Ara

Peut-on déplacer un charme ?

Et déjà, est-ce bien un charme ?

Il est né là de façon tout à fait inattendue, et je l'ai d'abord pris pour un noisetier, vu la forme de ses feuilles et son écorce...

Ma fille m'a soutenu mordicus que c'était un charme, donc plutôt que discuter, j'ai attendu qu'il fasse des noisettes et force est de constater qu'au bout de deux ans, il n'en fait toujours pas. Et ses feuilles sont légèrement différentes de celles de mes nombreux noisetiers qui sont à quelques mètres de là (ce qui m'aura aussi induit en erreur).

Donc la question est : peut-on le déplacer ? Si oui, comment ?

Il est proche d'un mur, à un endroit pas du tout pertinent, et je le mettrais volontiers au milieu du jardin. Puis-je le prendre avec la terre qui est autour, et déplacer l'ensemble vers un trou un peu plus loin ?

D'avance merci pour vos conseils.

Folgansky

Il me semble qu'il serait bon d'attendre que la sève redescende dans les racines à l'hiver venu. Un petit coup de pralin pour le plaisir de fortifier tout ça à la reprise.
Et puis après ça se porte comme un charme...

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Feuilles dentelées,
Ça pourrait être aussi un orme
Oui attendre l’automne
Voire fin novembre
De la terre franche, un peu de pralin beaucoup d’arrosage, et ça repart au printemps :)

Ara

Merci à tous pour vos réponses. Petite question de vocabulaire : c'est quoi du pralin ?

Folgansky

Ara C'est un bain donné aux racines afin de les enrober. Meilleur est le contact terre/racines, meilleure est la reprise et de manière générale la santé de la plante qui déteste les racines/radicelles à l'air libre.
Le pralin peut être composé de toute sorte de compléments, c'est suivant les goûts et les pratiques.

Ara

Merci à tous pour vos contributions, je ne pensais pas que cet arbre ferait couler tant d'encre...

Donc en hypothèses nous avons :

  • Un noisetier,
  • Un charme,
  • Un aulne,
  • Un orme...

...avec une bonne convergence vers l'orme, qui a pour lui les statistiques de la physique quantique (cf. réponse de CyrildeVienne) qui peuvent s'interpréter de deux manières : l'arbre est 50% du temps un orme, ou l'arbre est 50% un orme. Les photos du lien de Kentaro montrent qui qu'il n'y a pas photo (ha ha !) les feuilles sont bien celles d'un orme, mais vu que l'écorce est celle d'un noisetier, j'en déduis que l'arbre est bien 50% un orme, CQFD.

Au passage, cette question aura fait surgir un nouveau membre dans L'Air du Bois (Viellebranche), vous allez m'enchrister ce type-là et me le travailler jusqu'à ce qu'il sorte un peu ce qu'il a dans le ventre !
(on a les références qu'on peut, chez moi celle-ci est assez universelle !)

Merci aussi à glaude Wolfie TOF063 Boisenformes JG70 benjams Copeaux d'aronde Folgansky Emmanuel Libaudiere pour vos infos et conseils.

?

13 réponses

Timothée Delay

hêtre à poils c'est le charme d'à dents...

et ça se tente,à mon avis, mais pas en pleine sécheresse, et plutôt fin d'automne je pense.(à la sainte Catherine, tout bois prend racine. 25 novembre) avec une bonne taille de la partie hors sol, pour compenser la partie racinaire qui sera inévitablement taillée aussi par l'extraction. Peu probable que ça fonctionne à cet âge... faut aussi bien garder le sol humide et l'arbre en mi-ombre pour tout l'été suivant: plantes hautes tout autour, paillage épais des zones sans plantes, arrosage régulier...

je pense que déplacer la terre n'est pas nécessaire, juste ce qui reste collé aux racines.

pas la peine de mettre de compost au fond du trou, plutôt à la surface, sous le paillage.

et puis faut regarder le type d'exposition que les charmes ont. Je me trompe peut-être, mais ça pousse bien en taillis, donc pas forcément tout seul au milieu d'un champ, mais plutôt en mi-ombre sous un autre arbre, ou en lisière de forêt.

et puis globalement, se dire que ça risque de ne pas marcher, les transplantations d'arbres c'est pas évident, ya pas mal de paramètres hors de notre contrôle.

benjams
Je suis d'accord

Je suis sceptique quand au success de cette opération, mais bon quitte a devoir le retirer autant essayer de le transplanter...

