
Merci racmterrof, pas mal ton outil ! Dans tous les cas, le principe est de faire continuer le clou sur sa trajectoire plutôt que de le retirer...

Fricandel il faut tenir le ciseau dans le bon sens : dans un sens il s'enfonce, dans l'autre tu peux régler l'angle d'attaque et faire à peu près plat.
(j'enfonce peut-être une porte ouverte, mais sait-on jamais...)

C'est pas tradi et les puristes aimeront pas mais
Mais comme dit le Maître (un certain José Das Neves dont j'ai bien retenu cette leçon-là) : il ne faut pas sacraliser ce qui n'a pas besoin de l'être !
Une fois qu'on a dit cela, on se concentre sur le boulot au lieu de gérer des traditions... Merci José.

Mortaise trop large : peut-être combler avec une "lamelle" de bois très fine (coupée dans le sens du fil, pas dans l'about).
En général ce type de chute n'a pas les faces parallèles. Tu mets la plus grosse section au fond, ça fait comme une sorte de coin et plus tu enfiles le tenon plus il faut y mettre de la force.

Ton piétement a une bonne tête ! Si tu ne veux pas perdre le point que j'ai perdu au CAP, passe un coup de papier de verre (avec une cale à poncer) sur les arêtes de tes traverses (et montants). La base c'est de casser l'angle, mais tu peux faire un vrai arrondi si tu veux. Tu peux aussi chanfreiner si tu préfères ce style.

Merci pour l'idée, JPLegno !

Pas du chêne, presque sûr. Ce serait plus lourd et moins rosé (c'est moins clair qu'en vrai sur les photos, mais on voit déjà un peu mieux la couleur sur la seconde). Donc exotique très probable. Et comme il y a eu de la casse...

Le peuplier est pas mal ressemblant :
Poirier et tilleul, pourquoi pas...
Merci, trente six seb Grabouille Pierra pour vos propositions !

trente six seb je n'avais pas un odorat exceptionnel avant le covid, mais je vais essayer !

Entre zéro et 50 m², il y a 30... et racine(30)=5,477225575051661134569697828008 m (ou plus simple : 6 x 5m mais c'est moins drôle à calculer !).
Après, si tu as droit, par exemple, à 30m² couvert + un auvent de 20m², et que rien ne t'interdit de faire une belle double porte bien haute et bien large entre les deux...

Hum... pas que je m'incruste, mais Gueberschwihr-Osenbuhr-Firstplan-Wasserbourg-Petit Ballon-Munster à moto, ça passe devant chez toi non ? Et c'est bientôt la saison des motards...

Wolfie c'est ça qui donne cette couleur ?

Merci Eric54 ! Niangon, pas mal !
Bonne pioche on dirait...

Merci glaude ! Sur la fiche de la xylothèque la couleur est beaucoup plus prononcée. Cependant le fil est ressemblant.
Si c'est la couleur naturelle, alors mauvaise pioche...

Philippe le Quimper c'est en effet ce qu'il y a de plus économe, mais je pense qu'en coupant les abouts perpendiculairement à la diagonale, on pourrait avoir le fil plus classique, au prix d'un gaspillage somme toute assez faible... Sais-tu si des escaliers ont été faits de cette manière ?

Philippe le Quimper oups, je viens de voir que je n'avais pas mis le croquis... le voici. Cela fait un peu de perte mais pas énormément.

Boris Beaulant du coup la roulette ne tient que parce qu'elle n'a plus de raison de sortir, ou tu as mis de la colle ou autre chose pour la fixer ?

+10 pour l'éclairage ! Je n'ai aucune fenêtre et c'est éclairage artificiel tout le temps (un jour je mettrai quelques Vélux...).
Côté stockage selon moi tu ne stocke pas grand chose dans 50 m². Je me suis fait un grand rack à bois contre un mur (qui, par conséquent, prend pas mal de place), il est rempli et je peine à trouver de la place dès que j'achète une ou deux planches. Si tu penses que tu seras amené à stocker une bille ou deux, mieux vaut prévoir un auvent à l'extérieur.
L'occasion, c'est une occasion de retaper un vieil outil increvable, ça prend un peu de temps (parfois beaucoup) mais tu n'as pas besoin d'y mettre beaucoup d'argent, et une fois opérationnelle, ta machine est fière de toi !