
fab83 +1 ! C'est ce qui m'avait surpris en voyant sa belle râpe piquée main et en l'entendant dire "je vais louer un atelier plus grand". Déso mon gars mais à 15 ans on ne loue rien du tout, on demande à papa - maman.
Cela n'enlève rien à sa maturité, à son talent s'il en a et sa motivation, car certes cela fait plaisir de voir cela, mais il n'y a pas d'enfants prodiges en menuiserie. Même les enfants prodiges qui vous jouent les études d'exécution transcendentales de Liszt à 5 ans sont des singes savants qu'on fait bosser 10h par jour.

Bien que ça ne réponde pas à ta question, voici quelques ressources sur cette machine :
lairdubois.fr/...c260n/pas-a-pas
Et tant qu'on y est, vu l'état apparent de ta machine :
Bienvenue au club des heureux possesseurs d'une C260N, et bienvenue sur L'Air du Bois !

Enzoaug ton problème est réglé ou tu as toujours un souci ?

et de faire en sorte que la moitié de la somme des calibre des disjoncteurs ne dépasse pas le calibre de l'interrupteur différentiel.
Oui mais attention, ça c'est la règle à respecter en résidentiel et hors chauffage / chauffe-eau parce que cela tient compte du panachage des autres utilisateurs. Mais dans un atelier tu ne peux pas faire cette division par deux puisque tes machines vont tourner en continu. Cela t'oblige à faire une analyse plus précise de l'intensité qui va passer. Si tu n'as qu'une prise pour deux machines, il est impossible de les faire marcher ensemble. Si tu as deux prises, peut-être qu'un jour un copain viendra t'aider à faire un truc et jouera de la scie pendant que tu raboteras. Si tu veux assurer le coup sans faire mal à ton portefeuille, tu ne mets qu'une seule prise alimentée par le disjoncteur. C'est clean du point de vue de la norme et sans risque pour ton installation. Quant à la courbe D, le vendeur t'a donné une info théorique (et il a eu raison mais...) si j'étais toi je ferais déjà l'essai avec le C20 tétra existant, tu verras bien si ça disjoncte au démarrage.
Pour les autres éléments je préciserai ce soir, là j'ai du boulot !

et je ne suis pas emballé à l'idée de jeter ce plastique alors qu'il fait toujours l'affaire
Ben oui, tu l'utilises pour autre chose ou tu le mets sur LBC, ce qui te rembourse une partie de celui que tu achètes ! Mais tant que tout rentre, tu n'es pas obligé. Pense juste à garder 30 ou 40 cm de mou si tu tires des nouveaux fils au cas où un jour ils viendraient se connecter une ou deux lignes plus bas.
Sur la section des fils d'alimentation et le calibre de l'inter, je pense que tu fais un raccourci en associant une section et une intensité. Mieux vaut raisonner d'une autre manière, dans l'ordre :
1) Il faut protéger tes fils d'alimentation pour ne pas qu'ils surchauffent,
2) Il faut protéger ton interrupteur différentiel,
3) Il faut protéger tes machines.
4) Il faut qu'elles fonctionnent à tension nominale, donc alimenter ton atelier avec une chute de tension pas trop importante (< 5% je crois).
Or pour (1), la résistance dépend de la longueur, donc plus ton atelier est éloigné de la maison, plus il faut une section importante. Là tu as du 10 mm², c'est pas mal mais si c'est insuffisant, soit tu dois passer à 16 mm², soit tu dois limiter la puissance en aval. Il y a pléthore d'abaques sur le web, le site Promotélec étant une référence.
Pour (2), soit il est protégé par l'amont (si le disjoncteur EDF saute avant d'atteindre les 63A par phase du différentiel, ce qui est le cas), soit il est protégé par l'aval (dans ce cas il faudra t'assurer que l'ensemble des machines qui tournent simultanément ne consomment pas plus de 63A, encore une fois par phase, ce qui est monstrueux, donc que tu n'atteindras jamais). Donc l'interrupteur différentiel est protégé quoi que tu fasses, et quelque abonnement que tu choisisses, fût-ce du 36kVA.
Pour (3), un DJ calibré au plus proche de la puissance de son utilisateur, ou calibré plus haut avec un relais thermique bien réglé sur chacune.
Pour (4), là encore il faut consulter les abaques en estimant la longueur de câble entre le tableau principal et celui de l'atelier.
Pour ta question sur la coupure générale, oui tu as raison en théorie, mais je ne vois pas trop pourquoi tu aurais besoin d'un autre inter différentiel puisque celui de 63A peut tout couvrir et servir de coupure d'urgence.
Conclusion : tu gardes ton inter différentiel 63A qui est parfait, tu vérifies que le câble de 10mm² est suffisant pour la puissance de l'atelier, et tu alimentes chaque prise triphasée par un DJ tétrapolaire de calibre ad hoc pour la machine qui sera branchée dessus. Et tu pourras dormir sur tes deux oreilles.
Dans un premier temps il te faut donc 1 prise pour l'aspirateur tri, et 1 prise pour les machines, et un DJ tétra en plus du C20 que tu as déjà. Là je pense qu'on a fait le tour !

