
Pourquoi mettre des muralières plutôt que creuser le mur et sceller les solives ? Surtout le mur de pierre, la muralière ne le touchera que par 3 points puisqu'il n'est pas plan...
Et côté trappe, tu vas faire quoi ? 40 cm de passage entre les solives, ça ne va pas être facile de descendre relever le compteur ! C'est bizarre comme projet !

Pour le coup moi c'est le contraire : je sentirais plus d'ouvrir le mur (burin / marteau) sachant qu'ensuite les solives sont posées et tiennent par leur propre poids (le scellement n'étant qu'un maintien en position).
Avec les muralières, ça tient par des tiges filetées donc par cisaillement, et aussi par frottement de la muralière contre le mur puisqu'elle y est "collée" par le vissage. Je n'ai aucun doute que ça tienne, mais c'est moins naturel. Tout est tension, alors que dans l'autre cas, c'est juste posé.
Il faudra quand même que tu gères le fait que celle qui sera contre le mur de pierre ne sera pas plaquée contre puisque le mur n'est pas plan. Mettre des cales peut-être ?

Ça devait être un chimiste... moi j'ai failli répondre "tu mets tes machines sur le 220 !"
Tiens, aparté : ça me rappelle ça...
(et pis voilà)

Merci etiennedesthuilliers. Je ne connais pas l'espèce, et je ne l'ai pas sous les yeux (il est à 150 km de chez moi).

Merci sylvainlefrancomtois ! Mon atelier est sain (du point de vue humidité) et quand je ferai l'escalier, j'espère même qu'il sera hors d'air voire isolé depuis longtemps !
Eh bien voilà un pot à crayons fort chou, qui marque le début de nouvelles aventures... Ravi de te "revoir" à l’œuvre !