
etiennedesthuilliers la méthode est bonne si l'on ne s'épuise pas à trouver un tourneur... mais je la garde sous le coude, merci pour l'idée.

JPLegno bonne idée, quoique ce site est souvent très cher (pour des chutes...).

Merci racmterrof, 123roulement vendent des roulettes également ?
Tu as bien vu pour l'excentrique, je suis justement en train de rédiger un pas à pas sur le sujet...

Padou je vais essayer de les contacter, merci pour le lien !

dBPs les roues de roller sont en caoutchouc souple, là il faut du très rigide...

Pour le coup c'est la seconde fois que je travaille à la main, avec mon matériel pas trop trop folichon, pas trop trop bien affûté... mais là encore je reconnais que j'ai pris plaisir à faire des "vrais" copeaux.
Mais alors il y a un truc qui me fait cruellement défaut : un vrai établi ! Quand tu vois l'installation de bricolo-du-dimanche que j'ai dû faire pour avoir un plan de travail à peu près stable...

C'est du 3 plis de 27mm (ma dernière chute). Superbe ta clé anglaise, j'en ai déjà vu une (chez un de mes vrais grands-pères ?), peut-être même que j'en ai une mais je ne suis pas sûr...
Je ne comprends toutefois pas l'utilité de pincer des deux côtés à la fois...

Papiercanson objection voter honneur !
Au départ il y en avait moins, c'est mon père qui me les avaient offertes avec une belle caisse à outils quand je suis parti de la maison. Tout Facom... beau cadeau.
8 à 15 + 17 + 19 + 21. Sauf qu'entre temps j'ai racheté 16 + 22 + 24 + 7 + 6. Et vu le prix de la marque je ne les auraient pas achetées si elles ne m'avaient pas été utiles.
Donc tu oublies que le 10 sert quand même beaucoup, le 15 pour les vélos, le 11 ne m'a servi qu'une fois : démonter les vis torx d'une culasse de C3, le 12 sert rarement mais est utile pour les écrous carrés des anciennes vis TRCC, et le 14 m'a déjà servi (rarement aussi).
Reste le 9 qui n'a jamais dû me servir. Mais tu as raison, pour la déco ce serait dommage qu'il en manque une !

...ce qui, pour un maniaque psychorigide, est trèèès difficile à vivre ! L'idée m'a même traversé la tête de remplacer les clous par des tourillons de 8 (lisses), mais je ne l'ai pas fait, ce qui prouve que je ne suis pas maniaque psychorigide (ou en tout cas moins que je ne suis fainéant, ce qui me sauve un peu...).

Merci ClementCLARISSE pour cette proposition, mais pour être précis, il s'agit de fermer un mur de plus de 20 cm d'épaisseur, soit par une porte si j'en fais une (genre porte en bois de quelques cm d'épaisseur), soit un panneau rigide et calorifugé que je ne mettrai que l'hiver mais qui doit être facile à manoeuvrer. Dans ce cas il fera probablement entre 10 et 20 cm d'épaisseur avec l'isolant.
De fait, les petites charnières me semblent plus adaptées à des portes de placard par exemple.

Je n'ai pas la réponse à tes questions mais 3,50m de haut, c'est top ! Tu peux manoeuvrer tes longues pièces de bois sans te demander si tu vas taper l'éclairage.
Concernant la lumière extérieure, il est vrai que ce serait un grand avantage. Donc à anticiper (créer des réservations pour te simplifier la vie si tu le fais plus tard). Par contre avoir un grenier de 100 m² sur ta boîte est un vrai plus (pour stocker du bordel !) mais pas trop compatible avec des ouvertures lumineuses...


Je n'ai pas de réponse mais juste un petit témoignage pour enfoncer le clou : j'ai vu pire ! Une maison "home-made", faite par un maçon-bricoleur-qui-sait-tout-faire, magnifique, avec un escalier sans garde-corps dans le salon qui monte vers une mezzanine sans garde corps non plus. Il y des fauteuils dos au vide et quelques gros pots de fleur près du bord.
La situation est différente puisque le propriétaire de la maison l'a construite tout seul, et objectivement personne de censé ne va aller passer derrière les fauteuils au risque de tomber. Mais qui dit qu'aucun gamin de 4 ans ne viendra jamais dans cette maison ?

Erebor un jour j'ai essayé huile de lin + sciure fine pour un meuble qui était fini à l'huile de lin : ça n'a pas marché (et surtout ça n'a pas durci !).
Sinon il y avait une vidéo d'un type qui mélangeait la sciure à de la cyano et qui ponçait après, sur la vidéo ça avait l'air magique (mais je n'ai jamais essayé, et je crains les recettes miraculeuses !).

Oui Eric25, c'est ça que je disais ici (en moins bien dessiné), et tu as tout à fait raison : je perds un peu en longueur une fois ouvert (mais ce n'est pas grave) et c'est simple et peu coûteux. Pour le coup ça m'aurait plu d'avoir une porte de navette spatiale, mais c'est moins facile à manœuvrer que ta solution.
Reste à peaufiner les détails (pour ne pas que ça se bloque etc.) mais ça je devrais y arriver.

Oui ça marche. En fait je crois que le point commun à toutes les solutions (statiques) qui marchent, c'est de parvenir à déporter l'axe de rotation sur le mur, à une distance égale à l'épaisseur que je veux gérer. Après, il y a des solutions dynamiques plus optimales (glissières, système avions...) mais je n'ai pas dit que je voulais un truc parfait pour mon garage, je veux juste ne pas perdre en largeur de passage.
Si c'est un moteur tri, changer les barrettes ne permet pas de le passer en mono...