Charpy59

Bonjour, pour c'est un noisetier! L'écorce ne correspond pas à celle d'un charme, elle est typique d'un noisetier marron avec des taches blanches. J'ai chez moi pas mal de charme qui poussent de temps en temps par ci par là. Ils se développent souvent après les coupes d'automne (Charmes têtards) Et en effet il faut attendre plus de 2 ans pour avoir les premières noisettes en général à partir de 5 ans les premiers fruits apparaîtront !
Au printemps, il est toujours possible de le replanter ailleurs en faisant une grosse motte et en creusant le plus profond possible pour avoir la racine principale la plus longue possible. Vous pouvez ajouter de l'engrais spécial arbres et arbustes pour favoriser sa reprise.

Guillaurent

Ma botaniste personnelle confirme : c'est un charme.

Ara

Merci Guillaurent (oups, j'avais cliqué sur le mauvais bouton). Mais attention, l'amour rend aveugle, dit-on...

Wolfie

Je suis un ancien garde forestier, le charme à une écorce gris uniforme et cannelée longitudinalement.

dependancesbois
( Modifié )

Voilà de quoi étoffer les connaissances sur ces 3 arbres , tiré de ce livre.

Le charme :

L'orme :

Le noisetier :

Mis à jour
Ara

Orme, donc. Merci dependancesbois !

XProject

Merci pour ce petit rictus du matin ! :D

donc plutôt que discuter, j'ai attendu qu'il fasse des noisettes et force est de constater qu'au bout de deux ans, il n'en fait toujours pas.

Ara

😊

JG70

Charme, j'ai les mêmes chez moi, dépêche-toi de l'enlever (septembre, octobre) parce qu'il prend de l'ampleur

CyrildeVienne

Allez j'amène mon ti grain de sel... 🤗Par curiosité, j'ai posté les photos sur l'appli PlantNet(gratuite), une plateforme collaborative pour identifier les plantes, fleurs, arbres... La réponse est à 50% un orme champêtre, et à 1 ou 2% un charme.
Je suis retourné voir aussi le noisetier de mon ti jardin, à vue de nez, les feuilles sont beaucoup plus rondes, les traces blanches sur le tronc bien moins nettes également.
Enfin,on peut déplacer l'orme, à l'automne, dans un endroit où il aura suffisamment d'espace pour s'épanouir, en prenant les précautions d'usage pour que les racines reprennent de la vigueur (paillage, humidité, motte large, etc).
Cyril

Ara
( Modifié )

Merci CyrildeVienne, on va donc dire que, selon les lois de la physique quantique, la moitié de l'arbre est un orme champêtre (ou du moins qu'il l'est la moitié du temps !). Par contre les 48% d'autres réponses, c'est sapin ? chêne ? glaïeul ?

CyrildeVienne

😁😁😁😁 mdr... bien vu! Et c'est tout le charme...des stats 😭
Cyril, l'orme qui doute 🙏 et qui peut plier.
Je sors 🥴

Boisenformes

Charme déplacé peut être hard voire hot et ne doit pas être accessible aux enfants.
Bon ok je sors👹

Boisenformes
( Modifié )

Plus sérieusement attendre mi novembre et saison humide si il en vient, arracher une grosse motte à la mini-pelle et replanter en arrosant abondamment mais je vois plutôt un orme, l'écorce du charme est plus grise

Vieillebranche

Bonjour, je suis presque certain que cet arbre est un orme.
Au moins , cela m'aura permis de inscrire sur ce forum.

Kentaro
( Modifié )

Viellebranche Les feuilles de l'orme et du charme se ressemblent, mais les feuilles de l'orme sont plus vernissées; Les feuilles du charme sont comme pliées en accordéon.

De toute façon, pour en être certain, il faudra attendre les fruits ou l'année prochaine, les fleurs.

De plus, comme déjà dit, le charme conserve ses feuilles sèches en hiver. Elles tombent au printemps.

Charme: fleurs en chatons, fruit avec ailes longues.
fr.wikipedia.o...i/Charme_commun

Orme: Fleurs avec pédoncules, fruit avec ailes rondes.
fr.wikipedia.org/wiki/Orme

Ara

Bienvenue sur L'Air du Bois, Viellebranche !

(si j'avais su, j'aurais posé la question plus tôt !)

Vieillebranche
( Modifié )

Ara si la base de la feuille au niveau du pétiole est asymétrique c'est un orme . Sur la photo la branche en forme d'arêtes de poissons est typique des arbres de cette famille.

Ara

Voilà de plus près...

Ara
( Modifié )

Et l'écorce...

Kentaro
( Modifié )

Ara A ce stade des investigations, et compte tenu des nouveaux éléments portés à notre connaissance, ce ne semble pas être un charme... Les feuilles du charme sont pliées, comme en accordéon.

Donc, orme, ou noisetier, car l'écorce à taches blanches ressemble quand même bien à celle du noisetier...

L'enquête continue.

Ara
( Modifié )

C'est pas un sapin par hasard ? (tu sais, un truc avec un tronc et des machins verts qui poussent dessus)

Ara

Mais je reconnais que les feuilles sont un peu différentes de celles de mes noisetiers (et qu'en 2 ans il n'a jamais eu de noisettes...).

Affaire à suivre !

Kentaro

@a Il a fait des pommes de pin ??!??

Kentaro
( Modifié )

Ara Après d'intenses réflexions et recherches très approfondies, un élément est apparu, qui me fait tendre vers l'orme:

Les feuilles ont une double denture, ce qui serait caractéristique de l'orme:

sureaux.blogsp...tre-l-orme.html

Comme chacun sait, l'orme a très souffert de la maladie, et est devenu rare. Il devient alors très difficile d'envisager de le déplacer et de prendre le risque de le faire disparaître.

Il va donc falloir apprendre à vivre avec cet arbre. Tu vas bientôt, heureux homme, avoir une maison dans les arbres! Attention, un orme adulte, c'est gros!

Ara

Kentaro ah oui mais non, hein, l'écologie, c'est comme l'homéopathie, c'est bien quand on est en bonne santé ! Moi je suis très écolo quand c'est pour dire comment les autres devraient faire mais si c'est moi que ça touche, ce sera massacre à la tronçonneuse et pis c'est tout !

Mais avant je veux bien faire l'effort héroïque de le déplacer à la pelle et à la pioche...

Et dans 250 ans quand je l'aurai bien engraissé je le débiterai en planches, hin hin ! 😈

Kentaro
( Modifié )

vielle,branche , Ara Personnellement, j'hésite... Un orme avec l'écorce à tâches blanches qui ressemble bien à celle du noisetier ?

De toute façon, pour être certain, il faudrait voir les fleurs, les fruits On, voir les feuilles de prêt... On ne fait pas de la botanique avec une photo d'une feuille.

Wolfie

C’est un noisetier, il est un peu grand pour être transplanté.

Kentaro

IL est vrai que l'écorce ressemble fort à celle du noisetier, avec ses taches blanches...

Wolfie

Au vu des dernières photos ça pourrait être un aulne.

Kentaro
( Modifié )

Wolfie L'écorce de l'aulne a aussi des taches blanches... Mais les dentures des feuilles sont simples, alors que sur les photos d'Ara , les dentures sont doubles (une petite denture dans la grande denture...).

Encore une fois, il faut voir les fleurs et les fruits...

Wolfie

Les feuilles de l’aulne sont doublement dentées, il y a d’ailleurs diverses variétés d’aulnes. Les feuilles sont disposées en alternance.

TOF063

Bonjour ,
Au vu de l'écorce, je ne pense pas que ce soit un charme, pour moi je pencherai au vue de l'écorce et des feuilles pour un noyer.
A+

Kentaro
( Modifié )

TOF063 Ce ne sont pas du tout les feuilles d'un noyer (ni l'écorce.

Ce sont les feuilles, l'écorce et le port d'un jeune charme.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

D’accord

glaude

Bonjour
La qualité de la photo n'est pas des meilleures, mais effectivement les feuilles semblent être celles d'un charme, en tous cas pas d'un noisetier.
Pour le déplacer il est préférable d'attendre le mois de novembre, quand la sève est redescendue. Tu prends une motte de terre avec, la plus grosse possible.
Pour répondre complétement à ta question de repiquage, il faudrait connaitre la taille de l'arbre également.
pour les noisettes il faudra encore attendre!!!!

Kentaro

Cet arbre est-il marescent ? Si oui, c'est en effet un charme. Il faut toujours écouter les enfants.

Timothée Delay

c'est quoi marescent, Kentaro ?

Kentaro
( Modifié )

Les feuilles sèchent en Automne mais ne tombent pas. Elles ne disparaissent qu'à la fin de l'hiver, quand poussent les nouveaux bourgeons.

Timothée Delay

👍

Neiru

On en apprend tous les jours, merci Kentaro

Lansau

Marcescent, il manque un c.