L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
AtelierMarbotte
( Modifié )

Bonjour,

Petit retour d'expérience de mon cas qui peut vous être utile !

Mon atelier était une ancienne étable avec une dalle béton coulée avec une pente pour l'écoulement des eaux et autre.

J'ai eu l'idée aussi de refaire un plancher par dessus pour compenser le niveau et les irrégularité.

Il m'a été conseillé de construire le platelage suivant :

  • Barrière de remontée d'eau par capillarité
  • Chevrons 75x50 posé sur chant entraxe 417mm (dividende des longueurs de panneaux standard de 2500mm) posés flottants
  • 1ère couche de dalles OSB4 de 22mm évidement joints décalés dans le sens longitudinal, collée dans les rainures languettes, vissée ou pointée sur seulement 4 points
  • 2ème couche de dalles OSB4 de 22mm posée décalée d'une demi largeur de plaque latéralement et de 2 ou 3 entraxes longitudinalement par rapport à la première couche, celles-ci seront aussi collées dans les rainures languettes ainsi que vissées dans les règles de vissage des dalles OSB, soit 5 vis en bords de dalle et 3 vis en partie courante. Les vis en 5x80 pour aller rechercher les chevrons.

Pourquoi l'OSB 4 ?
Celui-ci est plus chargé en colle que l'OSB3 ce qui lui confère des résistances mécanique bien supérieures (je ne vais pas sortir les valeurs, je ne les connais pas !) ainsi qu'un résistance à l'eau, pendant mes travaux il a plu régulièrement dessus (je suis en Normandie) et après séchage celui-ci n'a jamais gonflé ou manifesté une détérioration.

Pourquoi 2 couches ?
Le problème de nos atelier pour un plancher n'est pas vraiment la charge au m2 mais plutôt le poinçonnement, grosse charge sur une très petite surface. Là est tout l'intérêt de la double couche, la première répartissant la charge sur une plus grosse surface sur la deuxième.

Pourquoi les chevrons flottants ?
Parce que sur de grandes surfaces même l'OSB varie dimensionnellement et sur de grandes surfaces ça peut être énorme, les poser flottants permet ce travail. Evidement il faut laisser un jour périphérique (chez moi 3cm, plinthe épaisse pour masquer).

Cas pratique !
J'ai presque fait ça, je n'ai pas utilisé de 22mm mais du 18mm toujours en OSB4. Les raisons étaient financières principalement, le 22 était beaucoup plus cher que le 18 chez mon fournisseur et sur 200m2 x2 pour les 2 couches, ça pique. Aussi il n'existe pas (ou je n'ai pas trouvé) d'abaque de charge admissible pour un tel platelage, j'ai donc fait mes petits calculs de mon côté qui m'ont amené à la conclusion que 2x18mm c'était déjà bien ! Ça n'a absolument aucune valeur scientifique !

Pour rattraper la pente j'ai commencé par tailler une série de chevrons dans leur longueur pour venir épouser le sol et tout caler au laser. J'ai ensuite commencé le platelage.

Voilà, les machines sont arrivées sur transpalette sans aucune destruction ni même grincement, cela ne fait qu'un an mais mon plancher se porte très bien.

N'hésitez pas si question.

Mis à jour
par Scarta il y a 1 an
AtelierMarbotte
( Modifié )

Bonjour,

Je vous invite à utiliser le configurateur de chez Blum qui est relativement facile d'utilisation, les autres marques doivent faire la même chose, mais je ne connais pas. (e-services.blum.com/main/)

D'après les informations que vous avez donné, la référence des charnière serait "70T9550.TL" pour des boitiers à visser, avec les embases "173H7100" à visser également (Vis EURO).

Attention tout de même, ces charnières s'adaptent sur des portes de max 38mm. Aussi à vérifier ce qui peut gêner l'ouverture de la porte, vous parlez d'une pose en applique, en applique sur la joue du meuble mais est-ce que cette joue est contre un mur par exemple ou collé à un autre meuble ? Dans ce cas il faudra peut-être profiler un rayon sur l'arrête de la porte. Le configurateur BLUM permet de déterminer tout cela très précisément.

Mis à jour