question si tu ne dois pas simplement compter tes pieds x2 depuis ta liste OCL. Tu te compliques la vie il me semble.
Je pense en effet qu'il faut faire une symétrie-rotation pour aligner tes pièces dans le même sens. Ou si ton assemblage ne touche qu'une partie de ta pièce de bois, rendre unique l'autre matériaux.

Quand tu cherches une info à partir d'une photo, tu peux utiliser google lens (petit appareil photo dans le champ de recherche google) et il te trouvera tous les sites qui ont cette photo ou très similaire.
et ça donne ça: