Bonbonveronbi c'est ce que je me suis dit en tant qu'enseignant.. Ne pas surcharger d'infos au départ. Le hic, c'est vu qu'on va y ajouter une plaquette ensuite, notre reculée va bouger, donc le calcul avec coefficient de base ne permet plus de savoir où l'escalier va arriver réellement. C'est une contradiction (désolé je chipote
). En tout cas bravo 
Que vous arriviez à 14 % par séchoir ou naturellement, le retrait dimensionnel du bois est le même.. Le problème est le temps de ce séchage trop rapide si votre opérateur de séchoir manque de compétences. Comme expliqué auparavant, il faut toujours un équilibre dans la nature, un séchage trop rapide créer un déséquilibre entre la périphérie de votre bois et l'intérieur. Il y a donc rupture (gerces). Laissez vos bois sécher tranquillement et réalisez votre chantier avec d'autres bois sec, ça vous évitera les problèmes que les anciens viennent de vous énumerer 
AURELIENMASSARD le mieux est de tester le taux d'humidité directement sur place avec un hygromètre à pointe. Il ne pourra plus vous rouler. C'est comme les marchands de bois de chauffage qui disent "bois sec prêt à brûler" alors que deux jours avant, il était encore en grume de 70 cm de diamètre non fendu et abattu en été.. Donc il faut trouver un fournisseur sérieux et vérifier par soi-même, ensuite pré-débiter et observer un essuyage pour stabiliser les bois. Lors de la pose d'éléments menuisés massifs chez mes clients, je viens déposer les bois quelques jours avant dans les pièces où elles vont être posées afin qu'elles se stabilisent..
Moins de problèmes pour les poteaux (moins de retrait en axial et s'ils sont ancrés dans les murs, pas de flambement). Mais attention au "choc" hygromètrique qu'elles vont subir.. passer de l'extérieur en cette saison avec du bois vert et le mettre à l'intérieur (à l'abri, chauffé), ça va gercer de partout car l'extérieur de vos poteaux, bastaings va sécher trop vite par rapport à l'intérieur.
Salut Sylvain, voici
chassisdebruxe...ndex.asp?id=377
Merci glaude. Je ne vois pas de quel micro-climat tu parles.. 
Bon questionnement Niouniou. Non, ce sont des charnières inox de 350 mm avec réglage tridimensionnel et résistance de 350 kg.. Ce ne sont pas de simples charnières, d'ailleurs je ne travaille qu'avec des charnières de bonne facture et toujours réglables en 3D. Pour l'équerrage du cadre, une écharpe vient renforcer le cadre au contre-parement et est assemblée avec un embrèvement.
ebenober Merci pour ma maison..
Jipeka certains confondent l'air du bois et "l'air de l'architecture". On peut ne pas aimer c'est certain, mais dire que c'est "moche".. Sachant que je l'ai construite de A à Z après mes journées, ça me fait sourire 
Merci dependancesbois. Ce sont des Locinox 350 mm. locinox.com/fr.../portails-bois/
dependancesbois nous sommes bien d'accord. Personnellement, je déteste travailler avec des pentures car elles finissent par se laisser aller.
Oak avec plaisir..
ebenober je ne suis nullement blessé.. Ne pas aimer est ton droit le plus strict, la beauté est subjective. Juste interloqué par ton commentaire qui à mon sens était complètement inutile vu qu'il n'était pas du tout en rapport avec une réalisation. C'était le côté purement gratuit et non-constructif qui ne collait pas avec ce site de partage et d'échange. Bref, continuons à partager, conseiller, orienter 
Bonjour, oui la barbette et le renfort sont identiques. Mais le ravancement concerne l'arasement lors d'un assemblage avec feuillure ou moulure 
C'est bien ce que je disais mais il ne parle que de la déformation du montant, hors le tenon va plus loin dans le montant et donc ce n'est pas vraiment là qu'il a une utilité mécanique, mais au niveau de la traverse pour maintenir l'affleurage lors d'éventuelles déformations.
GueulesDeBois oui bien sûr, je pointais juste le fait qu'il ne mentionnait pas le reste.
Un Wolfkraft avec taquet sur ressort pour ce placard suffisait car je n'avais pas beaucoup de longueur à percer. Sinon j'ai un gabarit avec un panneau contre-plaqué recouvert d'un aluminium que j'ai percé avec une commande numérique tout les 32 MM.
Oui exactement, les caissons sont assemblés entre-eux sur place.
Pour la fabrication des caissons c'est très simple, lamello, colle et vis car tout est caché.
Boris Beaulant j'assemble définitivement chaque caisson mais je les rassemble les uns à côté des autres sans fixations, juste pour vérifier les dimensions totales de l'ensemble. Pour ce chantier, c'est ce j'ai fait car je n'avais qu'un étage à monter et chaque caisson pouvait passer aux différents endroits difficiles. Sinon,quand c'est impossible de monter définitivement les caissons à l'avance, pas le choix, j'assemble tout à blanc et je remonte tout sur place. Et oui en effet le système clamex est bien pratique quand on a pas le choix.
C'est beau la retraite 
. Toujours au top kaj 
Astragal ok, moi région de Couvin.
Dans les coins, l'idéal serait d'avoir le même système mais en L. Ce qui donnerait de la résistance dans les deux sens. Et aussi ne pas hésiter à faire fabriquer sur mesure à son ferronnier ce genre de fixation.. Ça ne coûte pas forcément plus cher et au moins on peut augmenter l'épaisseur de l'acier par rapport à ce que l'on trouve chez nos fournisseurs (ce qui va donner cette rigidité tant recherchée).
En effet, c'est en forgeant qu'on... 
Belle progression trente six seb, bravo 


trente six seb sans motivation, pas de progression.. une fois que ton métier est devenu une passion, c'est gagné 
Bonbonveronbi tu vas faire des heureux.. Je trouve tes explications très abordables pour des néophytes, bravo
. Juste une petite question, dans tes démonstrations, quand tu calcules avec le coefficient, tu décomptes un giron à la fin pour décompter la plaquette d'arrivée. Mais tu n'en tiens pas compte dans tes calculs pour la reculée (4050-(270-la plaquette) normalement. C'est peut être fait exprès ? 
Bonne continuation, Ardennais.