L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pitsic

Frisage (de et) pour les débutants

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Frisage (de et) pour les débutants
+

J'ai en projet la réalisation d'une étagère murale constituée de 4 "boites". Le tout fera environ 1 mètre de haut pour 60 cm de largeur.

Après avoir trouvé des infos ici-même (cf questions), j'ai commencé à faire quelques tests dont je souhaitais partager l'analyse.

PS : Je débute avec le Pas à Pas, donc ça sera sans doute un peu hésitant au départ...

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Les premiers essais

L'idée m'est venue en réalisant un placage sur un lit mezzanine :

Le placage se trouve sur le fond de l'étagère. Il s'agit d’amarante sur des longueurs de 700 mm, les jonctions étant masquées par les étagères (en frêne).
Comme précisé dans la question posée, l'amarante est un bois (en placage, je ne l'ai jamais travaillé autrement) très cassant, formant des échardes très fines et bien pénibles.
Même si ce n'est pas parfait, le résultat, qui se retrouve en grande partie cachée, donne un rendu plutôt sympa, d'où l'envie de creuser le sujet.

Je me lance, sans gabarit ni cale... et là, grosse catastrophe, juste en traçant, impossible d'obtenir 2 fois le même résultat, je commence à mesurer la complexité de la chose...

Publié Mis à jour

Partager  

Les gabarits et nouveaux essais

Grâce Ardennais, etiennedesthuilliers et dneis je comprends que la moindre imprécision sera "fatale", et qu'il faut donc passer par la fabrication de gabarit.

Pour commencer, comme on le voit sur cette vidéo très intéressante il faut couper des bandes de largeur égale. Un petit gabarit, simple à réaliser permet de le faire. Comme pour la suite, il faudra veiller à la planéité de la cale, voici le mien :

Quand les bandes sont coupées, il faut les tronçonnées (dans mon cas avec un angle de 60°) et faire en sorte qu'elles aient précisément la même longueur.
Pour y arriver, j'ai ajouté un mini gabarit qui me permet de caler les bandes sur un des cotés du plateau :

Les 3 pièces marquées de rouges servent à bloquer la pièces, la verte, comme vous l'aurez deviné, sert à caler la règle pour découper.
La difficulté encore une fois, est d'obtenir des angles de 60° précisément. Pour ça, j'ai découpé une cale "calibrée" qui me permettra de vérifier par la suite tous mes angles :

Vient le moment du 1er essai, qui n'est pas un franc succès :

Le 2ème est nettement mieux réussi :

Mieux réussi mais quand j'essais de mettre le plus court des cotés parallèle, face à un coté oblique, je me rends compte que ça ne marche pas. En effet, le ratio angle, largeur, longueur est essentiel pour que tout s'imbrique. Après quelques tâtonnements, j'arrive à obtenir ce que je cherche :

Ok, il n'y a que 2 répétitions, mais je les ai essayés dans tous les sens, et ça colle. Plus qu'à reproduire avec des essence de couleurs différentes et à plus grande échelle (270 trapèzes dans mon cas, ça me rappelle un fabricant de tours Eiffel en allumettes...) et le tour sera joué !

J'attends les feuilles de placage qui devraient arriver d'ici quelques jours pour vous présenter la suite !

Publié

Partager  

Réception du placage

Le placage vient d'arriver, je ne peux que vous recommander ce fournisseur. Ces prix sont très corrects, le choix énorme et Pascal est super réactif, j'ai eu droit à une feuille offerte (celle en haut de la pile). Il s'agit d'une essence pommelée, mais je ne sais pas laquelle, si quelqu'un peut m'éclairer je suis intéressé !

Publié Mis à jour

Partager  

Un exemple en couleur !

Comme je l'ai déjà évoqué plus haut, la précision des angles de chaque gabarit est essentiel. Si le mien parait être fait à la va-vite, il permet de faire des pièces strictement identiques.

A l'usage, le panneau de CP marque rapidement. Ce qui fait qu'en fin de coupe, la lame du cuter s'enfonce dans ce dernier et marque légèrement le placage. Pour éviter ce problème, je vous conseille de mettre un bout de placage martyr derrière la pièce que vous découpez. Idéalement l'essence de bois martyr sera plus dur que ce qu'on coupe.

Quand c'est prêt, on démarre. J'ai pour ma part réalisé une série de bandes puis enchainé les trapèzes. Le 1er angle à 60° de la bande est réalisé avec le gabarit triangle (photo plus haut).
On se retrouve avec plusieurs paquets de trapèze triés par couleur. Petit conseil pour la découpe, c'est évident on le lit partout, mais bon... n'essayez pas de couper le placage en 2 passes d'outil, 4 à 5 passages légers arrivent au même résultat avec moins de risques de marquer la pièce, de riper, et moins de fatigue !

