Il y a trois solutions :
Passer en triphasé, ce qui est un peu coûteux, selon l'état de ton branchement EDF actuel et la configuration de ta ligne / ton habitation. Dans certains cas il n'y a qu'une connexion à faire, dans d'autres il faut tirer une nouvelle ligne électrique depuis le coffret en limite de propriété et c'est bien plus cher. Il faut compter quelques centaines d'euros, et il faudra modifier aussi ton tableau électrique. L'investissement est valable si tu as déjà une puissance souscrite importante (si tu as 15 ou 18 kVA, l'abonnement ne te coûtera que quelques euros de plus), et si tu as ce genre de besoins (machines à bois, scie à ruban...). Moi c'est ce que j'ai fait.
Changer le moteur de ta machine et prendre un mono. Revendre l'autre sur LBC mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de demande... Pour le moteur mono que tu achètes, soit tu trouves une occasion soit tu achètes neuf et ce sera aussi quelques centaines d'euros je pense, si tu veux un moteur un peu puissant. Pour une scie à ruban, je laisse ceux qui savent répondre sur la puissance nécessaire.
Acheter un variateur de fréquence qui fait du tri à partir du mono. Cela coûte probablement quelques centaines d'euros, selon la puissance de l'appareil qui doit être supérieure à la puissance du moteur. Je n'en sais pas plus sur ces appareils, mais cela peut être une solution pratique, quitte à te faire un petit tableau électrique dédié au variateur si tu dois brancher plusieurs machines (une seule à la fois, bien sûr).
Je n'ai jamais compris pourquoi tout les monde fait des chariots pour défonceuse, et pas des chariots pour rabot électrique...
Quelqu'un a la réponse ?
Merci Mikeyavel mais ça me laisse perplexe... Mon rabot a bien une semelle pourtant...
J'ai dans l'idée de faire un tel chariot justement. Si j'y arrive je le publierai (si je n'y arrive pas aussi d'ailleurs !).
C'est un Bosch (très classique), et je pense le mettre sur un chariot qui pourra glisser de droite à gauche sur un support, lui-même pouvant aller d'avant en arrière sur la table. L'idée est de raboter tout une longueur, puis décaler de 5 cm sur le côté et recommencer. La principale difficulté sera le maintien en position de la planche à usiner...
(et le nombre de passes car le rabot ne peut manger que 2,5mm, de ce point de vue il est moins bon que la défonceuse)
Hum, les gars, vous vous plaignez mais... le temps s'achète très facilement !
Chez les salariés, on appelle cela des congés (congés sans solde s'il le faut). Coût à court terme : ton taux horaire x 7 ou 8 pour chaque jour de plus dans ton atelier ; coût à long terme : une évolution de carrière moins verticale, parce que ton chef ne te voit pas souvent.
Pour les indépendants, le calcul est encore plus facile (et ils savent le faire mieux que moi !).
Par contre, c'est un cadeau quand même très onéreux ! Mais c'est un choix.
Merci Palissandre mais sous le sapin, ça peut être sympa d'avoir un petit outil aussi !
(Restons pragmatiques !)
Oui mais celui qui mettra 4500 euros (ou même 2000) dans un machin en bois (une sorte de maquette d'église) inplaçable dans un salon, est justement quelqu'un qui en appréciera la valeur.
Ce qui serait triste, ce serait qu'il parte à 80 euros sur LBC, chez un zozo qui essaye encore de négocier les frais de port !
Exactement, je dis +1 ! Car finalement, comme dit le Maître (Ahhhh ! Le Maître à parlé !!) José Das Neves dans une tout autre histoire, mais le discours est le même : "pourquoi sacraliser quelque chose qui n'a pas besoin de l'être ?"
Oui c'est un chef d’œuvre, mais en soi ce n'est que du bois et du temps. Si le Compagnon y attache des sentiments (et il a le droit !), alors il ne le vendra pas. S'il le vend pour "transmettre", cela excitera nos papilles un brin moralisatrices ; et s'il le vend pour l'argent, pourquoi lui en vouloir ? Il a du talent, eh bien qu'il en vive ! N'est-ce pas ce que l'on essaie tous de faire ou qu'on rêverait de faire (dans le bois ou autre chose) ?
Après, les marchands du temple de la télé, hein, on est mieux dans nos ateliers !
Bonjour,
Je ne réponds pas à la question mais j'ai un commentaire (et un conseil !) sur le MDF de 19. Le contreplaqué, c'est de la pâte feuilletée, mais le MDF, c'est de la pâte brisée ! Un peu de la merdasse, quoi, et je ne dis pas cela comme une critique (j'en utilise régulièrement) mais il faut en être conscient.
Et du coup, la merdasse est très cassante, même en 19. Donc rainure + colle + lamelle, aucun souci, mais par contre il ne faut pas chercher à visser quoi que ce soit dedans (en bout).
Deux petits exemples : le premier c'est un vissage en travers que j'avais un peu raté (et finalement : complètement raté) :
Le second, c'est un vissage en bout, avec une vis de 4 x 50 je crois (vis Rocket, avec le petit fraisage autoperforant) :
Et sache que je n'avais pas mis ma vis près du bord ! Elle devait être à au moins 10 cm...
Donc dans ton assemblage, même si le côté droit n'est pas visible, préfère l'assemblage collé !
Ah ? Connaissais pas.
(p'tain je viens de perdre 1 point à ma moyenne générale du CAP !)
Mais tout n'est pas perdu, j'en ai un paquet à mettre sur ma deuxième étagère en cours de construction, je vais essayer d'en trouver.
Merci pour l'info, 6LV1 !
Merci Oak ! Plip, c'est l'interjection 2021 ?
trente six seb tu crois que l'ami Oak fait référence à "Plop, le chien ventouse d'Adibou" ?
Whoah !
(je me fatigue à jouer avec les limites
)
Pareil ! Chaque fois je me dis "ce coup-ci je prends de la marge", et chaque fois je me contorsionne dans tous les sens parce que le millimètre que je prends ici va m'en enlever un autre là-bas...
C'est quoi la machine Makita qu'on voit sur les photos ?
Et encore une question (excuse mon ignorance !) : c'est donc cela le "sikaflex" ? Ça s'achète sous quelle forme et ça se pose comment ? Pistolet ?
Et alors on pompe, on étale, on laisse sécher et on ponce ?
Ah, mais mais mais ! Ce n'est pas avec cela que l'ami Birkenwald colle ses tôles pour faire ses gabarits ? Si : La ! (à 16min24)
Du coup je pensais que c'était juste de la colle, mais j'en déduis qu'on peut le laisser apparent...

)
Meuh oui il a une bonne bouille ton caribouille ! Un petit air naïf fort chou !