Avec ce que vous avez , ça suffira. Mortaises à la défonceuse, tenons à la scie sur table ou à la main ou à la défonceuse, etc.. Je vous conseille fortement un assemblage traditionnel renforcé par des écharpes !
Pour le ruissellement, en cas de vent, la pluie ira sur votre bardage ! Attention alors aux infiltrations d'eau, peut être faudra-t-il embrever un rejet d'eau, une plinthe. Pour le bardage, un assemblage à rainure languette avec un jeu pour permettre à celui-ci de travailler.
Bonjour. Oui en effet ! Tout décortiquer pour ne plus perdre de temps. On avait réalisé chacun une table haute avec un jeux de dames et piètement cintré afin de s'exercer avec les nouvelles consignes d'organisation de l'espace de travail dans un temp serré. C'était sportif et certains se sont cassés les dents sur le chrono (ça fait parti du jeu). 
Bonjour. Comme précisé dans la présentation.... Chaque outils a une place et doit être remis à cet endroit ! Décortiquer chaque étape de la fabrication chronologiquement dans une analyse et la respecter. Tous les outils doivent tomber sous la main sans réfléchir et chercher après. Optimiser le travail en série et ne pas revenir en arrière pour un oubli. 
Exactement le même ? Car je ne sais plus où j'avais eu le sujet (c'était en 2005) ? C'est une bonne idée pour ceux qui veulent s'entraîner 
trente six seb oula, beaucoup de questions ! 
Non, le sujet était juste une perspective avec les cotes d'encombrement ..(donc étude préalable)
Oui,soit une caisse bien organisée ou alors l'idéal, un panneau incliné à côté de l'établi avec l'emplacement de chaque outil (c'est très efficace et aéré, cela permet de voir clair).
Pour le travail en série, c'est au sens large (tout tracer en même temps pour ne pas devoir reprendre plusieurs fois les mêmes outils, pas d'aller retour aux machines inutiles, usiner toutes les pièces en série, etc...)
Si tout est pensé dans les moindres détails et scrupuleusement appliqué, les chronos tombent 
Tu prends un panneau de CP que tu gardes incliné avec un piètement. Tu traces l'emplacement de chaque outil manuel et tu plantes des clous (ou des vis) pour les maintenir en place.. Selon que tu sois gaucher ou droitier, il faut t'organiser pour être très alaise le but est de ne plus chercher après tes outils, créer des automatismes. Il faut tester, ce qui me convient ne te conviendra pas forcément, nous avons tous nos petites préférences !
Pour la méthode de travail, c'est justement à l'étude que l'on prend le temps de décortiquer chaque opération, ainsi on sait où l'on va à l'atelier sans réfléchir ! La confiance vient après, avec l'expérience. Chaque chose en son temps, d'abord tout mettre bout à bout, puis s'exercer.
trente six seb oui n'hésite pas à demander une fois que tu as un Projet à réaliser ! Je te donnerai des pistes pour la méthode de travail 
trente six seb avec plaisir 
Ofriddy non, bien sûr 
Un renfort d'épaulement simplement
. Mais barbette c'est sympa Bonbonveronbi 
Pour une aspiration 4 sacs, entre 500 et 1500€!comme d'habitude, il faut avoir un peu de liquide de côté et surveiller les annonces quotidiennement. Si tu es patient et un brin négociateur, tu trouveras ton bonheur à un budget correct. Pour info, j'ai eu la mienne (4 sacs pour 4 kw) et en super état pour 250€. Faut tomber dessus quoi 
Bonjour. Attention Pitsic, pour les cubes sans fonds il faut trois losanges de couleurs différentes et non deux trapèzes!
Pour ton gabarit, il faut faire un martyr qui appuie sur le losange qui reste, car il te sert à presser ton morceau de placage et évite des éclats.. Là tu es du mauvais côté de ta pièce.
Si tu as une scie sur table chez toi, n'hésite pas à faire le gabarit que je t'ai renseigné par croquis. C'est simple et très efficace. Je vois que tu n'as toujours pas de scie à placage, dans ce cas tu peux couper les extrémités de tes losanges Avec un ciseau large ou un fer de rabot bien affûté que tu places contre ton martyr. Dans ce cas n'oublie pas de rafraîchir la coupe du losange suivant car il sera marqué par l'angle d'affûtage du ciseaux et cela va te faire un vilain joint noir
. N'hésite pas à demander pour d'autres croquis ou explications !
José Das Neves une scie sur table.. Panneauteuse dans certaines contrées 
Beau petit exercice, bravo ! Vu que l'on est ici pour apprendre des uns et des autres, si je peux te donner un conseil à l'avenir,c'est de mettre "la flamme" comme on dit vulgairement dans l'autre sens en hauteur lorsque tu utilises de la dosse pour un ouvrage ! C'est le cas ici pour ton panneau. Comme m'avait dit un ancien "met la flamme dans le sens que l'arbre pousse, c'est plus esthétique " 
Ardennais
Oui sans problème, il suffit de faire un gabarit pour des pièces répétitives !
