Merci benjams, là effectivement je ne suis pas dans la même situation. L'explication ci-dessus me semble cependant convaincante...
C'est bien ce tableau qu'il faut utiliser, et 3x2,5 est en effet trop faible.
Pas que je sois riche mais je partirais sur du 3 x 10 mm² pour ne plus avoir de question à me poser. Ou 3 x 6 mm² mais si un jour tu achètes des plus grosses machines ce serait dommage de devoir changer le câble, ou de l'utiliser comme ça mais d'avoir le doute "si je fais du rabotage intensif pendant 2h est-ce que mon câble va chauffer ?".
L'électricité, il ne faut pas que ça brûle la maison, et il ne faut pas avoir à s'en préoccuper, il faut que ça marche tout seul !
Et +1 aussi pour la réservation (peut-être que tu apprécieras d'avoir un répétiteur WiFi pour regarder Netflix ou L'Air du Bois dans l'atelier, donc un jour passer un câble Ethernet...).
Et résultat tu pars sur "je mets juste 4 bouts de fil pour avoir une lampe et une prise et je me retrouve avec un projet de Château de Versailles". Eh oui c'est la vie petit biscuit !
Merci domi49, mais pour une planche à découper ça risque d'être compliqué à utiliser ensuite !
Ah ben oui, il fallait y penser ! Du coup j'aurais pu faire un peu pareil ici. En tout cas l'explication est convaincante, merci Cinq Sens du Bois !
Info vocabulaire :
- 3 x 2,5, c'est 3 fils de 2,5 mm²,
- 3 G 2,5, c'est pareil mais dont l'un des fils est jaune/vert (terre).
Que tu fasse de l'aérien ou du souterrain c'est le même câble. Celui que tu évoques est souple, ce qui n'est pas vraiment nécessaire (le rigide est déjà bien assez cher comme ça !).
ghpl un roulement à bille peut aussi être utilisé...
Hum... ceci dit, en principe on calcule cela avant d'accepter la prestation, sinon ta voisine risque de t'en vouloir très fort de lui facturer 10 mois de travail !
glaude non : un seul + deux mois de vacances ! 
Après, je n'ai pas bien compris la forme de l'ensemble, mais il est peut-être possible de décaler les montants pour avoir des étagères en quinconces par exemple (côté esthétique, c'est complètement différent).
Autre solution : renforcer à plat au fond... C'est ce que j'ai fait avec du MDF 19 sur une portée de plus de 2 mètres ! Ce n'est pas parfait mais c'est déjà mieux que rien...
Ou aussi, renforcer par une sorte d'équerre triangulaire qui part du fond et n'arrive pas tout à fait devant. C'est nettement plus léger qu'un montant (esthétiquement).
Je n'ai pas de photo mais pour montrer un exemple : les contreventements de mon Rakaplak. La même chose en tripli de 19, c'est à peine visible et ça tient super bien la planche du haut.
Merci Guillaurent (oups, j'avais cliqué sur le mauvais bouton). Mais attention, l'amour rend aveugle, dit-on...

les planches à découper en massif d'une seule pièce, c'est ma marque de fabrique !
Merci Grabouille, tu es très clair (et pour le coup je n'aurais jamais osé couper les fibres !).
etiennedesthuilliers on ne peut hélas pas tout avoir, et j'ai fait le choix de "l'utilitaire esthétique" : planche à découper simple, robuste, d'une pièce et belle parce que je prends dans le faux quartier du hêtre afin que le cœur soit visible. Du coup je biaise pour éviter les déformations (enfin je ne l'évite pas, je laisse la planche se déformer et je l'usine ensuite) en principe après elle reste stable. On peut faire d'autres choix bien sûr.