De toute façon, le machin triangle sert justement à régler la hauteur des fers par rapport à la table de sortie, donc même si elle est un peu trop haute ou un peu trop basse par rapport à l'arbre, ça marchera (du moment que ça reste raisonnable).
Chez moi, les fers dépassent de l'arbre de 4 à 5 mm à peu près. J'ai le machin triangle mais ce n'est pas forcément facile à utiliser, et au fond, la méthode qui consiste à utiliser une règle est tout à fait satisfaisante.

Ceci dit, je viens de faire un essai chez moi, ça ne marche que pour les traces "de surface" (si juste la cire a été mouillée). Si l'eau a traversé pour décolorer le bois, tu n'auras pas le choix, enfin si : tu auras le choix entre laisser les traces et cirer par-dessus, ou jouer du racloir et repartir à zéro. Dans ton cas je prendrais l'option 1, surtout que ça n'a pas l'air d'avoir traversé.

Et la question qui tue est la suivante :
Peut-on faire cela avec n'importe quel format de papier (genre américain...) ou faut-il obligatoirement utiliser du papier ISO, dont, pour rappel, le rapport longueur / largeur est de racine(2) ?
À vos calculatrices !

Nairod hé c'est des math ! Il n'y a pas de Je pense, que des preuves, rien que des preuves !

Wé pas mal ! Et c'est fort élégant de faire une démonstration sans calcul. Pour autant, avoir une si belle occasion de mettre quelques racines carrées en équation, ce serait dommage de s'en passer...
Si on reprend ta deuxième image, on voit que la largeur de page (disons qu'on l'appelle "a"), une fois repliée vers la ligne médiane, définit un triangle rectangle d’hypoténuse [a] avec un côté de longueur [a/2].
Donc [a/2]/a (= 1/2) est le cosinus de l'angle du haut, et quel angle a pour cos 1/2 ? 60°. Voilà d'où vient ton joli triangle équilatéral.
Et en effet la longueur de la feuille n'apparait pas dans l'équation. Pour info, l'autre côté du triangle vert fait a x sin(60) c'est à dire a x racine(3) / 2, là encore rien à voir avec la longueur de la feuille.
Merci pour cette occasion inespérée de faire un "bon vieux calcul" ! Sinon il n'y a qu'à l'école qu'on en ferait...
Ah mais ouiiiii, c'est le petit jeune de la publication "la relève" d'il y a quelques mois et qui avait séduit tout le monde ! Bon... je n'avais pas fait de commentaire je crois, mais je n'avais pas été séduit. Un gamin qui se vante d'être autodidacte - mais pas autonome, si ? où sont ses parents ? - et qui nous montre son atelier et sa belle râpe Auriou (qu'il a eu comment ?). Bon alors oui il vend du rêve et met plein de paillettes mais il m'avait bien semblé y avoir des zones d'ombre dans son narratif.
Du coup j'ai regardé avec attention l'ancienne vidéo. "je vous montre mon atelier, je vous montre mes beaux outils, au passage je vous fais la morale sur l'utilisation des outils à main, je me la pète sur ma culture (Comme dit Peterson...) et l'héritage des artisans Shaker etc.". Énorme : j'ai le projet de louer un atelier plus grand
et il a quitté l'école à 15 ans, mais putain où sont ses parents ?
Non je n'ai pas été séduit, glaude ne te laisse pas aveugler ; sylvainlefrancomtois je te rejoins dans le club des vieux cons.