5 214 commentaires
Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Comme je suis un ovni, un alien, un fou, un Terminator, j'en ai installé chez moi pour délimiter mon jardin. Et apparemment je suis encore vivant, mes enfants aussi, mais bon, je suis ouvert à toute contradiction sur le sujet !

En tout cas j'ai le même retour d'expérience que lechouan79 : c'est lourd, difficile à manœuvrer, la créosote ne pénètre pas plus de quelques mm / cm, ta chaîne de tronçonneuse souffre. Je suis fou mais je ne l'aurais pas utilisé pour l'intérieur par contre.

Ara

Erebor cependant même dans un autoclave, le produit ne peut remplir que l'aubier, non ?

Ara

OK OK (je me rends !) mais dneis, tu es toujours vivant, c'est ce qui compte !

Du coup je vais mourir ? 😬

Ara

fredaug parfois il y a plus de risques à changer sa toiture en Eternit qu'à la laisser en place 50 ans de plus sans y toucher, mais c'est vrai qu'il faudra bien s'en occuper un jour. De même, quelqu'un qui va se faire un "ravalement de façade" dentaire complet pour dézinguer ses couronnes et bridges collés dans les années 90 va absorber plus de plomb que s'il les laissait tranquilles. Donc je ne dis pas qu'il faut se faire un petit déjeuner à l'amiante et au créosote tous les matins, mais il ne faut pas en faire une psychose non plus. Trouver le bon compromis...

Reste que je risque de me retrouver en prison, ça c'est pas cool !

Ara

Oui mais Badhour tu es dépositaire d'une arme de destruction massive chimique, et comme tu dis il faudra bien en faire quelque chose, toi ou tes futurs acheteurs si un jour tu vends, ou tes héritiers sinon.

Ton problème à long terme n'est donc pas résolu.

Ara

Ah oui 🙃 bon alors Badhour tu devrais le dénoncer !

Ara
( Modifié )

J'ajoute quelque chose : ta question est "rêve ou désillusion". Rêve, certes ! Désillusion, tout dépend de tes illusions. Si tu t'imagines en train de fabriquer des meubles, c'est sûr que ce sont des illusions. Elles sont utiles mais elle doivent évoluer puisque ces meubles il faudra les vendre, la matière première il faudra l'acheter, tu vas devoir découvrir la notion de client (quelqu'un avec des exigences à satisfaire et des points de vue différents des tiens), découvrir et gérer l'aspect administratif, les déclarations sociales et fiscales, apprendre à être chef d'entreprise, etc etc etc.

Tiens, ça c'est une bonne question à ceux qui ont réussi leur reconversion : sur 168 heures incompressibles que comprennent une semaine, combien d'heures dans l'atelier, combien dehors, combien au bureau ? Et comme je suis joueur je vais me lancer : je dirais 80 à 90h de travail dont 50% dans l'atelier et 50% dehors + au bureau. Les jeux sont faits !

Mais désillusion je n'y crois pas à moins que tu ne sois psychorigide et inconscient (mais dans ce cas tu ne poserais pas la question sur L'Air du Bois). Au début on se fait des illusions et cela me semble nécessaire car c'est un moteur du projet, et ensuite le projet change, avance, s'affine, bref, évolue... Le projet a sa vie propre, il faut le respecter.

Ara

Bonne remarque. À noter qu'un CAP fait au Greta ou une formation équivalente à l'AFPA ont obligatoirement 18 semaines de stage. Je serais surpris qu'on puisse faire un CAP sans stage... à part en candidat libre, option que j'ai choisie, mais qui nécessite de maîtriser déjà le geste. Si c'est le cas, les inscriptions en candidat libre vont se clore pour cette année d'ici un jour ou deux.

Ara
( Modifié )

Merci trente six seb mais non : (j'ai quand même essayé sans y croire) mais c'est bloqué mécaniquement, ce n'est pas un simple frottement, ce n'est pas grippé, ce n'est pas rouillé... c'est un blocage "net" !

Ara

Jean Galmot pas bête le tournevis coudé, surtout que j'en ai un qui ne m'a pratiquement jamais servi... mais là c'est tellement dur que j'ai abîmé l'empreinte de la vis.

Avec un tournevis normal à travers le trou du sabot (donc légèrement de travers), et en s'y prenant à deux, on a réussi à débloquer deux vis et à abîmer la 4ème...

Donc pour l'instant j'en suis là...

Ara

lamenuis vu l'éclaté, le blocage se fait par une lumière en forme de 2 trous de diamètres différents qui se chevauchent. Et qui, par conséquent, s'enfoncent au niveau de deux méplats sur l'arbre. À tous les coups le machin s'est enfoncé de travers là où il n'y avait pas de méplat (pourtant je n'ai pas forcé comme un malade). Donc si je tape pour le ressortir, je risque fort de déboîter la pièce en plastique. Je vais donc plutôt tenter le démontage...

Ara

trente six seb 😡 pourquoi tu fais ça ? Tu sais très bien que je n'ai aucun humour et aucun second degré !

