
Je pensais plus à un système avec une sorte de roue folle que tu entraines avec la pédale (et qui continue de tourner sur sa lancée jusqu'au prochain coup de pédale). Ou alors principe du diabolo : même système que Fred (boucle de ficelle autour du bois à tourner) mais avec un mécanisme pour détendre la boucle au retour pour qu'elle n'entraîne le bois qu'à l'aller.
Mais tu as raison, le principe de la machine à coudre est bien plus simple, je n'y avais pas pensé !

dependancesbois ce n'est pas une critique, au contraire. Tu sais qu'un verre de gasoil contient autant d'énergie que l'énergie musculaire d'une journée de boulot. Et ta manière d'envisager ton métier prouve qu'on peut se passer du gasoil si l'on s'y prend correctement, encore faut-il ne pas gaspiller son énergie. Avoir des outils bien affûtés, utiliser le bon, ne pas faire de gestes inutiles... si tu arrives à tout faire à la main, c'est que tu optimises tes gestes, que tu es plus organisé que tu ne le laisses entendre (cf. le petit bordel dans ton atelier, mais ne nous fions pas aux apparences !), et que tu es "courageux" (si tu te fais une égratignure, tu ne restes pas là à pleurnicher...), etc.
Pour le tour, à moins qu'il y ait un vrai avantage à faire des allers-retours (je n'y connais rien en tournage mais je suppose que non), autant avoir le tour le plus efficace possible...

Ha ha ! benjams m'a précédé, je voulais justement te dire : dependancesbois si tu n'étais pas intello tu ne serais pas sur L'AdB !
Sérieusement, que l'organisation s'impose d'elle-même avec l'expérience ou qu'elle soit issue d'une "intense" réflexion, en tout état de cause c'est de l'organisation. Après, tout est possible : moi par exemple j'ai une démarche très scientifique et très industrielle (à toute petite échelle, ce qui est donc parfaitement inutile, mais on ne se refait pas !), et comme tu dis ça ne se passe jamais comme prévu et il faut s'adapter...
Intéressante la vidéo ! Donc la phase de retour sert à se reposer (fainéant !) et à refaire le fil de l'outil...

racmterrof donc la bouterolle, c'est un machin cylindrique avec un creux en calotte sphérique qui donne la forme bombée à la pièce sur laquelle on va taper (genre les rivets d'il y a un siècle) ?
Merci pour cette leçon !

L'inimitable "style Nairod" !
J'ai trois idées qui peuvent t'intéresser :
1) L'alimenter par une pile 9V plutôt qu'une alim (pile à cacher dans le piétement)
2) Intégrer le transfo dans le piétement, ce qui alourdit l'ensemble et le stabilise
3) Mettre un variateur de tension pour baisser la luminosité
4) Trouver un tube translucide dans lequel cacher les leds (et réduit l'éblouissement)
(oui en ce moment quand j'ai 3 idée, il y en a une gratuite)

Bravo, beau réemploi pour une chute !
Et dès que tu auras fini ta CNC (dans 15 ans ?) tu pourras en faire plein !

Kentaro génial !

Claude31 c'est la même résine dans toutes les marques, "food-safe" ou pas "food-safe". Cf :

benjams vous êtes flippés à 5 fibres par litre ? Tu as de la chance, chez nous on est flippés à [probabilité > 0 d'avoir au moins 1 fibre] (et pas 1 fibre par litre, 1 fibre en tout !).
On ne joue pas dans la même cour !
Pour l'epoxy, les deux composants sont toxiques mais une fois que ça a pris, c'est du plastique. Bon ben là je tape des dix doigts sur mon clavier en plastique, j'utilise parfois un stylo en plastique, ma brosse à dents est en plastique... on va tous mourir !