Place maintenant à l'assemblage, pour bien démarrer, je vous conseille d'avoir une bonne lumière et de bons yeux ! Votre établi ressemblera rapidement à ça :

Pour le scotch, je suis parti sur le bleu de la marque du même nom qui marche très bien. Sans plastique, on pourra le chauffer au moment du collage, c'est un plus. Il ressemble au scotch blanc de peintre mais colle moins (et coute beaucoup plus cher, allez comprendre, peut-être la couleur...). J'ai vu pas mal de vidéos où les gens utilisent une bande blanche qu'il faut humidifier avant collage. On commence donc avec 2 trapèzes, qu'on comprime l'un contre l'autre avant collage (flèches qui montrent la pression à exercer) :

Ensuite un petit bout de scotch :

Pour ce motif, j'ai assemblé 3 fois 2 trapèzes (avec la bonne association de couleurs) et je les ai assemblés entre eux, on arrive à ça :

Puis à ça :

Comme j'avais plusieurs possibilités d'association de couleurs, j'ai fait des tests. Le premier, du plus sombre au plus clair est composé de :

  • amarante
  • merisier
  • érable ondé

Composition du second :

  • Ébène
  • Noyer US
  • Érable ondé

Une option sombre, un option claire. Il me reste à tenter avec de l'orme...
Voici une photo des 2 poncés/huilés :

Et sous un autre angle, car les bois ne prennent pas du tout la lumière de la même façon

Reste à en faire beaucoup plus et à coller !
D'autres remarques rapides sur ces essais :

1/ Je n'ai pas ajusté la hauteur de travail, ce qui fait que je suis resté penché une bonne partie de l'après-midi, le dos un peu en tension. Sans être plié en 2, je le sens, à mon avis, l'idéal est d'avoir une hauteur de travail d'une bonne 10aine de cm plus haute que d'ordinaire.

2/ Le SILENCE : on va pas se le cachait, c'est très agréable de pouvoir bosser dans le calme, et tellement rare dans l'atelier !

3/ Différences d'essences : il y a des différences très marquées entre les essences, certaines sont cassante et dures quand d'autres sont souples et flexibles, et donc plus faciles à travailler. Dans l'ordre du plus facile au plus compliqué : érable < noyer US < merisier < orme < ébène < amarante.

La suite pour le collage...

Publié

Partager  

Technique d'assemblage

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo (toute la chaîne est superbe) qui montre une technique d'assemblage des trapèzes très intéressante puisqu'elle permet de contrôler le calibrage des pièces dès 3 pièces. Ce qui permet d'éviter d'avoir à démonter un trapèze au milieu de 40 pièces...

Publié

Partager  

Time lapse

Un petit délire que je voulais faire depuis un moment, le frisage s'y prête bien...

Quelques remarques sur cette première partie :

  • j'ai fabriqué un gabarit pour assembler les trapèzes par 3 (cf vidéo précédente), ce qui permet d'obtenir des triangles tricolores. Par contre, les associations de couleurs ne sont pas mes mêmes, il y a 2 combinaisons, donc attention !
  • Toujours inspirée de la vidéo précédente, je me suis appuyé sur une surface plane pour démarrer, c'est pas mal pour la suite, ça permet d'avoir un résultat plutôt régulier, avec 2 cotés bien parallèles. Il est quand même nécessaire de mesurer et d'ajuster à chaque ligne.

To be continued...

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

Pitsic  a publié le pas à pas "Frisage (de et) pour les débutants".
il y a 18 jours
Pitsic  a publié l'article "Les gabarits et nouveaux essais".
il y a 18 jours
sylvainlefrancomtois

👍 a suivre !

Ardennais
( Modifié )

Bonjour. Attention Pitsic, pour les cubes sans fonds il faut trois losanges de couleurs différentes et non deux trapèzes!
Pour ton gabarit, il faut faire un martyr qui appuie sur le losange qui reste, car il te sert à presser ton morceau de placage et évite des éclats.. Là tu es du mauvais côté de ta pièce.
Si tu as une scie sur table chez toi, n'hésite pas à faire le gabarit que je t'ai renseigné par croquis. C'est simple et très efficace. Je vois que tu n'as toujours pas de scie à placage, dans ce cas tu peux couper les extrémités de tes losanges Avec un ciseau large ou un fer de rabot bien affûté que tu places contre ton martyr. Dans ce cas n'oublie pas de rafraîchir la coupe du losange suivant car il sera marqué par l'angle d'affûtage du ciseaux et cela va te faire un vilain joint noir 😉. N'hésite pas à demander pour d'autres croquis ou explications !

