Hum, dis-moi, colleabois la référence en ligne sur la colle à bois, tu gagnes combien par clic sur un lien vers Amazon depuis ton site ?
Oui, la question était naïve car j'ai déjà vu 10000 sites qui prétendent conseiller et qui ne contiennent que des liens vers Amazon, et je n'ai aucune idée de ce que cela peut rapporter. Donc si je comprends bien c'est une commission par vente et non un gain par clic.
Ma curiosité est satisfaite, merci pour l'info. Par contre, tu l'auras compris, derrière ma question il y a aussi une critique. Je ne peux pas m'empêcher de penser que ton conseil étant intéressé, il n'est pas neutre, et il est potentiellement déformé. Il se peut que tu t'y connaisses en colles, mais à l'évidence ce n'est pas trop le cas pour l'humidité des cuisines.
Je ne peux pas m'empêcher non plus de penser que l'argument de vente "j'ai l'habitude d'utiliser" est p'tet ben vrai, p'tet ben faux ! Rien ne me permet de dire que tu n'as jamais collé deux morceaux de bois ensemble, mais rien non plus ne me permet de dire que tu es un fin menuisier...
Bref, si tu es effectivement boiseux, fût-ce débutant, tes créations seront bienvenues sur L'AdB (et au passage tu seras bien plus légitime pour dire que tu as "l'habitude d'utiliser" telle ou telle marque de colle). Si tu viens juste voir les nouveautés tous les 2 ou 3 jours pour voir si tu peux placer un produit, tu peux choisir le logo "marque" à côté de ton pseudo.
Ahhhh, le préssssieuuux (personne n'a eu la ref ou quoi ?)
Bon oui alors bravo bien joué, mais quand même, l'esthétique je n'arrive pas à m'y faire... et j'aurais du mal à garder ça dans mon atelier. C'est comme ceux qui mettent leur ancienne cuisine dans leur atelier, ok c'est dommage de la jeter mais s'ils l'ont changée, ce n'est pas pour rien !
Du coup, j'aurais plutôt tendance à mettre le vieux meuble carrément en pièce, récupérer le bois et refaire tout autre chose avec. J'avoue qu'il y aurait bien plus de perte, mais exit les chapeaux de gendarmes...
Termite whouais, je suis d'accord avec moi aussi sur ceux qui mettent leur ancienne cuisine dans leur atelier (ou celle de leurs grands parents !) 
Je vois que deux personnes ont répondu qu'il y a un probable pas à gauche. Mon prof de CAP m'a dit la chose suivante : "on dévisse dans le sens de rotation de l'outil".
Tu peux donc connaître le sens de la vis d'un coup de manivelle !
Très bel objet au demeurant...
L'idée derrière la restriction des formats étant aussi que ça filtre un peu l'usage de LADB en hébergeur de fichiers sans liens avec le thème.
P'tet que les gens sauraient se tenir, non ? Il y a peu de restrictions sur le reste du site et pourtant il n'y a pas trop besoin de modération je crois...
Ah wé ! Trop belle ! Enfin je la trouve belle parce qu'elle brille et semble être en or massif, si je l'avais trouvée dans l'état initial, je n'en n'aurais pas mis plus de 50 euros...
Mais c'est toi qui as de l'or dans les mains, lamalleencoin, je vais aller fouiller et ramener toutes les merdes que j'ai dans mon grenier, et tu me les transformeras en or stp !
Super beau (comme d'habitude !) avec des essence fort exotiques !
Merci, hundertaker de nous faire voyager...
Ben alors c'est simple : celui qui vient en disant "tiens au fait, toi qui te lances dans la menuiserie, j'aurais un truc pour toi", la réponse est "volontiers, je viens voir le boulot, je te fais un devis et tu compares avec mes confrères".
Et celui qui vient en disant "tiens au fait, toi qui t'y connais en joints Compriband, tu pourrais me donner un coup de main pour changer ma fenêtre de cuisine ?", la réponse est "Changer une fenêtre ? Ce n'est pas un coup de main mais une journée de boulot ! Depuis que j'ai changé de boulot je n'ai plus de temps pour cela."