Erebor l'article est intéressant mais ne dit pas comment le plastique se transmet dans ce qu'on ingère.
La plus grande source d’ingestion de plastique provient de l’eau en bouteille et du robinet. Aux Etats-Unis et en Inde, on retrouve deux fois plus de traces de plastiques que dans les eaux européennes. Les crustacés, la bière et le sel présentent le plus haut taux de plastiques des produits étudiés.
Par contre, ils disent que le plastique est déjà présent dans l'eau notamment, pas qu'elle se charge de plastique au contact du verre qu'on utilise.

Heu, si (1) et (2) présentent le même risque, à savoir que ça bouge plus tard, je choisirais (1) ! Trois coups de tournevis et fini, et dans 6 mois, trois autres coups de tournevis plutôt que de refaire encore un coffrage...
Tes équerre font quelle longueur ? Tu aurais une photo du bestiau avant montage ?

Dans ce cas, le "réglage" consisterait à donner un petit coup de cale à poncer sur l'about du flanc droit pour le biaiser un poil...
(enfin moi je ferais cela à la ponceuse à bande)
Solution n°4 ! (oups, 5, la 4, c'était le petit rideau de Malijaï !)

Tite question : tu vas faire comment pour l'installer ? Tu poses tes plaques de placo sur les solives en marchant sur les solives en partant du fond et en revenant en arrière, et puis après comment tu vas au fond de la pièce pour poser ton isorel ? Tu marches sur le placo ?
Bon, arrêtons de tourner autour du pot : ce que tu envisages, je ne l'ai jamais vu (encore que je n'aie pas tout vu dans ma vie, mais ça me parait être le dépit du bon sens !). Ce que je ferais si c'était moi, c'est dans l'ordre de bas en haut :
- solives,
- dalles de plancher en agglo (pas besoin d'agglo marine si c'est une pièce intérieure et que tu ne comptes pas renverser de l'eau et la laisser stagner pour le plaisir),
- isolant phonique et tout ce que tu veux,
- plancher.
Et si tu as un stock de placo dont tu ne sais pas quoi faire, tu le poses sous les solives pour les cacher, et tu auras alors un joli plafond bien lisse. Au besoin du peux mettre un isolant thermique entre le placo et les dalle d'agglo, si cela présente un intérêt dans ta configuration. Mais si tu veux garder tes solives visibles, il n'y a pas de placo dans l'équation.

Ah bah, si c'est sur YT, c'est que ça doit être bon alors.
Mais moi je suis un vieux con, jamais je ne ferais une chose pareille !
Toute la charge qui porte sur 12 mm de plâtre et 2 demi-millimètres de carton qui n'ont aucune tenue mécanique, ça n'a pas de sens. Tu ne tomberas jamais à travers grâce au parquet massif (enfin, je parle une fois fini, hein, parce que pendant la phase travaux, si je suis assureur je ne t'assure pas !), mais le placo a deux défauts majeurs : il s'écrase sous la charge et il se casse sous les chocs (tu sais comment couper une plaque d'un coup de cutter et d'un coup de plat de la main).
Donc s'il y a un Youtubeur qui montre fièrement comment il rénove sa maison, très bien, mais tu peux aussi diversifier tes sources (genre recherche basique sur le web).
Après, le juge de paix, c'est le DTU.

Montée à l'envers, non, mais forcé comme un boeuf dans du bois dur déligné au kilomètre...
Anecdote : un jour j'ai entendu un voisin faire [quelque chose] avec [un outil non identifié] électroportatif. Impossible de savoir quoi et avec quel outil, je n'avais jamais entendu un bruit pareil.
J'ai fini par aller voir, et là... c'était juste une scie circulaire ! Je pense que même si j'essayais de faire comme lui, je n'arriverais pas à la massacrer comme il le faisait. Est-ce possible d'être à ce point brutal avec une machine ? J'avais mal pour la pauvre bête...
Quand même, ce tour... Kentaro tu ne peux pas lui inventer un machin pour que la pédale actionne le tour toujours dans le même sens et pas en aller-retour ? Avec un volant d'inertie et je ne sais quel mécanisme pour que la marche arrière détende la ficelle... Le principe du diabolo par exemple.
Travailler à la main, ça ne dispense pas de rechercher l'efficacité !