jcdauchy

Forme idéale pour atelier de 50m2

Bonjour,

J'ai le projet de faire construire un atelier/garage d'environ 50m2 (si le projet est accepté) au fond de mon jardin. Au début, je pensais faire une forme rectangulaire (10mx5m) vu que je vois beaucoup d'atelier avec cette forme.

Dans un second temps, j'ai réfléchi à l'aspect "esthétique" de celui-ci afin de ne pas faire trop moche dans le fond du jardin et je me demande si une forme plus carré ne serait pas mieux intégré.

D'où ma question, quelle est pour vous la forme la plus appropriée pour un atelier ?

J'aimerai y mettre :

  • un établi
  • une scie à format assez grande (KF700s)
  • une rabo/degau avec table 2m
  • aspirateur
  • plein d'autres rangements.

Merci d'avance de vos idées / retours d'expérience.
PS: J'ai mis un aperçu du coin dans lequel j'aimerai mettre le futur atelier sur la photo attachée.

PS2: J'ai mis quelques photos de la maison que je n'aimerai pas trop dénaturer et de l'emplacement de l'atelier si celui-ci est accepté.

Mis à jour
jcdauchy

Merci à tous pour vos réponses ! Mon projet risque de ne pas pouvoir se faire à cause du PLU qui semble limiter les "annexes" à 30m2 alors que tout mon terrain est constructible en zone Urbaine du PLU :(

Ara

Entre zéro et 50 m², il y a 30... et racine(30)=5,477225575051661134569697828008 m (ou plus simple : 6 x 5m mais c'est moins drôle à calculer !).

Après, si tu as droit, par exemple, à 30m² couvert + un auvent de 20m², et que rien ne t'interdit de faire une belle double porte bien haute et bien large entre les deux...

?

11 réponses

Kentaro

Tu prends un bout de papier, et tu dessines les surfaces de tes machines actuelles, et que tu penses avoir un jour. Tu découpes ces formes, et tu les places comme tu voudrais qu'elles soient sur une grande feuille de papier, avec tous les dégagements nécessaires.

Ne traces pas de périmètres ni de surface maxi!

Au bout du compte, tu arriveras à un truc de peut-être 100 ou 150 m2 ... 😛

Tu vas donc ensuite travailler à réduire l'espace, les dégagements. Optimiser les emplacements. A la fin, tu arriveras à un truc autour de 50 m2.

Et alors, et seulement alors, tu traceras un périmètre autour, qui sera plus ou moins rectangulaire ou carré.

Pour optimiser les dégagements, etc, penses aux diagonales. Par exemple, on peut mettre la scie à format ou la dégau sur une diagonale, de manière à avoir plus de dégagement.

Pense aussi que, en face de la dégau ou la raboteuse, tu peux prévoir une ouverture dans le mur, de manière à y passer les longues planches.

Il faut aussi que les machines ne se rencontrent pas. Une planche sur la dégau ne doit pas butter ensuite sur la scie à ruban, il faut décaler les machines.

Un plan d'atelier n'est pas nécessairement rationnel. IL peut être "biologique", sans lignes droites, tout en fouillis apparent, dès l'instant où tu t'y sens bien et que cela correspond à ta manière de travailler.

Enfin, pense à la lumière!! De grandes fenêtres, des verrières partout. Rien de plus déprimant que de s'enfermer dans un espace avec lumière artificielle. Sachant que la lumière au nord est la meilleure pour voir les défauts.

Donc, l'établi en face d'une fenêtre, et au nord!

Pense aux boites multiprises descendant du plafond.

Et une grande porte à deux battants!

Enfin, ne passe pas trop de temps à penser l'agencement et les optimisations car il est fort possible que dans 1 ans, tu vas vouloir tout changer... Cela ne sert à rien de faire un beau plan sketchup pour ça, sauf à te faire plaisir en rêvant devant le feu...

