
Mais si le fond est fixé à un mur, même les équerre à 45° des côtés sont inutiles, surtout si tu as de l'OSB qui contrevente aussi.
Donc, si c'était moi, voilà ce que je ferais :
- si l'ouvrage est fixé à un mur, je ne mettrais aucune équerre à 45° nulle part, et pas de fond (c'est un local technique, pas besoin d'esthétique). Je mettrais de l'OSB sur les flancs et les portes sur le devant.
- si l'ouvrage n'est pas fixé, alors là oui, je mettrais des équerres à 45° partout (4 sur chaque flanc et 4 au fond), et de l'OSB "flottant", ou alors je contreventerais avec l'OSB.
Ci-dessous ma cabane (non fixée).

quentinDto dans ce cas je t'invite à consulter les ateliers de Maître dneis : lairdubois.fr/@dneis/ateliers

Ahhhhhhh ! Pas le sèche cheveux !!! Regarde la boîte, s'il y a écrit "sec au toucher : x heures / entre deux couches : y heures", tu es cuit ! Il faut impérativement attendre y, sinon tout se passe comme si tu n'avais mis qu'une couche 3 fois plus épaisse. Bon, ce n'est pas de la peinture, mais quand même...

Ok ok, j'avoue ma forfaiture, j'ai vérifié à la calculatrice... et comme je suis certes prétentieux, mais honnête, j'ai laissé l'erreur de calcul.
12 x virgule quatorze, ça ne fait pas 0,12 mais 1,2 plus 0,5 et pas 0,05. P'tain la honte !
Le résultat final fait donc 12,5 m/s et non 12. Mais pour la question de l'usinage en avançant (12,6 m/s) ou en avalant (12,4 m/s), c'est pareil.

Merci à tous pour vos réponses ! Y compris pour les réponses à la question que je n'avais pas posée (est-il dangereux d'usiner en avalant) parce que je connaissais déjà la réponse. D'ailleurs, qui ne s'est jamais trompé de sens avec une défonceuse... après ça on fait gaffe !
Je pensais que ce n'était qu'une histoire de vitesse de coupe, mais ce que j'ai compris à vos réponses, c'est que le travail en avalant ne coupe pas le copeau de la même manière. En avalant, l'outil va attaquer une bonne tranche de bois avant de ressortir tout en douceur, alors qu'en opposition, c'est l'opposé. Le travail en avalant produit donc un meilleur état de surface, d'où la réponse : "est-il efficace d'usiner en avalant ?" OUI !
Malheureusement nous le savons tous, c'est infiniment plus dangereux, en particulier à la toupie qui est déjà assez dangereuse comme ça. Donc à faire avec parcimonie et en prenant des précautions (profondeur de passe très fine, protections mécaniques, entraîneur, etc.).

Merci pour le lien, Bastien64. Je pourrai l'adapter à mon unique bague de copiage de diamètre 17.

Par contre, que ce soit le "gabarit de Jean-Marie" ou celui de Silver Line, le procédé est le même : la partie femelle est usinée gabarit sur le parement, et la partie mâle est faite avec le gabarit sur le contre-parement.
Y a-t-il une raison spécifique à ne pas faire la partie mâle sur le parement en retournant le gabarit ? Dans son explication, Jean-Marie semble dire que ça fait moins d'éclats à l'usinage, mais je ne vois pas le rapport...

Kentaro ah ok, donc passer droit et faire le virage en fin de passe, oui c'est logique. Sauf qu'il faut prendre en compte le diamètre de la fraise, donc finalement ça revient à utiliser un gabarit et faire le fraisage "complémentaire". Je pense que c'est ce que je vais faire, au bout du compte...

trente six seb oui, et avec un mot de 3 lettre en plus, c'est top !

Merci rbizard17 pour l'info. C'est quoi HPL ?
Merci pour ton intervention, philbois !