Alibaba

Changement courroie scie à ruban Elektra Beckum BAS 316G

Bonjour à tous !

J'essaie depuis hier de dégager le volant inférieur de ma scie à ruban Elektra Beckum BAS 316G afin de remplacer l'ancienne courroie d'entraînement qui a rendu l'âme (scie récupérée d'occasion récemment, la courroie n'avait jamais été changée).
Malheureusement, une fois le cirlip ôté, il m'est impossible d'enlever le volant, celui ci semble bloqué par une pièce que je ne vois pas, ou rentré en force sur son axe, ou je ne sais quoi d'autre...
Quelqu'un aurait il déjà réalisé cette opération et pourrait m'en dire plus ? Je n'ose pas trop forcer sur le volant, par peur de le voiler...

Merci d'avance !!

AL.

?

2 réponses

lalilalo

si le volant ne veut pas sortir, utiliser un arrache volant....super facile avec...

augea39

Hasard, hasard...
Je viens de changer la mienne il y a deux jours.
As-tu bien desserré le volant de tension de courroie ?
Après enlèvement du circlips, il suffit de tirer doucement sur le volant et celui-ci vient tranquillement.
Avant il faut aussi retirer la lame de scie (du volant)
J’ai un modèle de 2001.
Sinon essai avec un peu de WD40 mais normalement pas besoin.
Cdt

Alibaba

Merci à toi pour ta réponse rapide !
J'ai enfin réussi à sortir le volant à l'aide d'un bon arrache moyeu !
Elle a résisté la bête ! Je pense qu'elle était un peu grippée au niveau du moyeu, donc je vais en profiter pour faire un peu de maintenance dans tout ça !

Merci à toi !

Alibaba
( Modifié )

augea39 j'en profite si tu as la même scie 😁 Comment procèdes tu pour les réglages de la tension de courroie et de la tension de lame ?
J'ai réglé ma courroie en vitesse 2 mais elle"couine"un peu, j'ai l'impression qu'elle se tord légèrement...
Tu arrives à couper des bois de quelle section ? car j'ai l'impression que la scie fait un boucan de dingue dès que je dépasse les 20mm en massif !!
Cela dit, petit être que ma lame n'est pas bonne, mais elle ne semble pas usée...

Merci !

augea39
( Modifié )

Bjr,
Ta courroie a comme un filet, partie intérieure, ceux ci doivent justes se positionner sur la denture de tes volants. Si ta courroie se tord, c’est qu’elle est mal positionné. Pour la tension au filing.....ensuite tu as un écrou de blocage sur ta vis de serrage, idem d’ailleurs pour la vis de tension de la lame.
Pour la lame, tu dois faire ton réglage de positionnement de la lame de façon à ce que la denture ne porte pas sur les volants (elle doit ressortir d’environ 3-5mm). Pour la tension de la lame, elle dois être suffisamment tendue pour ne pas plier sous la pression du doigt. J’ai mis un morceau de scotch sur l’écrou de serrage pour avoir toujours la même tension Une fois mon réglage fait.
Quand tu coupe, plus ton bois est dur et plus tu coupes gros plus il va y avoir de pression sur ta lame ce qui fait qu’elle recule un peu et va frotter sur le galet arrière ce qui est normal en soit, les galets sont fait pour ça. Par contre si tu coupe un petit morceau de tasseau en pin avec une pression normale sur ton morceau à la coupe, normalement ta lame ne bouge pas et tu ne l’entends pas couiner.
Pour ma part j’ai une lame de 20mm de large (plutôt délignage) que je n’ai jamais affûté depuis que j’ai la machine soit une dizaine d’années (mais je m’en servais peu).
Dernière coupe importante délignage d’un morceau de noyer sur toute la hauteur de coupe, en y allant tranquille ça passe sans souci.
En espérant d’avoir aidé et rassuré.
Cdt

Alibaba

Top merci pour tout ça ! Bon alors je vais replacer ma courroie ce matin, car elle se tord légèrement à l'entrée de la poulie située à l'arrière du volant, elle est peut être décalée sur cette poulie là... Je te tiendrai au courant, en tout cas merci pour le temps que tu prends à me répondre ! J'ai eu l'habitude de bosser cette année sur de grosses scies à ruban (en atelier de formation), scies que l'on a réglé une fois dans l'année, du coup je manque un peu de référence sur ce type de modèle plus petit et plus empirique !

Bonne journée !

Alibaba
( Modifié )

Voilà, problème résolu ! Je vais écrire d'où ça vient, ça pourrait servir à quelqu'un d'autre car on trouve peu d'infos sur Internet ! Cela venait en fait du volant inférieur qui était décalé : en cause, une des 4 vis arrière qui ne mordait plus dans son filetage. Le volant se décalait et tordait la courroie par la même occasion (c'est sans doute ce qui a flingué l'ancienne courroie...). Merci augea39 pour tes retours avisés en tout cas !

0 coup de coeur
668 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alibaba