Seb62

Comment fabriquer cette porte

bonjour a tous, voilà je dois fabriquer une porte identique a celle-ci mais je me pose la question sur comment fixer le panneau a l'ossature. Sur celle déjà en place il semble que les lames sont clouées sur les traverses et elle semble être emboitée également de chaque coté dans les montant, je ne pense pas quelle soit collées .Sachant que cette porte ce trouve a l'exterieur que me conseillé vous

trente six seb

Bonsoir, tu as une photo de l'autre côté ?

?

4 réponses

Grabouille

Bonjour,

De manière générale, un panneau n'est jamais collé aux montants, ni aux traverses.
Il est simplement pris en rainure tout le tour, avec un peu de jeu dans le fond des rainures.
C'est fait pour permettre la dilatation du panneau, en fonction de la température et de l'hygrométrie.

Mais, il y a peut-être (surement) des règles différentes pour les portes destinées à l'extérieur, car il faut aussi gérer l'étanchéité. Mais là je ne sais pas.

Xxxazerty

Avec une photo de l'autre face, et peut-être d'autres détails, comme une photo en bout, il serait plus simple de répondre.

Seb62

Je vais essayer de faire une photo de l'autre côté et du haut merci à vous

augea39

Bonjour,
En agrandissant la photo l’on voit que cette porte a été fabriquée un peu comme un volet.
Ce ne sont pas des panneaux (sauf erreur de ma.part) mais des lattes misent l’une contre l’autre et fixées sur le cadre qui fait une forme de « H » pour rigidifier le tout.
Dans le cas des volets, les lattes des volets sont composées d’une languette-rainure qui permet l’assemblage renforcées par soit des vis ou maintenant par des clous ou agrafes.
Dans le cas présent(sous réserve de la vue opposée) j’ai l’impression que les lattes sont fixées à plat joint entre elles.
De plus les vis traversantes de fixation des gonds viennent renforcer le montage.
Pour ma part si j’avais à reproduire à l’identique cette porte cela serait fabrication des lattes en massif avec rainure et languette,
Fabrication de l’ossature en tenon mortaise.
Pose de cette dernière à plat sur le panneau ainsi réalisé, fixation à la clouteuse,
Renforcement avec les gonds et si nécessaire des chevilles bois dans la même essence si possible.
Bon j’espère ne pas avoir dit trop de bêtise moi car pas menuisier de métier. À confirmer par les Pro.

Seb62

Merci augea39 c'est a peu près ce que je comptais faire a pars que moi je mettrai des vis J'ai plus confiance a des vis tu crois que ça change quelque chose

augea39

Bjr,
Le problème des vis c’est l’esthétique ou alors faut les cachets avec des bouchons.
J’avais oublié tu as aussi le système des entures pour la jonction de tes lames et de ce fait tu augmente ta surface de collage par rapport à un plat joint.
L’avantage des clous : torsion donc moins de risque de rupture comparé aux vis. Dans le cas présent peut d’effort mécanique à priori à part le poids de la gravité et le travail naturel du bois.

glaude

Bonsoir
il aurait fallu une photo de l'autre coté de cette porte
On dirait que le tout tient dans un cadre dont les traverses horizontales on une épaisseur diminuée de la valeur de l'épaisseur des lambris. C'est l'idée que cela me donne mais ce n'est pas un montage fréquent. Enfin je ne suis pas sur de ma point de vue.

Seb62

oui c'est ce qui me semble aussi. le souci c'est que j'ai peur que mon lambris bouge.

glaude

de toute manière que tu poses des lambris ou que tu fasses un panneau, tu auras un mouvement. En sus c'est une porte extérieure, soumise aux variations d'hygrométrie au fil des saisons.
Ou alors utilise un 3 plis épicéa usinés à la défonceuse façon lambris. Dans cet optique renseigne toi si la colle du 3 plis est compatible pour l'extérieur à plus raison si la pluie mouille la porte

0 coup de coeur
2 530 vues