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

Je fais comme ça aussi. Pas besoin de logiciel à gaz. Du papier à carreau de 5mm fait l'affaire.

jcdauchy

Merci Kentaro Je pense en effet aux fenêtres et aux portes battantes. Je mettrai au moins une porte battante pour pouvoir sortir de temps en temps toute la longueur de la scie (comme le fait Toutenbois ).

Les fenêtres j'aimerai en mettre de partout (au moins coté jardin) mais cela sera au détriment de l'emplacement des machines. Je vais utiliser Sketchup pour visualiser tout cela.

Quel est la taille de ton atelier ?

PS: J'ai mis à jour des photos pour montrer pourquoi je ne veux pas non plus dénaturer l'aspect de la maison et de son environnement.

Erebor

Bonjour,

Je ne pense pas que l'esthétique doive guider ta réflexion c'est l'erreur que font beaucoup d'architectes avant de se rendre compte que leur bâtiment est inutilisable (j'ai travaillé avec un certain nombre d'entre eux et c'est pas un cadeau).
Je pense qu'il faut que tu réfléchisse à ton activité dans le détail, comment tu vas te déplacer par où tu vas commencer le travail, comment tu passes d'une machine à l'autre etc...
Par exemple ta scie à format implique des contraintes de longueur (chariot reculé et avancé au max) ça va te donner une longueur en dessous de laquelle tu ne pourras pas descendre.
Tu devrais travailler sur l'implantation via un logiciel (sketchup même powerpoint suffit largement) ou même avec des machines à la bonne échelle (ex 1/50) avec du carton que tu disposes dans un rectangle représentant ton atelier et tu vois comment ça fonctionne en imaginant les opérations les plus courantes (ça implique aussi les fenêtres pour l'éclairage naturel, l'aspiration...).
tout ce travail va faire ressortir un certain nombre de contraintes / besoins qui conditionneront la forme de ton atelier et quand tu auras tout ça tu pourras imaginer une esthétique qui te plaise.

jcdauchy
( Modifié )

Merci Erebor, je vais utiliser Sketchup pour modéliser tout cela.

Le plus difficile va être de déterminer les ouvertures, car trop d'ouvertures donneront un "bel" aspect à l'atelier mais ce sera au détriment des machines que je ne peux pas mettre devant. Pas assez, trop sobre et plutôt moche vu de l'extérieur.

PS: J'ai mis à jour des photos pour montrer pourquoi je ne veux pas non plus dénaturer l'aspect de la maison et de son environnement.

Erebor

Tu peux envisager un truc style verrière ce genre de maison à une époque avaient souvent des jardins d'hiver, tu pourrais en reprendre l'esthétique.
Si tu les fais pas descendre jusqu'en bas tu peux mettre une machine devant la R/D par exemple.
Les murs sont pratiques aussi pour les étagères et le stockage.
Ps très jolie maison !

Ceruse

mon atelier fait 5x10m justement.
Une fois que tu optimises l occupation des murs tu te retrouves vite à l étroit.
Si je pouvais changer je ferai au moins 6.5x8m voire 7x7m.
Il est important de pouvoir circuler autour des machines et établis à part rabo/degau et ruban si contre mur.
voici ma participation...

jcdauchy

Merci AtelierOSantal ! Super ce retour d'expérience donc tu es le second avec Boisenformes qui me dit qu'une forme plus "carrée" semble bien adaptée ! Je vais voir si j'ai la place pour un atelier de 7x7m par exemple.

Je pense faire faire une Ossature Bois avec toi plat et surement un parement en bardage bois qui grisera avec le temps.

Thom38

Mon atelier est à 6x8m².
1m de plus en largeur serait le bien venu... 7x7 avec la scie à format devant la porte de l'atelier pour que le jour où la planche est trop longue, tu peux l'ouvrir 😁
L'idée, c'est de garder le maximum d'espace libre, il n'y en a jamais assez!

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Moi j'ai 7m x 7m et je confirme, c'est bien ! (malgré que je n'ai pas tout ton équipement, et que ça sert de stockage pour l'hiver, de garage à vélos avec un s, la bétonnière aussi, la scie à ruban en vrac toujours pas restaurée, etc.).

