121 commentaires
Antony RubioMonocoat

Il y a peu d'avis négatifs car nous essayons d'expliquer qu'il s'agit d'une technologie unique permettant de répondre à beaucoup de contraintes en finition mais certainement pas un produit "miracle"
On peut comparer les huiles et les vernis mais ce sont 2 types de finitions totalement différentes et tout dépendra des exigences et des contraintes.
La solution huilée Rubio est la plus simple de mise en œuvre (monocouche, sec au toucher directement...), écologique (0%COV normes jouets, certifiée contact alimentaire...) très performante (spécialement adaptée pour la protection des parquets), imperméabilisante (des plus performantes en comparaison avec les finitions huilées) et résistante à la chaleur tout en gardant un aspect naturel (non filmogène). La résistance mécanique dépend en grande partie de l'essence de bois utilisée (plus le bois est dense, meilleure sera la résistance à l'usure). Cette solution est réparable facilement en cas d'usure ou de rayures. La limite pour toutes finitions huilées sera l'encapsulement de liquides d'une façon prolongée sous un pot (plan de travail) et stagnationde liquides corrosifs ou PH basique (beaucoup de produits ménagers). Une finition huilée reste forcément plus microporeuse que 3 ou 4 couches de vernis PU et nécessitera d'être plus soigneux dans le nettoyage et l'entretien.
Un système vernis a plus de contraintes de mise en œuvre, nécessite un matériel d'application adapté pour un rendu optimal, travailler hors poussières, plusieurs couches, respect des temps de séchage, égrenage... Ce sont des finitions en général très résistantes et encore plus imperméabilisante (film de protection en épaisseur), néanmoins plus sensible à la chaleur et difficilement réparable en cas d'usure ou rayures (l'exemple classique du nez de marche d'un escalier vernis qui noircit).
Dans tous les cas aucune finition ne transformera le bois en carrelage néanmoins en faisant prendre connaissance de tous ces éléments aux utilisateurs, les avantages et les limites, nous orientons vers nos gammes d'huiles (dans la majorité des cas) ou nos systèmes vernis...

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Jérôme Faradon Pour un parquet ou un escalier nous ne préconiserons au départ jamais de vitrificateur par le fait que l'usure ou la rayure sont irréparables et nos huiles sont mêmes certifiées NF parquets... Pour un plan de travail ou un plan vasque de salle de bain c'est différent pour toutes les raisons exposées ci-dessus et nous proposons alors nos systèmes vernis en fonction des exigences.
Et donc il y a des tas de surfaces ou une finition huilée est totalement adaptée sans risque (parquets, escaliers, meubles, portes d'intérieur...) et aussi beaucoup en extérieur, terrasses et bardages (pas de risque d'écaillement et un entretien sans ponçage)

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

qla on ne peut malheureusement pas toujours éviter l'accident d'usage mais d'après vos photos un égrenage grain 120 et ré appliquer un peu d'huile devrait vous permettre de facilement remettre le meuble en état.
Ensuite nous recommandons le nettoyage courant avec notre savon intérieur pour éviter les nettoyant ménagers souvent corrosifs ou PH basique (ou pire le côté vert de l'éponge) qui abiment les finitions et un entretien une fois par an avec notre Refresh Eco en raviveur imperméabilisant.
Ce protocole est donné également pour des tables de restaurant...
Il faut que je vous envoie les photos de mes meubles 😅

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

trente six seb les huiles Rubio sont développées au départ pour la protection des parquets...
Un produit certes plus cher au litre que des produits plus traditionnels mais très souvent moins cher au m2 étant donné les rendement de 40m2 par litre dû au fait que le produit ne soit pas dilué, sans solvants 0%COV et donc 100% extrait sec... Sans calculer le gain de temps de mise en œuvre grâce à la technologie monocouche, produit sec au toucher directement, pas d'égrenage, ne nécessite pas une mise en œuvre en local "hors poussières"...
Une "mode" utilisée depuis plus de 15 ans par des industriels fabricants de parquets et artisans bois et qui effectivement se démocratise de plus en plus par ses avantages techniques (pas miracle) et comme il s'agit d'une technologie unique elle est souvent remarquée...
A votre dispo si jamais 😉

