Hé oui, pourquoi s'en être passé pendant si longtemps ? Moi j'ai fait les deux sortes, l'année dernière : un poussoir simple comme titimaster et deux poignées avec grip (des vieilles bandes de ponceuse) pour la dégau. Désormais je veux qu'il y ait systématiquement un morceau de bois entre mes doigts et la pièce à usiner.
Ce n'est pas très beau, mais j'ai la flemme de faire mieux et ça fonctionne !
Ben surtout, l'idée était de pouvoir chevaucher la protection de la dégau. Du coup j'ai fait un espèce de levier pour la maintenir à la hauteur voulue, et les deux demi-cylindres sont assez grands pour passer par au-dessus sans gêner. Je lève un côté puis l'autre, et cela me permet de maintenir en permanence la pression sur la planche à dégauchir.
À la limite, c'est même mieux qu'à la main parce qu'il n'y a pas de relâchement de pression quand tu soulèves ta main pour passer la protection.
NB : la planchette latérale, c'est pour quand je dresse un chant. C'est pas super pratique, je le reconnais, mais ça marche.
Bah oui évidemment, puisque tu ne prends que des essences nobles (moi je suis pauvre, je fais avec des chutes) !
kaj peux-tu préciser la nature du danger ?
D'expérience, pour l'usinage à plat, ça marche super, et pour l'usinage sur chant, c'est pas génial mais ça marche. Envoie-moi ton adresse mail en mp, je t'enverrai une petite vidéo qui montre la fluidité de la chose...
kaj En effet, il y a un peu de manipulation en plus puisqu'il faut prendre et poser les poussoirs. Pour une pièce longue, je ne prends que celui de la main gauche au début (la main droite étant bien en arrière), puis je prends celui de la main droite en fin de course.
Par contre si ça dérape, nonon : il est impossible de lâcher le poussoir pour rattraper la pièce, au contraire, puisque tu as le poing autour de la poignée. Ça par contre, c'est robuste.
Merci les amis, mais j'ai bien compris la leçon pour le dosage de la colle, et il y en avait plutôt moins que trop, croyez-moi.
Par contre quand j'ai fait le collage certains plateaux se sont décalés en hauteur (malgré la presse à panneaux PSTM 7,5) et donc il y avait à certains endroits 1 mm de décalage, où la colle est restée. Si j'avais su, j'aurais raclé avec l'angle du racloir...
Maintenant, la question est "y a-t-il un truc pour nettoyer ça facilement" et j'ai l'impression que la réponse est non, qu'il faut opter pour la stratégie "ne pas se retrouver en mauvaise posture" !
Yvon Rolland ah oui, bonne idée d'enlever la bande ! J'y penserai si ça m'arrive encore.
Merci MoFran, et en effet la semelle de chaussure doit fonctionner aussi bien que les bâtons à nettoyer s'il s'agit de la même matière. Par contre enlever sa chaussure pour la poncer, on est dans le stéréotype de Système D !
Merci glaude, c'est ce que j'ai fait mais là c'était plus compliqué !
(cf. ma réponse à Oak)
Merci Oak, mais c'est ce que j'ai fait (j'ai ceci) et là c'est ce qui reste quand j'ai nettoyé le cylindre. La colle a dû s'incruster et chauffer, ce qui fait une croûte très dure. J'ai essayé avec une brosse en fer, ça ne marche pas, j'ai ensuite tenté avec une vieille lime (rouleau en service), j'ai vite arrêté, et enfin j'ai pris un cutter, j'y ai passé une demi-heure, et le risque est d'abîmer la bande...

polycephale cool !
N'hésite pas à aller voir les retours d'expérience que j'ai mis dans la création :
Si c'était à refaire, je décentrerais un peu moins les trous des cales (quitte à ne faire que le trou central et à utiliser des tasseaux pour compenser si besoin) et l'autre truc que je n'ai pas dit, c'est que j'ai percé mes chevrons à 10 pour y mettre des tiges filetées M10. Du coup ça frotte et c'est assez pénible à mettre et à enlever. Mais j'hésite à percer à 11 car je ne sais pas si le jeu sera nuisible...