Pitsic

Ardennais pour la forme, je ne connais pas le nom de ce frisage (tu le sais peut-être ?), j'ai parlé de quelque chose se rapprochant des cubes sans fond pour cette raison, mais c'est bien celle présentée que je souhaitais obtenir.
Je comprends ton explication sur le martyr et c'est logique, je suis parti dans ce sens par facilité, ça me permet de caler les bandes au fur et à mesure et donc de reproduire des formes identiques. ta solution a l'avantage de protéger la pièce mais cette dernière sera sous le martyr donc difficile à caler.
Ton gabarit marche pour les cubes sans fond car coté // mais pour des trapèzes ça semble plus compliqué, à moins que je n'ai mal compris.
Concernant la scie, elle n'est pas encore arrivée... Je trouve que pour le tronçonnage, avec une lame suffisamment rigide/épaisse de cuter, en plusieurs passes, on arrive à un quelque chose de bien, par le "délignage", c'est moins pratique, j'avoue. J'ai testé avec un ciseau large, mais comme tu l'as dit, ça écrase coté biseau et du coup, il faut reprendre la coupe à chaque fois.

Merci pour tes conseils en tout cas !

José Das Neves
( Modifié )

ils sont où les croquis?

Ardennais

Bonjour

Ardennais

Dans sa question de départ

José Das Neves

Ça y est j'ai trouvé. Il a fallut que je comprenne, que je cherche et que je trouve !
C'est ici
lairdubois.fr/...entaires/204230
Mais c'est quoi une panneauteuse?

Ardennais

José Das Neves une scie sur table.. Panneauteuse dans certaines contrées 😅

José Das Neves
( Modifié )

Pitsic as tu des machines ou seulement outillages manuels?

Pitsic

J'ai quelques machines oui, pourquoi ?

José Das Neves

Si tu as une degau et raboteuse, pour faire des bandes parallèles, tu les emprisonnes toutes entre deux cales que tu serres avec une vis à chaque bout. Les bandes sont en surcote de 5mm en larg. Puis tu degauchis et rabotes tout le bloc comme si c'était une seule pièce. Tu dévisses et tu obtiens ainsi pleins de bandes bien calibrées.
Puis par rapport à ton motif le joint de fil entre les trapèzes, et invisibles. normal c'est en fil et dela même essence!
La question est pourquoi faire ce joint inutile? Si tel est le cas, il faut repenser le mode de travail pour les coupes 30 degrés.

Pitsic

Super idée le passage à la R/D, après, il faut que je fasse un petit calcul des pertes pour être sûr que ça rentre dans ce que j'ai commandé.
Tu as raison pour les motifs, il s'agit pour l'instant d'essai fait avec des chutes de placage d'un précédant projet, j'ai commandé du sycomore, du orme et merisier (pour le moyen) et noyer us pour le sombre.

Pitsic  a publié l'article "Réception du placage".
il y a 17 jours
trente six seb

Je vais suivre tout cela avec grand intérêt.

Pitsic  a publié l'article "Un exemple en couleur !".
il y a 16 jours
Pitsic  a publié l'article "Technique d'assemblage".
il y a 14 jours
sylvainlefrancomtois

top video !! la marqueterie c'est une corde qui manque a mon arc ! (serais je assez patient ??? pas sur ça change des gros bouts de bois ) 🤔

Pitsic  a publié l'article "Time lapse".
il y a 13 jours
Boris Beaulant
( Modifié )

C'est chouette, mais quel boulot !

Pitsic

Merci Boris !
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais j'ai 5 mn de timelapse avant montage soit 4h15 de taf. Il me manque environ la moitié de frisage, collage puis finition on va arrondir à 10h pour une surface de 220 x 700 mm.
Je profite de te "croiser" pour te remercier encore pour sur super outil qu'est l'Air du bois. Je sais que tu vas me répondre que ce qui en fait la richesse ce sont les contenus partagés par tous mais quand même, tu y es pour beaucoup. Le support est vraiment tôt (jusque dans le "pas à pas"), tout y est très intuitif ! Bravo vraiment !

dependancesbois

Très intéressant ! Et quelle patience !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
488 vues
17 commentaires

Publications associées

0 collection
0 plan
0 processus
0 école
Voir aussi
Table des matières