Ici le plan! Bonne réalisation! 
Et lisez La Hulotte, le journal le plu lu dans les terriers. 
Il y a peut-être aussi l'ordre du second collage. Tu as une symétrie axiale de ton billot et la fente se produit à l'axe donc les tensions ont dû y s'accumuler.
C'est un peu comme si deux planches qui avaient leur propriétés (et donc leurs tensions propres), étaient collées ensemble avec leur tensions qui s'opposent concentrées sur le joint de colle. Ben ça craque. Mais c'est une supposition basée sur l'observation du phénomène, rien de plus. Comme c'est du bois de bout ça exacerbe les mouvements alors c'est plus sensible et moins prévisible.
Juste pour te donner une idée, j'ai fait aussi un 160x200 et mes montants sont en châtaigner, 40mm d'épaisseur pour 150mm de retombée au plus faible (j'ai un galbe sur la longueur) et c'est déjà surdimensionné! 
Pour supporter le sommier j'ai simplement vissé à l'intérieur du cadre des tasseaux de 60*40mm en sapin raboté. Et ça suffit amplement.
Bonne conception!
En faisant une petite recherche: regarde ici
le meilleur charpentier est celui qui fait le moins de copeaux!
Eh oui mais on aime en faire aussi, tailler c'est plus sympa que mettre des sabots ou des vis lardées.
Le client qui vient causer une heure!? Non, pas possible! Mais aucun client ne fait ça voyons... Seulement les meilleurs! 
Joli chantier en tout cas, tu l'as bien sorti, bravo!
Merci pour eux!
Mais encore une fois: Pas de perchoirs!
Comme indiqué ici: nichoirs.net/page2.html




Ils sont très chouettes, le modèle à balcon, c'est le meilleur!!!
Par contre je rajoute mon avis à la liste: pas de perchoirs. Ils sont déconseillés par les spécialistes, LPO en premier. Les mésanges n'en on pas besoin.