Mais quand c'est rangé, on peut tourner autour de tous les équipements et ça, c'est top. Un atelier en longueur je n'aimerais pas. Et si l'on ne veut pas exagérer (car un vrai carré est peut-être compliqué à faire), faire un rectangle au plus proche du carré (6 x 8 par exemple mais pas 5 x 10). C'est mon avis !

grosb

Bonjour,
Petit local extérieur pour l'aspi et le compresseur...leurs bruits sont saoulant.
Rien n'empêche de réintroduire l'air aspiré vers l'atelier avec une bonne filtration entre les deux pour éviter de trop refroidir l'atelier, mais avec chicanes ou tunnel pour le bruit...

Pierre1206

En plus de tous les commentaires precedents, ne considère pas ton espace juste dans sa configuration fermé.
Par exemple ma rabo-dego est dans le prolongement d'une porte. Dans le cas de longue pièce a travailler je peux ouvrir la porte et avoir un débordement a l’extérieur.

Autre points vu que la construction est a venir, considère aussi le volume. Certes une plus grande hauteur de plafond coûte plus cher mais permet plus de rangement/stockage ainsi qu'une meilleur maniabilité pour de grand panneau. Accessoirement certains appareil peuvent être mis en hauteur pour réduire l'empreinte au sol (aspi, compresseur, ...)

Bon courage dans ton projet

jcdauchy

Merci Pierre1206 ! Je compte essayer d'utiliser les ouvertures pour pouvoir gagner un peu de place.

racmterrof

Il est difficile d'imaginer la surface,l'orientation,l'implantation du bâti actuel sur ton terrain.
Que dis le POS de ta commune?
Apres avoir pris connaissance des contraintes, de tes droits, tu pourras commencer à implanter ce que tu souhaites .
Pourquoi ne pas le jouxter à la maison. Par une extension du même style.qui plus tard (on ne sait jamais) ....
Dans certaines communes, les garages à vélos, lieu où l'on gare et l'on entretien les vélos (surtout on oublie pas le s à vélos) ne sont pas imposés.
Après le temps fait que sans changer la destination du local on l'adapte à une activité exceptionnelle.........
Rien d'illégal à cela une simple interprétation des textes.

jcdauchy
( Modifié )

Merci racmterrof J'ai mis quelques photos de la maison, l'atelier que j'aimerai créer sera au fond du jardin à l'endroit où on rangeait du bois. Cela va faire assez imposant. J'ai lu le PLU, je vais devoir déposer un permis de construire et voir si cela passe.

Je ne veux pas juxter à la maison :( Pas possible de faire quelque chose qui aille avec la maison. C'est une ancienne colonie. Le pire c'est qu'elle est déjà très grande mais pas de pièce pour un atelier de ~40/50m2.

Tu veux dire que si les 50m2 sont un immense garage à vélos, cela passe :) Bizarre ca.

Erebor
( Modifié )

Mon père comme ça a un cagibi (je sais pas le terme exact) de 30m2 parce que atelier c'était imposé plus cher et c'est passé sans soucis

jcdauchy

Je pense appeler cela un garage pour ranger beaucoup de "bordel" qui sont actuellement dans "la cave" de la maison.

Boisenformes
( Modifié )

J'ai acheté un atelier de 6x12m, je sais au bout de 12 années d'expérience que je préfèrerais plutôt 7x10 pour avoir assez d'espace au milieu ce qui est d'autant plus important pour l'utilisation d'une scie à format.
Dans ton cas compte tenu de la forme de ton terrain et des lois d'urbanisme, cela pourrait faire 7x7x10(11)m soit environ 63m².
En menuiserie, si l'on veut s'équiper de toutes les machines de base, c'est un minimum et il faudra faire preuve de multiples compromis. Il existe 2 numéros spéciales du Bouvet qui traitent ce sujet par plusieurs exemples d'ateliers de menuisiers amateurs et professionnels
Tout le monde n'a pas la possibilité de disposer de d'un atelier de la taille de celui qu'avait réalisé Timothy Wilmots dans un ancien bâtiment agricole. youtube.com/wa...h?v=WfehVmSEyLQ

Mis à jour
jcdauchy
( Modifié )

Merci Boisenformes J'aimerai que ma femme lise ces lignes pour la taille, elle trouve que 50m2 c'est énorme :(

Super ta remarque sur la forme comme AtelierOSantal, je vais vérifier ce qui est possible. J'ai le numéro du bouvet de l'an dernier sur les ateliers et j'ai aussi quelques retours de Toutenbois sur la disposition des machines et les Aller/Retours des pièces durant les étapes d'un projet (justement son atelier fait 5.8x8m).