Ara

Merci pour l'idée rapabois, donc une table vibrante, c'est comme une chimio : c'est un poison dont on espère qu'il tuera la maladie un peu avant la personne ! Mais je pense qu'avec les petits coups de marteau que j'ai donnés ça aurait dû se débloquer.

Je suppose qu'une pièce est cassée ou sortie de son logement ou quelque chose comme ça. Je pense que je n'échapperai pas au démontage, et pour le coup j'ai toujours pu démonter mes outils Bosch et là il y a plein de vis. Je pense que c'est démontable mais c'est plus compliqué que d'habitude, notamment à cause du sabot qui, pour être déposé, nécessite de déposer les coulisses... Il faudrait que je trouve un plan.

Ara

Merci pour le plan, Olivier Vernhettes !

Du coup je sais ce qu'il y a à faire, il n'y a plus qu'à débloquer ces wxcvbn de vis sans les marquer davantage, sinon je suis cuit !

par Matindetempete il y a 2 ans
Ara
( Modifié )

Hêtre pas loin du cœur, pour la pente...

Ara

Non je ne pense pas. La machine a 2,5 ans... exit la garantie !

Ara

Merci Malijaï, tu es très créative !

1) Même remarque qu'à Seb,
2) J'ai essayé (ce qui n'est pas évident sans abîmer le filetage), mais ça ne bouge pas d'un quart de micro mile,
3) Trop épais ! On en peut rien passer,
4) Pas marché,
5) Ça, ça peut marcher !

Ara
( Modifié )

👍

Mais utiliser le tuyau Festool pour aller de l'aspi au cyclone, c'est gâcher ! Tu ne peux pas inverser ?

Ara

Woah, 120 x 80 c'est monstrueux ! Par contre tu fais comment pour contreventer tes barres métalliques ?

Ce qui est super génial, c'est :

Et en plus, un copain métalleux se propose de me former à la soudure 😋

Ara

Tu vas donc partir sur la version tout métal ? Pour le contreventement, je parle de toutes les barres horizontales (que ce soit la version tout métal ou bois + métal, j'imagine mal qu'elles tiennent toutes seules)

(barre du bas fixée au sol, je ne suis pas sûr que ce soit utile)

Ara

Thomas Chaigne le seul cas où tu n'as pas besoin de mettre un renfort, c'est quand la planche (ou barre) se contrevente toute seule quand elle est large. Par exemple imaginons que tes barres verticales fassent 60 cm de long sur 20 cm de haut, dans ce cas tout se passe comme si ta barre ne faisait que 3 cm de haut avec un renfort en biais qui part 17 cm plus bas.

Cela peut convenir pour certaines choses, par exemple une table : 4 pieds reliés par 4 planches horizontales de 12 cm de haut qui font une "ceinture", alors ça va un peu contreventer les pieds (mais si tu forces, ça abime).

Donc pour ton rack, il faut quand même du costaud.

Comme je le disais plus bas, le meilleur angle est le plus intuitif : 45°. Le rack de xyloweb a des renforts d'un angle plus faible. Le but était de contreventer sans que cela gêne trop. Moi j'ai fait 45° mais à peu près de la même hauteur pour la même raison, donc les renforts vont moins loin que sur le sien. Et au final, je n'ai pas fait le calcul mais je pense que ça revient au même, autrement dit ce qui compte c'est la hauteur du renfort (du moment qu'il n'est pas à plus de 45°). Bref, j'ai un peu de mal à expliquer sans schéma, à l'occasion j'en ferai un avec la démo, ça mettra tout le monde d'accord, si j'ose dire. Mais en tout cas le calcul du meilleur angle, je l'avais déjà fait et c'est 45°.

Ara
( Modifié )

Hum... tu as dit du mal d'un autre boiseux sur une chaîne YT, récemment ?

[ok, je sors !]

(sans dec, je sais que ce n'est pas drôle)

Ara

C'est déjà bien qu'ils aient choisi la voiture plutôt que la maison...

Ara
( Modifié )

Je crois que la tôle automobile fait 0,2mm d'épaisseur (à vérifier, cependant).

J'ai un BBQ fabriqué artisanalement par un inventeur, avec de la tôle industrielle de 1mm je pense. Il a percé au bout de 15 / 20 ans. Si on fait une règle de 3 avec 0,2mm, ça fait 3 ou 4 ans, ça peut se tenter !

par sixela il y a 2 ans
Ara
( Modifié )

Voilà un projet bien courageux ! Bravo pour ce pas à pas et merci pour les infos, savoir qu'on peut avoir les allocations chômage pour se reconvertir, ça pourra servir à d'autres...

Ara
( Modifié )

Ça fait plaisir de voir une telle motivation ! 🙂

Ara

Très beau, comme à chaque fois !

Ara
( Modifié )

De quoi faire briller les yeux... bravo !

🤩

par AnneGL il y a 2 ans
Ara

Ce n'est pas un trait de crayon oublié ?

Ara
( Modifié )

Très beau ! C'est toujours beau un escalier à l'anglaise...

(hé, il ne faudra pas oublier de mettre le sol en haut, sinon les clients risquent de passer à côté de l'escalier !)