
Je suis assez d'accord avec toi. Ici le choix de la ligne brisé était lié au fait d'avoir un ensemble cohérent avec les balustres verticaux, et de ne pas avoir des arasement courbes. Ceci étant dit je réalise que faire un arasement droit sur une si petite section ne devrait pas poser de problème. Il faut juste changer l'angle a chaque coupe ...

je me suis fait deux gabarits (haut et bas) et je suis venu serrer mes planches (avec lamello) en utilisant des sangles a cliquet. Ensuite j'ai arrondi les arretes au rabot et ponceuse. Avant ça j'avais fait une rainure horizontale sur le bas de toutes les planches, pour insérer à la fin le "plancher" bas.

Les charnières Blum ont largement la capacité d'encaisser la variation du bois sur un si petit panneau. Quand tu règle les embases avec excentriques, qui permettent un réglage +-2 mm, tu peux t'amuser a les régler en opposition total, et elles fonctionnent toujours.
Pour la déformation il ya effectivement deux montants sur la face interne du panneau. Et l'ensemble est dans une maison toute neuve, passive avec VMC double flux, donc les variations d'humidité sont minimes.
Ça reste probable que ça bouge un peu, mais je ne pense pas que ça sera choquant :)

Merci etiennedesthuilliers !
Je ne suis pas certain de bien interpréter votre réponse. Selon vous il n'y a pas de problème évident a utiliser des faux tenons domino pour faire les assemblages entre limons et limons - poteaux ?

Volontier. Quel genre de détails veux tu ? Pour les grands tiroirs j'ai mis le kit de synchronisation latéral pour éviter qu'ils se foutent de travers.
Pour le tiroir a huile, il n'y a pas la place de mettre deux coulisses, donc la coulisse droite est sous la partie haute, et la gauche sous la partie basse. Blum appel ça un Twin Space.

Merci Francisco !

Merci nbenedict !
Effectivement j'en suis arrivé à la même conclusion !

Merci etiennedesthuilliers !

Merci cocoM d'avoir pris le temps d'écrire ce long message fort constructif !!

Et non je n'ai pas eu de réponse clair, ni de CM, ni de l'usraff. Une amie comptable va plutôt dans le sens du bouvet, en disant que tout ce qui touche à la fabrication de l'objet vendu peut être passé en vente de marchandise (sans dépasser le plafond), mais que le domaine de la pose est plus litigieux et qu'il vaut mieux, soit ne pas en parler, soit le passer en presta.

Merci Fabien06 !

Merci Olistan !
L'escalier est au r+1, et pour y acceder il faut monter un autre escalier bien moins agréable, qui limite de toute façon l'accès aux personnes âgées :)
Et puis rien n'empêche de rajouter des montants quand les clients se feront vieux et qu'ils auront changé l'autre escalier :)