Pour la scie à placage, elle a pour spécificité de scier dans les deux sens. Ce qui évite d'arracher les fibres à la sortie 
Oui, sur un CP avec des lattes vissées dessus. Tu dois préparer des bandelettes de mêmes largeurs et de trois coloris différents.. La précision est primordiale en effet. Aucune tolérance possible ! Un dixième sur chaque losange et tu ne pourras pas être jointif tout le long. Tu peux les réaliser avec un gabarit à la panneauteuse aussi. Et non pas de positif ou de négatif. Les bandelettes positionnées entre les deux lattes et l'angle désiré au bout pour scier.
Voilà, soit tu fais tout à la scie à placage, soit avec les machines au maximum. C'est au choix, les deux fonctionnent bien sûr ! La technique de dressage à la toupie est "bougrement efficace" comme dirait notre ami sylvainlefrancomtois
. En plus, le gabarit de dressage est facile à réaliser et tu l'auras pour d'autres frisages. Pour débiter tes languettes, il suffit de mettre le côté dressé contre le tasseau et presser la languette avec ton guide qui fait exactement la largeur d'un losange,plus qu'à suivre ton guide avec ta scie à placage. 
Pitsic avec plaisir
Comme l'a dit etiennedesthuilliers , il faut redresser vos feuilles si celles ci sont ondulées.
Une scie à placage parfaitement affûtée sciera toutes les essences sans problème. À partir du moment où vous appuyez sur votre martyr convenablement !
Pour l'essence, l'érable sycomore se travaille très bien et est disponible dans une multitude de coloris 
Bon frisage.
Ardennais Exercice de Marqueterie
1200 à 1500 MM je pense sylvainlefrancomtois 
Bonjour, tu as aussi la solution qui ne demande aucune connaissance en géométrie.. Tu prends deux chutes et tu fais une coupe à 45 degrés, ensuite tu les mets en place et tu regardes si tu dois ouvrir l'angle ou le refermer ! C'est par tâtonnements mais c'est efficace ! Sinon, comme dit plus haut, recopier l'angle à la fausse équerre et bissectrice, prendre l'angle former par la bissectrice et le reporter sur un bois d'essai ou régler directement la scie avec la fausse équerre 
En effet, il faut décaler le guide de sortie de la valeur de l'usinage... Si tu reprends 2 MM sur ta pièce, tu dois le décaler de 2mm!pour ça, normalement tu as une vis de réglage micrométrique sur le guide de sortie. Mais logiquement tu ne dois pas reprendre sur ta pièce et venir à fleur de celle-ci pour un tel usinage, ce qui réglerait ton problème 
Ambitieux pour une première, c'est bien, bravo ! Par contre, est-ce un effet d'optique ou la marche en coin rayonnante de la photo 2 a subi une grosse déformation ?
lepetitr2 l'important dans tout ça c'est la progression... À partir du moment où tu fais une erreur et que tu fais en sorte de ne pas la reproduire, alors tu as progressé
. Prochaine fois, orientation des cernes annuels et choix des bois... Nous sommes tous passés par là (ce métier est tellement complexe et passionnant à la fois) 
La largeur des planchettes dépend du débit... Avec de la dosse, il vaut mieux multiplier les planchettes et donc diminuer leur largeur. Ce qui est moins le cas avec du quartier. 10 cm serait un maximum en dosse, car même avec des cernes alternés, chaque planchette tuilera à cœur, donc réduire ce phénomène passe par de petites largeurs... Un pré-debit permet de corriger certains défauts (débiter les bois avec une surcote et faire un premier corroyage). Les bois vont "tirer" un peu pendant quelques jours. Ensuite on fini le travail en repassant par la case dégauchissage en redressant sr1 et sr2. Cela diminue le retrait légèrement.. Contre-balancer veut dire appliquer une finition sur les deux faces des tablettes simultanément, sinon les tablettes vont tirer d'un côté et tu vas te retrouver avec des tablettes cintrées. Voilà, j'ai essayé de vulgariser au maximum certains concepts, n'hésite pas à demander 
Bonjour. Il nous faudrait plus d'informations si possible Svp..
Seront-elles coulissantes ou battantes ? Bardage posé verticalement, horizontalement ou en oblique ? De quel outillage et de quelles machines disposez-vous ?
Sinon, oui c'est bien sûr possible mais il vous faut appliquer certains concepts, comme mettre des écharpes, dimensionner correctement vos assemblages, prendre en compte le ruissellement de l'eau, etc..