Pourquoi surchaufferait-il ? Si j'ai le vide à faire dans quelques cm3 ça ne prend que quelques secondes, et une fois que ma planche est maintenue, s'il n'y a pas de fuite, ça doit rester tel quel...
Si justement, j'ai à perdre : du temps et un peu d'argent, que je peux mettre à profit pour d'autres choses. C'est pour cela que je me méfie des outillages fort séduisants mais qui finissent parfois au fond du garage ; non qu'il y ait tromperie sur la qualité, mais simplement parce que cela n'apporte pas de réelle plus-value. Sur ce coup-là, je n'ai pas d'avis donc je doute ! J'ai une occasion de valoriser un vieux compresseur, mais ce n'est pas une raison suffisante...
Yep, ça c'est top !
J'avais déjà vu la vidéo de Samuel où il montre sa presse à dépression, mais il dit y avoir branché un compresseur de frigo. Or j'ai un petit compresseur d'atelier, d'où la question. Je vais voir si je peux inverser le piston comme il l'a fait.
Merci pour la vidéo, et quid de la seconde question ? C'est un vrai plus ou un gadget finalement pas si utile ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Merci luthimate pour cet éclaircissement.
Ce qui m'a étonné (et qui m'étonne toujours même avec l'explication), c'est que le site Titebond.fr vous appartienne.
J'en ai déduit - donc à tort - que la marque Titebond vous appartenait, ce qui ne cadrait pas avec le côté "industriel" d'un fabricant de colle, ni avec le côté "frenchy luthier" qui ne parlerait pas en oz. D'où ma question.
Ceci étant dit, même si elle est de qualité alimentaire, perso je fais une allergie à ce qui vient des US (et avec leurs satanées lois extraterritoriales, ils seraient capables de m'attaquer en justice parce que j'ai acheté un violoncelle français fabriqué avec de la colle américaine !). Bref, heureusement que je ne suis pas musicien !
Mais je souhaite longue vie à votre activité !
Hé ! T'as pas dit Plop !
Imposteur : rend-nous le vrai Oak !
Ben je suis allé voir titebond.fr/, site sur lequel on peut voir des choses comme ceci...
dependancesbois non justement je me renseignais avant d'en acheter, car elle est réputée "qualité alimentaire". Mais vu d'où elle provient, je vais plutôt aller chez Bostik, qui semble un peu plus français. Non que je sois chauvin, mais je donne assez d'argent à mon insu chez ces gens-là pour ne pas en rajouter !
Dans le genre, il y a les machines de l'île (à Nantes) : lesmachines-na...grand-elephant/
La sécurité, à Loic28 de la faire, de même que l'aspiration...
Magnifique ! Je viens d'acheter la même (sauf qu'au lieu des volants en fonte il y a des roues de 2CV !) mais qui a un moteur de 3kW.
Ce n'est pas moi qui vais répondre à la question puisque je ne l'ai pas encore restaurée, mais tu devrais peut-être préciser dans ta question ce que tu envisages de faire avec. Si tu veux scier des bûches de chêne ou faire du chantournage dans du balsa, tu n'auras pas besoin de la même puissance.
Vous avez raison je vais préciser la raison de cette question. Je suis en train de restaurer une vieille scie à ruban, dont les volants ne sont ni en contreplaqué ni en tôle ni en acier ni en fonte : ils sont en pneus de 2CV (et d'estafette, et c'est justement ce qui me pose problème, les deux sont différents).
Les détails sont ici :
(à la rubrique "nettoyage démontage", je vous fais grâce du reste)
Et donc les masses étant différentes (10 kg pour l'une, 16 kg pour l'autre), j'ai maintenant le choix de mettre deux roues identiques de 10kg (soit 20 kg) ou deux roues de 16 kg (soit 32 kg en tout). La différence est importante.
L'avantage d'avoir beaucoup d'inertie, selon moi, est une meilleure stabilité de la vitesse de coupe ; l'inconvénient est en effet la durée de mise à l'arrêt, et surtout l'appel de courant au démarrage du moteur.
Du coup, j'aimerais bien savoir sur les machines classiques, quelle est la masse "habituelle" de ces volants.
Merci d'avance pour vos réponses, si vous avez l'info, et pour vos avis sur la pertinence du choix que j'ai à faire.
Oui, je vais changer la table donc je la ferai en fonction de la position de la lame.
Pour l'utilité de la scie, je compte l'utiliser pour déligner et pour refendre des planches épaisses. En fait, j'ai beaucoup de mal à trouver des planches "fines", et descendre de 35 (voire 40) à 20 à la raboteuse, ça fait mal au cœur ! Du coup pour certains projets je pourrai prendre du 50 et le refendre.
D'où l'intérêt d'avoir de la puissance, et l'inertie est mon amie !
Valentin S Merci pour ce conseil, tu as sans doute raison. Cela milite pour l'option 3 de mon pas à pas : couper le centre de la flasque de la roue pour pouvoir la mettre malgré le gros écrou.
mjp Tu aurais une image ou un lien vers les lames dont tu parles ?

Et pour enlever la vieille graisse, tu peux faire tremper dans du gas-oil... c'est pas cher et ça marche très bien.