Oui oui, l'utilisation est celle d'un "amateur averti" qui a passé l'âge de s'emmerder avec des tourillons et qui se demande pourquoi il n'a pas acheté une lamelleuse plus tôt !
J'ai vu en effet que beaucoup de monde parle de ces deux marques. Quant à Triton, c'est une bonne marque ou entrée de gamme ?
Moi je ne suis pas pro, mais j'ai 80 m2 + une mezzanine de 20, + un grenier de 20, + un garage de 20, - ce qui ne concerne pas la menuiserie (vélos, moto, bétonnière, remorque, meubles que Madame ne veut plus, cartons de déménagement bourrés de trucs complètement inutiles mais qu'on ne veut pas jeter, etc).
Au final, je dirais donc 80 m2 de plain pied pour l'atelier, et en tant qu'amateur je trouve cette surface parfaite. Comme disent les autres : "il n'y en a jamais assez", mais plus on en a et plus en en met, donc quand c'est le foutoir, je sais qu'il faut que je range, et ça me fait une belle surface de travail.
Cela dit, j'ai quelques réflexions qui peuvent t'intéresser :
1) Je vois que plein de pros ont moins de place que moi... ça laisse pensif !
2) J'ai un combiné Lurem, et bien sûr je rêve de belles grosses vieilles machines séparées... que je ne saurais pas où mettre ! De plus, la Lurem se déplace, contrairement aux machines séparées. Donc pour moi ça reste un rêve, à ne surtout pas réaliser !
3) Il y a 15 ans je me suis posé la question de passer pro, quitter le monde de l'industrie dans lequel je me trouve pour faire ce qui me plait : de la menuiserie (meubles, cuisines, mais surtout du massif). J'ai vite renoncé pour 3 raisons :
- J'ai passé une semaine à faire de la menuiserie pour un projet pour mes beaux-parents. Ben 1 semaine de travail 8h / jour, j'ai compris que ce n'était plus un loisir, et imaginer faire cela toute l'année, heu... bof !
- Fabriquer des meubles c'est bien, mais les vendre je fais comment ? J'ouvre un magasin ? Avec un vendeur ? Je fais appel à un commercial ? Je fais de la pub, du démarchage ? Là j'ai compris que j'étais loin de mon métier !
- J'ai discuté avec un ébéniste qui réparait des vieilles armoires (prix de revente 1000 euros pour celle que je lui ai achetée, et qu'il avait récupérée pour pas cher). J'ai rapidement fait la division [mon salaire actuel] / 1000 pour savoir combien il fallait en faire par mois pour en vivre... et là je me suis dit qu'il valait mieux que je reste dans mon industrie, il n'y a pas photo !
Attention, je ne dis pas que j'ai raison, hein, et que tout le monde devrait faire comme moi, je te donne juste les réflexions que j'ai eues à un moment donné de ma vie qui ressemble au tien.
DocEmmettBrown Je comprends bien, et en effet vos situations sont très différentes de la mienne. Mais pour le coup, les 3 questions que j'ai énoncées me semblent valables pour vous aussi : "est-ce que ça va vraiment me plaire de faire ça comme métier", "qu'est-ce que je vais vendre et à qui", et "combien je vais en vendre".
Moi j'ai renoncé parce que je n'avais pas les bonnes réponses à ces questions ; je vous souhaite des les avoir si vous vous lancez. Et ce qui tombe bien, c'est qu'il y a assez de professionnels sur L'AdB pour vous aider, ainsi que de gens en reconversion, il y en a plein !
Même un simple chevron de 2m ou plus et que tu viens d'usiner en bout (par exemple un tenon) et tu veux faire l'autre bout, il faut donc le retourner.
Si tu n'as que 2,40 sous plafond, il faut faire attention, tu vas le cogner, risquer d'abîmer ton éclairage, bref, il faut réfléchir à la manière de tourner ton chevron, or tu as mieux à faire que de réfléchir à ce genre de considération ou prendre des habitudes pénibles.