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

trente six seb merci de votre commentaire et oui les finitions huilées "traditionnelles" pourront donner les mêmes rendus... Nous proposons simplement une technologie qui permet de résoudre certaines contraintes de finitions... Et par ailleurs nous nous efforçons à accompagner chaque utilisateur, artisans, passionnés du travail du bois (qu'il publie ses réalisations ou non) de la même façon 😉

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Dans ce cas nous recommandons notre produit Invisible Protector à base de résines végétales applicable en 3 couches et qui permet de préserver l'aspect 100% bois poncé en rénovation d'une surface ancienne en chêne
instagram.com/...id=t2f6nosbwj0h

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

2flow Sauf que le Rubio extérieur sera bien moins cher que la plupart des lasures et beaucoup plus simple d'entretien.
Et même coût m2 qu'un saturateur de bonne qualité mais avec un gain de temps sur la mise en œuvre 😉
Comme pour une peinture, le coût au litre d'une finition ne signifie pas grand chose, il faut comparer l'extrait sec d'un produit et donc son coût au m2... (Le Rubio est 100% extrait sec)

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Greg0106 Seule l'abrasion peut abîmer la finition Rubio le produit étant fixé à la fibre du bois, il ne migre pas, ne se délave pas... Sur une surface verticale un entretien "rafraîchissant" est à prévoir après +/- 5 ans. Le produit étant monocouche ne se fixera alors que sur les zones usées sans sur épaisseur.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Greg0106 pour un résultat chêne moyen? Vous pouvez tester le Saturabois coloris Look Ipé ou Chocolat.
Attention le produit n'est pas opaque et une légère différence d'aspect peut être visible s'il y a 2 essences de bois différentes.
N'hésitez pas à réaliser un test d'aspect avec nos huiles disponibles en fioles de 20ml. Le résultat final est instantané

par GaelB il y a 3 ans
Antony RubioMonocoat
( Modifié )

GaelB toujours bien respecter nos préconisations de ponçage et surtout toujours appliquer l'huile mélangée avec l'accélérateur pour obtenir la résistance imperméabilisante optimale.
Éviter de mouiller avant 6 jours et nettoyage courant avec notre savon intérieur pour éviter les produits ménagers qui pourraient être agressifs...

Antony RubioMonocoat

Vous trouverez ci-dessous pour mémo notre tableau de préconisations à adapter en fonction des sollicitations des surfaces... à votre dispo si jamais 😉

Antony RubioMonocoat

En suivant nos protocoles de ponçage progressif jusqu'au grain 120 maximum puis l'application de l'huile impérativement mélangée avec notre accélérateur vous devriez obtenir une résistance optimale pour un escalier en hêtre.
Éviter de mouiller la surface avant une semaine après la finition et nettoyage courant avec notre savon intérieur.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

laminak pour votre meuble de salle de bain en Rubio il y a 3 alternatives :
Soit une finition huilée en suivant le protocole ponçage jusqu'au grain 120, imprégnation du bois au Tannin Primer, huile Oil plus 2c invisible et Métallisant Universel en sur protecteur imperméabilisant.
Soit la finition invisible protector application directement sur le bois poncé en 3 couches (aspect 100% invisible)
Soit notre système d'huiles "vernissables" avec Tannin Primer, huiles color base smoke 5% et une couche de vitrificateur PU hydro Rubio.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

laminak tout dépend de vos exigences et vos contraintes... la solution huilée est la plus simple de mise en œuvre, très performante, imperméabilisante et résistante à la chaleur, réparable en cas de rayures tout en restant microporeuse donc éviter l'encapsulement de liquides sous un pot...
Un système vernis doit s'appliquer avec un matériel adapté et au maximum hors poussières, très résistant et encore plus imperméabilisant mais plus difficilement réparable en cas de rayures...