J'ai un ami qui va délaisser son batiment agricole mais le remettre en état pour un atelier serait déraisonnable. Déjà là je ne suis pas très raisonnable mais c'est le cap de la 50aine qui me pousse à profiter et me faire plaisir !

Boisenformes

Ceci pour visu et te rendre compte des bécanes qui s'y trouvent dont la SAR à volants de 900 sur fosse donc impossible à déplacer, je l'ai achetée avec l'atelier.

Boisenformes

Essais d'avoir une zone machines et une autre établi. Ne néglige pas l'isolation si tu veux chauffer

Boisenformes

Un autre sympa, les 2 l'homme et l'atelier😀 youtu.be/B7wmgri2D-Q
youtu.be/vhxRlEVIHIQ

Laikeen

Bonjour,

Tes choix, a mon avis, doivent être guidé par l'implantation intérieure de tes équipements, en gardant en mémoire que ceux-ci évoluent dans le temps mais aussi à l'organisation de ton travail.
Pour l'aspiration si tu l'installe à l'extérieur, il te faudra penser à une réintroduction de l'air extrait ou à un compensation, attention en hiver, c'est de l'air froid qui rentre aussi il est préférable de conserver l'aspiration à l'intérieur avec une bonne filtration des rejets.

jcdauchy

Merci Laikeen ! Pour l'aspiration, oui j'avais prévu de mettre un petit local aspiration à l'extérieur même si je sais que cela va faire sortir toute la chaleur en hiver (je suis à 800m d'altitude et les hivers sont parfois un peu frais)

Tu penses à quel type de filtration pour les rejets ? Je mettrai un filtre pour ré-injecter l'air du petit local vers l'atelier ?

Laikeen
( Modifié )

Bonjour,

Je pense à ce genre de solution
torros.fr/coll...olzstar-zaa1351.
Avec cela tu peut laisser le filtre dans le local
Pour l'aspiration, fait bien attention au dimensionnement des réseaux, tous les boiseux ont tendance a faire trop petit et les conseils sur le net ne sont pas toujours bon, loin s'en faut.
Cela a été mon activité pendant 45 ans...
A +

BrutDePomme

Bonjour,

Je pense que pour construire ton atelier, tu vas être obligé de demander un permis de construire. D'après mon expérience tu vas devoir prendre en compte la limite de propriété. La forme sera donc celle que tu dessinée.

xyloweb
( Modifié )

Oui et attention également aux nuisances sonores, même si à priori, d'après ta photo, tu ne devrais pas avoir trop de problème de ce côté là … mais il faut pas l'oublier…

jcdauchy

Justement j'ai un petit atelier actuel dans la maison (~30m2) mais il donne sur le salon de ma voisine !

Heureusement qu'elle est Cool car quand je rabote/dégauchi pendant 2h, elle me haït. Du coup, je ne suis jamais serein quand je vais à l'atelier. D'où la solution de cet atelier au fond du jardin, cela sera nettement mieux qu'aujourd'hui. Les voisins entendront surement un peu.

jcdauchy

Merci BrutDePomme !Oui j'ai prévu la limite de propriété et la route (à voir si cela est accepté)

cocoM

Si c'est joli mais pas pratique tu vas avoir tendance à t'exporter en dehors de l'atelier (poser des tréteaux dehors en été, stocker du bois dans une autre partie de la maison...), et in fine le bâtiment sera joli mais avec du bordel sur l'extérieur qui lui ne sera pas bau à voir.

