L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 réponses
augea39

Bonjour tous,
Je vais me faire le promoteur d'un super pédagogue M. José Das Névés. Il y a quelque temps je souhaitais faire quelques réalisations et je n'arrivais pas à me servir de sketchup (et pourtant je suis plutôt assez au fait de l'informatique) ni bien sur lire les plans chargés par les autres contributeurs. En furetant sur l'ADB j'ai trouvé son pas à pas et ses vidéos sur la mise en oeuvre de sketchup.
Je vous conseille donc de télécharger la version gratuite de sketchup (lien en ligne sauf erreur de ma part) et ensuite mettre en oeuvre l'acquisition des connaissances en suivant ses tutoriels et vous verrez cela s'apprend rapidement et facilement. Bon de temps en temps faut retourner voir pour quelques fonctions spécifiques mais ce n'est pas grave. Et ensuite vous pouvez éditer en 2D (PDF) pour l'économie de papier et surtout réadapter les plans en ligne à vos besoins propres.
Comme l'a dit Boris BEAULANT à la MAKER FAIRE de Paris c'est du collaboratif.
Alors Merci à José Das Névés et bonne formation pour vous Sey si vous le souhaitez.

augea39

Bonjour,
En agrandissant la photo l’on voit que cette porte a été fabriquée un peu comme un volet.
Ce ne sont pas des panneaux (sauf erreur de ma.part) mais des lattes misent l’une contre l’autre et fixées sur le cadre qui fait une forme de « H » pour rigidifier le tout.
Dans le cas des volets, les lattes des volets sont composées d’une languette-rainure qui permet l’assemblage renforcées par soit des vis ou maintenant par des clous ou agrafes.
Dans le cas présent(sous réserve de la vue opposée) j’ai l’impression que les lattes sont fixées à plat joint entre elles.
De plus les vis traversantes de fixation des gonds viennent renforcer le montage.
Pour ma part si j’avais à reproduire à l’identique cette porte cela serait fabrication des lattes en massif avec rainure et languette,
Fabrication de l’ossature en tenon mortaise.
Pose de cette dernière à plat sur le panneau ainsi réalisé, fixation à la clouteuse,
Renforcement avec les gonds et si nécessaire des chevilles bois dans la même essence si possible.
Bon j’espère ne pas avoir dit trop de bêtise moi car pas menuisier de métier. À confirmer par les Pro.

augea39

Hasard, hasard...
Je viens de changer la mienne il y a deux jours.
As-tu bien desserré le volant de tension de courroie ?
Après enlèvement du circlips, il suffit de tirer doucement sur le volant et celui-ci vient tranquillement.
Avant il faut aussi retirer la lame de scie (du volant)
J’ai un modèle de 2001.
Sinon essai avec un peu de WD40 mais normalement pas besoin.
Cdt

augea39

Bonsoir,
Je confirme en droit tu ne peux pas le prendre le morceau de bois et l’arbre sont la propriété de la municipalité.
Dans l’usage, tu vas aux services municipaux. Tu leur explique que tu fais du tournage, bla bla bla, et que tu aimerais récupérer la branche cassée. Tu as 90% de chance que l’on te dise oui en te demandant de débarrasser le feuillage (moins de boulot pour les gens de la voirie. Et si tu tombe sur le borné de service, ben là y a pas grand chose à faire.