Antony RubioMonocoat

La résistance mécanique avec n'importe quelle finitions huilées dépendra avant tout de la résistance et la densité du support.
L'huile Rubio est avant tout une protection adaptée spécialement en parquets. Dans ce cas l'application est la plupart du temps effectuée sur des bois durs comme le chêne.
Sur le Valchromat et autres matières la préparation du support est également très importante et un ponçage "trop" fin rend aussi la matière plus fragile à l'effet "crayonnage" et la moindre rayure.
La finition sera aussi moins imperméabilisante au-delà d'un ponçage jusqu'au grain 120 (150 sur Valchromat)...

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Niouniou je passe dans le coin 😉
Alie merci de votre confiance et en effet pour ce type de surfaces qui peuvent être soumises à projections ou stagnations de liquides nous proposons de suivre un protocole adapté

  1. Après ponçage progressif jusqu'au grain 120, application du Tannin Primer sur bois tanniques, séchage et égrenage 120.
  2. Huile Oil plus 2c mélangée avec l'accélérateur
  3. Après 24/36h Métallisant Universel en sur protecteur imperméabilisant
    Eviter de mouiller la surface avant 5/6 jours
    Le principe en vidéo : youtu.be/bJgZEcgZato
    Cette solution est aussi simple d'application, écologique, aspect naturel et simple d'entretien avec le nettoyage avec le savon adapté et effectivement re mettre du Métallisant en cas d'usure.
Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Bonjour Vianney - VICA
Je vous remercie tout d'abord de votre confiance dans l'utilisation de nos produits pour vos finitions.
En effet, mettre une éponge imbibée d'huile dans un récipient fermé hermétiquement supprime tout risque et peut permettre de ré utiliser éventuellement une éponge.
Dans la pratique, l'application à l'éponge qui peut se découper en morceau pour être économique se limitera à une mise en œuvre sur de petites surfaces 2-3 m2 en intérieur ou permettre d'égaliser l'huile sur un bardage par exemple après une application au spalter.
Je n'ai jamais vu un pad en nylon se consumer mais il faudra éviter de mettre tous les pads et des chiffons éventuels imbibés d'huile dans un sac poubelle sans les avoir mouillés au préalable.
Pour tous ces consommables même si on les stockent dans un pot hermétique l'huile va sécher dessus et former une croûte donc difficilement réutilisables.
Par ailleurs, les huiles ont depuis toujours été traditionnellement appliquées à la mèche cotton, au chiffon ou autres consommables donc cette question n'est pas propre à Rubio... Nous essayons simplement de trouver d'autres alternatives qui vont permettre de gâcher moins de produits comme les pads moins absorbants, qui vont coûter moins de 2€50 permettant de faire 30m2, le surcout consommables est très faible au m2 et comme pour beaucoup d'outils d'applications, pinceaux ou autres pour la mise en œuvre de tous produits en général il sera souvent moins économique et moins écologique d'essayer de les nettoyer avec souvent divers solvants... Cela fait bien longtemps par exemple que les vendeurs de vernis en carrosserie proposent des godets jetables pour les pistolets des applicateurs...

Antony RubioMonocoat

Nous proposons en effet 2 alternatives pour ce types de surfaces avec des sollicitations extrêmes
Soit notre système huile mais en respectant un protocole précis (ponçage 120, Tannin Primer, huile + accélérateur et Métallisant et éviter de mouiller pendant 4-5 jours) et on obtient une résistance optimale qui nécessite tout de même une notion de soin et de nettoyage avec les produits adaptés, une finition huilée reste toujours plus microporeuse... Solution très simple de mise en œuvre même sur chantier sans les contraintes de poussières par exemple le produit étant sec au toucher directement et système réparable en cas de rayures.
Ou alors s'il n'y a pas ces notions nous proposons notre système vernis PU Rubio offrant la possibilité d'obtenir les effets décoratifs des huiles avec 2 ou 3 couches de vernis PU plus plastifiant du coup.