Du coup il ira voir la concurrence et tu seras tranquille ! De toute façon il n'envisage pas de te payer pour cela, donc autant qu'il aille voir tes confrères.
NB : je ne sais pas d'où vient l'expression "avec des amis comme cela, tu n'as pas besoin d'ennemis !"
Bon ben là, je viens de vivre tout pile l'inverse de d'habitude : un copain qui me demande si je peux lui faire un petit meuble pour ranger ses vinyles, et combien ça coûterait. Sur le coup j'ai failli répondre "ben juste le bois, le reste c'est cadeau" mais je me suis retenu au dernier moment ! Ce serait quand même bien que ça me paie la journée de congés que je vais prendre pour cela... Reste à chiffrer le truc, et que ça ne lui coûte pas plus cher que chez Ikéa (c'est vraiment un meuble tout simple, je suppose que ça pourrait être un prix comparable).
Dans ces cas là, je chiffre pour avoir une idée. Mais je réponds : les fournitures, c'est tant, pour le reste, c'est comme tu veux.
Je viens de tester cette méthode... qui en fait a eu un inconvénient majeur : ça a rendu la personne en face très mal à l'aise, ne sachant pas quoi donner. Je trouvais pourtant l'idée fort bonne, mais je vais devoir revoir ma copie...
lamalleencoin là je ne te suis pas. Le "faire offre" du bon coin est en effet détestable, et réservé aux pachas qui pensent avoir une merveille ou aux gens un peu âgés qui ont déjà tout, viennent de changer leur cuisine et veulent revendre l'ancienne sans la brader (genre chêne massif des années 80, payée 20.000 francs à l'époque, et qui est invendable aujourd'hui, souvent même pas donnable).
Le cas qui nous occupe, c'est une relation familiale, de voisinage, d'amitié, où quelqu'un de "proche" te demande un truc. Si un copain te demande de lui donner un coup de main pour installer une mezzanine dans son garage, tu y passes le week-end et tu ne lui fais pas payer parce qu'un jour c'est lui qui vient t'aider à déménager ton nouvel atelier et il ne te fait pas payer non plus. Là où ça se corse, c'est quand tu te rends compte que c'est toujours toi qui va donner un coup de main aux autres et jamais le contraire (c'était je crois la question initiale de 36seb). Ou quand, finalement, l'intéressé(e) ne te demande pas "un coup de main" mais une vraie prestation (lui monter un meuble de cuisine par exemple, pour lequel elle ne va même pas t'aider puisqu'elle n'en na pas les compétences).
Et dans ce cas, je trouvais sympa l'idée du "tu me rembourses le matériel et pour le travail tu me donnes ce que tu veux". Comme dit Fred, ça pousse la personne à se questionner sur la valeur de ton travail, tout en restant dans une logique de "prix d'ami". Je trouvais l'idée bonne mais vu le malaise que cela a produit, je suppose que ça ne marche pas avec tout le monde. Et puis infliger une telle réflexion (et des doutes) à cette personne est peut-être moins sympa qu'un simple "un pro te demanderais X euros de l'heure, on naka diviser par deux", par exemple.
Quant à moi, serais-je vraiment capable, en mon fort intérieur, de ne pas être déçu si la somme me paraissait "trop faible" ? J'avoue que je n'en suis pas si sûr... Et à l'inverse, là où je suis d'accord avec toi, c'est que si la personne me donne trois fois plus que ce à quoi je m'attendais, est-ce que je vais repartir avec un sourire banane et l'impression de l'avoir bien pigeonnée ? Vais-je en refuser la moitié ? Accepter mais mal le vivre ? Mystère !
lamalleencoin heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes avis, sinon la vie serait super chiante et il n'y aurait pas besoin de L'AdB !


Les robots nous attaquent ? Il faut relire Asimov de toute urgence ! 
Sympa le châtaigner (j'aurais cru de l'orme...). Mais c'est sans doute la teinte qui change tout, ca non teinté il jaunit.