Ara

Comment débloquer la broche d'une POF 1400 ACE ?

Hello les mécanos !

Je suis en plein désarroi : après un premier usinage, je change de fraise et le bouton de verrouillage de la broche reste à moitié enfoncé (broche bloquée).

Un tout petit coup de marteau sur le bouton (dans un sens ou dans l'autre) n'y change rien, un tout petit coup de démarrage moteur (1/10s) permet d'entendre le petit bzzz caractéristique d'un moteur qui aimerait bien tourner, un tout petit coup de pince multiprise sur la broche dans un sens et dans l'autre n'y change rien.

Et pour démonter la machine : tintin ! Pourtant, selon un vieil adage : "si ça a été monté, ça doit pouvoir être démonté" !

Quelqu'un aurait une bonne idée ?

D'avance merci !

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
une idée un peu à côté de la plaque : poser la défonceuse sur la table d'une machine qui vibre bien et attendre que les vibrations débloquent le bouton.
Quand on voit ce que des vibrations parviennent à défaire (vélo sur mauvais revêtement, moto mono ou bi…).

Quant à

Pourtant, selon un vieil adage : "si ça a été monté, ça doit pouvoir être démonté" !

je n'y crois plus après avoir été confronté à des appareils conçus pour ne jamais être démontés sans casse. L'industrie consumériste a une imagination débordante pour cela.

Ara

Merci pour l'idée rapabois, donc une table vibrante, c'est comme une chimio : c'est un poison dont on espère qu'il tuera la maladie un peu avant la personne ! Mais je pense qu'avec les petits coups de marteau que j'ai donnés ça aurait dû se débloquer.

Je suppose qu'une pièce est cassée ou sortie de son logement ou quelque chose comme ça. Je pense que je n'échapperai pas au démontage, et pour le coup j'ai toujours pu démonter mes outils Bosch et là il y a plein de vis. Je pense que c'est démontable mais c'est plus compliqué que d'habitude, notamment à cause du sabot qui, pour être déposé, nécessite de déposer les coulisses... Il faudrait que je trouve un plan.

Olivier Vernhettes

Ara un truc comme ça

Ara

Merci pour le plan, Olivier Vernhettes !

Du coup je sais ce qu'il y a à faire, il n'y a plus qu'à débloquer ces wxcvbn de vis sans les marquer davantage, sinon je suis cuit !

?

3 réponses

mmahieu

défaut caché... garantie ?

Ara

Non je ne pense pas. La machine a 2,5 ans... exit la garantie !

Malijaï

1) Aspirer et souffler (ou l'inverse) entre la broche et le bouton
2) Essayer de tourner l'axe en sens inverse
3) essayer d'insérer un truc fin et rigide (genre carte de crédit) entre le bouton et le corps de l'appareil
4) Un silicone en bombe quelconque
5) Jeter la machine :)

Ara

Merci Malijaï, tu es très créative !

1) Même remarque qu'à Seb,
2) J'ai essayé (ce qui n'est pas évident sans abîmer le filetage), mais ça ne bouge pas d'un quart de micro mile,
3) Trop épais ! On en peut rien passer,
4) Pas marché,
5) Ça, ça peut marcher !

trente six seb

C'est bloqué ??? WD40 !!!! 😎

Ara
( Modifié )

Merci trente six seb mais non : (j'ai quand même essayé sans y croire) mais c'est bloqué mécaniquement, ce n'est pas un simple frottement, ce n'est pas grippé, ce n'est pas rouillé... c'est un blocage "net" !

Jean Galmot

Slt, j'avais démonté sur la mienne la partie mécanique qui contient le bouton (j'avais un souci avec l'éclairage), ça se fait par 2 vis dessous mais pas facile d’accès, plus aisé avec un tournevis coudé.

lamenuis

bonjour,
d'après l'éclaté (par ex:https://www.outilpieces.fr/bosch/pof-1400-ace), il y a deux vis dessous pour démonter ce qui est confirmé ci dessus. soit le ressort est cassé, soit il y a quelque chose (poussière, copeaux, ...) qui bloque le retour de la pièce.
essaye de la débloquer en la mettant bouton vers le bas et en tapant pas trop fort avec un maillet caoutchouc sur le dessus. je pense que tu n'échappera pas au démontage.

Ara

Jean Galmot pas bête le tournevis coudé, surtout que j'en ai un qui ne m'a pratiquement jamais servi... mais là c'est tellement dur que j'ai abîmé l'empreinte de la vis.

Avec un tournevis normal à travers le trou du sabot (donc légèrement de travers), et en s'y prenant à deux, on a réussi à débloquer deux vis et à abîmer la 4ème...

Donc pour l'instant j'en suis là...

Ara

lamenuis vu l'éclaté, le blocage se fait par une lumière en forme de 2 trous de diamètres différents qui se chevauchent. Et qui, par conséquent, s'enfoncent au niveau de deux méplats sur l'arbre. À tous les coups le machin s'est enfoncé de travers là où il n'y avait pas de méplat (pourtant je n'ai pas forcé comme un malade). Donc si je tape pour le ressortir, je risque fort de déboîter la pièce en plastique. Je vais donc plutôt tenter le démontage...

trente six seb

c'était de l'humour 😁

Ara

trente six seb 😡 pourquoi tu fais ça ? Tu sais très bien que je n'ai aucun humour et aucun second degré !

trente six seb