Moi j'ai ma mezzanine à 3,50m du sol, je ne me pose pas la question, je fais ce que je veux en-dessous.
Bon, je m'avance un peu car je n'ai pas encore de scie à ruban opérationnelle, et pas d'expérience sur le sujet.
Mais de ce que j'ai compris, chez mon fournisseur d'affûtage, c'est qu'ils te font la lame de scie à la dimension que tu veux. Donc avant d'attaquer le génie civil, fais-toi peut-être faire un ruban un peu plus court, compatible avec le débattement minimum de ton volant supérieur, bien sûr. Cela peut résoudre ton problème pour pas très cher.
Heu, je ne sais pas si c'est cela, puisque la formule est : [bla bla bla] - 20 mm (pas + 20 mm). Donc ça correspond à 10 mm de moins sur la hauteur théorique entre tes deux roues.
De toute façon, il faut que tu regardes la hauteur minimale de la roue, et combien tu as de marge jusqu'au plafond. Si tu fais faire une lame de [bla bla bla] sans enlever les 20mm, ça suppose que tu lèveras la roue de 10 mm pour être tendu normalement, peut-être un peu plus.
Cela dit, rien ne vaut l'expérience (la solution de Boisenformes avec une ficelle paraît être un bon juge de paix).
Oui, d'ailleurs si elle a déjà un moteur, fût-ce de perceuse 500W, c'est que tu l'as déjà essayée, non ?
Merci de me référencer comme faisant partie des instigateurs de ta création, c'est un honneur ! Surtout que tu es bien plus avancé que moi.
Du coup, n'hésite pas à en dire plus sur l'avancement de ton projet, cela pourra m'aider (ainsi que d'autres qui voudraient se lancer). Moi j'avance en marchant.
Pour les guides de lame, 3 roulements à bille de roller récupérés et un peu d'inventivité, ça devrait le faire...
francoisB30 10 euros stp !
francoisB30 chaque fois que quelqu'un "enterre" une idée avant qu'elle ait eu une chance d'être testée, il me donne 10 euros
(depuis que je fais cela, je suis richissime !)
Tu as peut-être raison mais ça mérite d'être argumenté, si possible avec des propositions pour que ça marche sans être dangereux. C'est vrai qu'en y regardant de plus près, ça semble manquer de robustesse. Mais avec un moteur de perceuse ça limite les risques, et il est probable que l'installation ne marchera pas avant d'être dangereuse : on peut supposer, si tu as raison, que LeSonneur n'arrivera pas à tendre la lame. Il fera son retour d'expérience.
Hello Dneis,
Tu pourrais indiquer les dimensions approximatives (ou exactes si c'est important) de ton trusquin de rêve ? Cela fait 30 ans que je m'en passe, mais là je me dis qu'il faut que je fasse un coming out trusquin (et qui sait, ça va peut-être me changer la vie ?).
Et aussi, pourquoi as-tu fait un biseau ?
Merci !
Heu... mais dans ce cas on range tous les outils électroportatifs au sol ?
(et on shoote dedans ?)
Certes cela ne m'est jamais arrivé (pour l'instant du moins) mais c'est comme le verre ou la bouteille que les gamins posent au bord de la table : un coup de coude et paf, alors qu'au milieu de la table en principe ça ne craint rien.
+1, comme disent les autres, c'étaient aussi les deux questions que j'allais poser !
Merci pour ce partage, je suis impressionné !
Mais j'ai une 3ème question; José Das Neves c'est pourquoi as-tu fait la porte avec alèses, alors qu'un simple panneau de bois aurait suffi ? (meuble 1925)
Ah ben génial !
Triple avantage :
- parfaitement à la forme...
- très protecteur...
- bien maintenu...
- Aisé à enlever...
...et double avantage supplémentaire : c'est excellent pour le calcul mental !
(je me moque, je me moque, mais je me fais avoir pareil très souvent !)
En tout cas c'est une bonne idée !
Pas mal comme méthode...
Ça veut dire quoi :
Dès que tu la poses verticalement, la lame sort ? C'est gênant ?