par LatelierdeFab il y a 4 ans
Antony RubioMonocoat

Bonjour
En réponse à ce retour d'expérience, globalement la finition n'a pas bougé mais les coulures sont bien du tannin. Le Tannin Primer permet en effet d'inhiber le tannin de surface évitant ainsi les réactions de noircissement tannique en cas de projections de liquides mais pas le tannin à cœur ou dans les assemblages non traités, le risque de l'extraction des tannins est inévitable. Certains artisans expliquent laisser leurs bois tanniques plusieurs mois se "dégorger" en extérieur avant de les travailler. De plus le chêne ou le châtaignier a toujours tendance à gercer en extérieur surtout avec ce type d'exposition.
Ensuite nous préconisons d'éviter de mouiller la surface au moins 4/5 jours après l'application afin que la finition soit bien sèche à cœur. Néanmoins comme toutes finitions huilées le Rubio reste microporeux et l'encapsulement d'un liquide sous un pot peut a terme par capillarité faire une tache qui sera réparable localement soit avec nos solutions de nettoyage ou par un ponçage local avec le même grain et sans écraser la fibre.
Enfin le coût finition de l'ensemble des produits utilisés représentent entre 3 et 4€ HT maximum au m2...
N'hésitez pas à me joindre directement si jamais. Cordialement

Antony RubioMonocoat

Certains de nos clients utilisent le Tannin Primer avant notre système vernis PU hydro bi-composant et cela est compatible et fonctionne bien mais nous ne pourrons pas nous engager de cette compatibilité avec tous les vernis du marché...
Par exemple notre produit Invisible Protector qui s'apparente à un vernis et donne un effet 100% bois brut s'applique directement sur le bois brut après ponçage sans jamais de Tannin Primer...

Antony RubioMonocoat

Non, application directe sur le bois au rouleau. Application en 2 ou 3 couches séchage 3h entre couches... Aucun jaunissement du bois, aucun effet réchauffant, l'aspect finition est invisible...

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Pourquoi ces aprioris sur la finition Rubio en parquet? Nos plus grands volumes sont réalisés en sols et beaucoup de fabricants de parquets l'utilisent de façon industrielle depuis de nombreuses années! Peut-être avez-vous déjà posé du parquet fini en rubio sans le savoir... Dans tous les cas nous serions heureux de vous démontrer les performances des finitions rubio en parquet!

Antony RubioMonocoat

On est en tout cas très heureux d'attirer votre attention et de ne pas vous laisser indifférent quant à notre technologie et nos finitions. Nous en connaissons techniquement toutes les particularités et les performances testés en laboratoire mais surtout par les très nombreux retours positifs des utilisateurs depuis 15 ans alors n'hésitez pas à me faire parvenir vos coordonnées pour que vous puissiez tester a votre tour 😉

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Bonjour
Non il n'y a pas de nano-particules dans nos produits.
De plus, nos huiles sont écologiques, sans eau, sans solvants, 0% COV, disposent des normes jouets EN71-3, testés et approuvés en contact alimentaire, certifiés GOLD Label par le laboratoire Eurofins.
Toute notre production est aussi faite pour réduire tout impact environnemental et obtenir le meilleur bilan carbone.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

lamalleencoin Le préparateur intérieur est utilisé pour humidifier un chiffon afin de dépoussiérer efficacement une surface poncée, pour "coller" les micro poussières de bois résiduelles (surtout après un ponçage de parquet ou éviter l'utilisation de la soufflette qui met en suspension toutes ces poussières nocives) et ainsi garantir une surface propre avant d'appliquer la finition...

Antony RubioMonocoat

Les huiles Rubio ne comportent en effet ni eau (solvants en phase aqueuse dans les produits traditionnels), ni solvants, 0%COV, conforme aux normes jouets EN71-3, label contact alimentaire, et disposent de labels écologiques par des laboratoires indépendants...
Le Preparateur est un dépoussiérant utilisé surtout en parquet pour garantir une surface propre après le ponçage.