La forme est vraiment à réfléchir en fonction du type de travaux que tu veux faire, et de tout un tas de choix d'organisation et d'agencement.
Petit exercice géométrique de base pour comprendre certaines différences entre les deux formes : pour 50m² en carré, tu as 4 murs de 7m et des poussières soit 28m linéaires au total. en format rectangle, 2murs de 10m et 2 murs de 5m te donnent 30m linéaires de murs... 2mètre linéaires gagnés c'est une belle fenêtre, une zone de stockage de panneaux, l'aspirateur...

En terme de lumière :
Si tu veux des ouvertures au sud pour la lumière (tu peux aussi choisir de ne pas avoir de fenêtre mais uniquement des puits de lumière au plafond), un pan de 7m de long devant laisser de la lumière sur 7m de profondeur demandera des fenêtres sur toute la hauteur, et assez larges. Placer des machines contre ce pan de mur deviendra compliqué, et il sera à contre jour donc pas top pour l'établi non plus.
Avec un pan de 10m au sud, et seulement 5m de profondeur à éclairer, tu peux te contenter d'une belle fenêtre centrale, et n'avoir que des lucarnes hautes sur le reste du mur ; placer ta R/D ou ta format sous une lucarne ne va pas limiter la lumière dans le reste de l'atelier, ce qui est plutôt cool.

En terme de placement machines :
En choisissant des machines séparées plutôt qu'une combinée, tu va pouvoir "coller" tes machines au mur, là où un combiné aurait nécessité de l'espace de circulation de tous les côtés. Le format en longueur te permettra de mettre en place une "marche en avant" dans la disposition des machines, là où un format carré favorisera une organisation moins linéaire. A toi d'identifier le type de projets que tu vas effectuer, de voir si une marche en avant t'intéresse ou pas, si ton atelier doit être modulable ou pas...

jcdauchy
( Modifié )

Merci cocoM ! Pour la forme vu les remarques au-dessus sur aux moins 2 personnes qui rendraient plus "carré" leur atelier, je vais essayer de voir si un pseudo carré pourrait aller (en ossature bois et toit plat).

J'aimerai que tout puisse être au maximum dans l'atelier :)

J'avais justement calculer le périmètre des solutions rectangulaires et carrées et la différence ne m'avait pas trop interpellé sauf que 2m oui c'est une zone de stockage !

Pour la lumière et les ouvertures, ca va être difficile de trancher entre plein de fenêtres et peu de place pour mettre les machines contre les murs ou rien (du coup moche et sombre) avec plein de place sur les murs. Je prévois au moins un fenêtre à double-vantaux.

cocoM
( Modifié )

Perso mon atelier est "pseudo carré" (6m/5 avec un pan coupé et deux portes en vis à vis qui me donnent une zone à longueur virtuellement illimitée).
Toutes les machines sont sur palette et disposées autour de la pièce, l'établi en central et la zone entre les deux ports est dégagée. En configuration "normale" je peux travailler 2m sur toutes les machines, et les trois fois dans l'année où j'ai besoin de plus, 1min de tetris avec le transpalette me fait gagner de la longueur utile.

Mon seul regret c'est la lumière, si j'avais la possibilité de faire des puits de lumière je n'hésiterais pas une seconde.

Ara

+10 pour l'éclairage ! Je n'ai aucune fenêtre et c'est éclairage artificiel tout le temps (un jour je mettrai quelques Vélux...).

Côté stockage selon moi tu ne stocke pas grand chose dans 50 m². Je me suis fait un grand rack à bois contre un mur (qui, par conséquent, prend pas mal de place), il est rempli et je peine à trouver de la place dès que j'achète une ou deux planches. Si tu penses que tu seras amené à stocker une bille ou deux, mieux vaut prévoir un auvent à l'extérieur.

JG70

Salut mets l'aspirateur à l'extérieur

jcdauchy

Merci JG70 ! Oui j'ai prévu ca ou local intérieur + filtres comme le propose Laikeen

0 coup de coeur
1 131 vues