38 commentaires
aubouleau

pas idiot ! J'ai 50ml de garde corps, donc a peu près 35 poteaux, ca va couter cher en platines. Mais je pourrais ne les utiliser que sur la partie toit terrasse et mettre des platines classiques ailleurs.

aubouleau

merci pour vos réponses. C'est vrai qu'une pose collée me fait un peu peur dans le temps, surtout qu'il y a de la hauteur...

aubouleau

tu aurais une ref à me montrer ? Je ne trouve pas ce dont tu parles

aubouleau

Ce sont des dominos en métal pour faire des assemblages démontables.
Ça coûte très cher a l'unité, et c'est bien de se faire expliquer par quelqu'un pour bien comprendre, mais après c'est rudement efficace !

aubouleau

kaj effectivement, mais du coup le trou de la chapelle reste visible ?

aubouleau

L'escalier est au r+1, et pour y acceder il faut monter un autre escalier bien moins agréable, qui limite de toute façon l'accès aux personnes âgées :)
Et puis rien n'empêche de rajouter des montants quand les clients se feront vieux et qu'ils auront changé l'autre escalier :)

aubouleau

Je suis assez d'accord avec toi. Ici le choix de la ligne brisé était lié au fait d'avoir un ensemble cohérent avec les balustres verticaux, et de ne pas avoir des arasement courbes. Ceci étant dit je réalise que faire un arasement droit sur une si petite section ne devrait pas poser de problème. Il faut juste changer l'angle a chaque coupe ...

aubouleau

Je suis beaucoup plus à l'aise avec le maniement de sketchup, pour faire des petites modifs, lire des cotes et des angles et aussi pour faire mon chiffrage grâce à Opencutlist. Ca me permet aussi de dessiner la trémie existante.

Il faut exporter en DXF 3D, puis l'importer dans Sketchup.

aubouleau

Le premier poteau à droite est un 42mmx42mm, qui est fixé en bout de limon avec 2 vis de 8. J'avais prévenu les clients qu'avec de tels sections de garde corps, on aurait pas un truc archi béton - et ce n'est effectivement pas le cas - mais ça rempli largement son rôle de stop chute et d'appui.

aubouleau

Merci à tous pour vos réponses !

par aubouleau il y a 4 mois
aubouleau

Pour la sciure vingt dieux !

aubouleau

je me suis fait deux gabarits (haut et bas) et je suis venu serrer mes planches (avec lamello) en utilisant des sangles a cliquet. Ensuite j'ai arrondi les arretes au rabot et ponceuse. Avant ça j'avais fait une rainure horizontale sur le bas de toutes les planches, pour insérer à la fin le "plancher" bas.

aubouleau

Les charnières Blum ont largement la capacité d'encaisser la variation du bois sur un si petit panneau. Quand tu règle les embases avec excentriques, qui permettent un réglage +-2 mm, tu peux t'amuser a les régler en opposition total, et elles fonctionnent toujours.

Pour la déformation il ya effectivement deux montants sur la face interne du panneau. Et l'ensemble est dans une maison toute neuve, passive avec VMC double flux, donc les variations d'humidité sont minimes.

Ça reste probable que ça bouge un peu, mais je ne pense pas que ça sera choquant :)

par aubouleau il y a 4 mois
aubouleau

Merci ! 4 jours environ. Le plus long c'est le collage des panneaux

aubouleau

Merci !
Les chants, une fois poncés et huilé ont le même aspect lisse que les façades.

aubouleau

Merci etiennedesthuilliers !
Je ne suis pas certain de bien interpréter votre réponse. Selon vous il n'y a pas de problème évident a utiliser des faux tenons domino pour faire les assemblages entre limons et limons - poteaux ?

par aubouleau il y a 6 mois
aubouleau

Volontier. Quel genre de détails veux tu ? Pour les grands tiroirs j'ai mis le kit de synchronisation latéral pour éviter qu'ils se foutent de travers.
Pour le tiroir a huile, il n'y a pas la place de mettre deux coulisses, donc la coulisse droite est sous la partie haute, et la gauche sous la partie basse. Blum appel ça un Twin Space.

aubouleau

C'est les movento de chez Blum. Ça coûte un bras mais c'est costaud et réglable.

aubouleau

Merci nbenedict !
Effectivement j'en suis arrivé à la même conclusion !