Très bien, n'hésite pas à le publier ici (et mon schéma n'était pas complet au niveau des cotes, tu as dû t'embêter à trouver les cotes manquantes...).
Et si tu le réalises, comme je l'ai dit, il y a beaucoup de "réglages" à faire toi même (coups de scie supplémentaire, etc.).
En attente de ton retour d'expérience !
D'ailleurs regarde celui de Steve :
Il a 10 marches balancées !
Merci à tous pour vos réponses.
Alors au départ, on était partis pour faire cela (une rainure jusqu'au bout et coller un carrelet d'une autre essence), mais ce que j'avais en stock ne plaisait pas au client (mon père !).
Et vu le temps qu'il est resté à la maison, il est reparti avec sa console telle quelle.
En tout cas je retiens vos idées !
(bon, j'ai essayé d'y comprendre quelque chose, à cette formule, et j'arrive quasi à suivre, sauf un détail... pour l'angle, c'est bon, mais tu règles quelle hauteur de scie ?)
M'enfin...
...
...
...il y a quand même un truc qui me chagrine...
...du coup, la surface qu'on usine n'est pas un arc de cercle, mais un arc d'ellipse, non ? Kentaro, SOS !
(Kentaro, les trajectoires elliptiques, ça doit le connaître !)
Ah, voilà, donc ce qui relie les deux choses (je ne sais pas si je m'exprime bien), c'est quand tu fais C = 2r (ce qu'on voit bien sur ton schéma). Et dans ce cas, je vais te contredire un peu, sylvainlefrancomtois, pour que ça marche comme ça, il ne faut pas mettre la hauteur de lame à la profondeur voulue, mais à r.
Donc en résumé, si je veux une gorge de rayon r, je règle :
- l'angle à acos(2r/(2racine(2Rr-r^2))
- la hauteur de lame à r
Et en y repensant, comme la profondeur de gorge désirée est justement r, je ne te contredis finalement pas trop, Sylvain !
Ah ben finalement c'est peut-être Palissandre qui a raison...
Maintenant que tu as fait une paire d'une manière, tu n'as plus qu'à faire les autres autrement et revenir donner ton REX dans 10 ans !