
Merci BoisTagants.
Pour les battants, mon fils m'a fait la même remarque pour les écharpes . Mais le cadre est assemblé avec tenons + mortaises ce qui permet de conserver l'équerrage. Chaque latte de volet est vissée à ce cadre en plusieurs points. Ce croisement contribue à la rigidité de l'ensemble et me permet d diminuer le poids des portes.

Merci beaucoup trente six seb.
C'est toujours un choix difficile de ne pas refabriquer à l'identique. J'ai eu le même dilemme lorsque j'ai remplacé le plancher bois de cette grange par une dalle béton.
Le cachet original de ces bâtisses est mis à mal, mais à l'utilisation, je ne regrette pas mes choix. Elles s'adaptent à nos modes de vie et cela fait parti de leur histoire. Mes portes sont plus légères et plus faciles à ouvrir et fermer que les anciennes.
J'ai beaucoup d'admiration pour les artisans, ou les amateurs, qui reproduisent et fabriquent à l'identique. Mais je n'ai pas forcement le tallent, ni le temps de le faire.
En démontant les portes, je me suis aperçu qu'elle n'avaient pas été montées d'un seul tenant. Moralité, il faut que je prospecte un peu plus sur l'AdB, mais cela fait peu de temps que je connais ce site. Il faut que je prenne l'habitude de demander plus de conseils via les questions.
Merci pour ton schéma, il est très clair. Je m'aperçois que j'ai mal compris la remarque de racmterrof . Malheureusement, je n'est pas fait de gorge, ni de trou d'évacuation. Ces gorges et trous sont souvent faits sur les bâtis et pas sur les battants. C'est le cas des fenêtres de ma maison, dont je me suis inspiré. Je pense que cet oubli ne sera pas trop grave, car la grange n'est pas chauffée. Il ne devrait pas y avoir trop de condensation. Pour l'extérieur, le vitrier auprès duquel je me suis fournit m'a conseillé de mettre un filet de silicone en plus du joint.

C’est beau et fin.
Kevinbois, pourrais-tu nous expliquer comment tu as procédé ? Quels outils as tu utilisés ?

Très intéressant. Merci pour ces vidéos.
dependancesbois, tu vas essayer cette technique ?


Merci AurelBois.
Pour les étapes tu peux consulter le pas à pas associé. Si ce n'est pas assez précis n'hésite pas à me poser des questions.
Le budget global pour les 2 portes est d'un peu moins de 1000 euros. Ce prix comprend les les 6 vitres, les lattes de volets, les produits de finition et la quincaillerie.
J'avais en stock le frêne et le pin de l'ossature.

La forme est simple et pourtant ces petits hérissons sont si reconnaissables.
C’est une belle idée de cadeau ou de décoration.
Bravo et merci pour ce partage.

C'est sûr etign, je vais essayer.
Merci racmterrof pour ce conseil.
Je ne connaissais pas ce terme de rejingot. Ça m’a permis de parfaire ma culture en menuiserie.
C’est un peu tard pour la pièce d’appui, car elle vissée et collée.
Par contre, j’ai fait une gorge, goutte d’eau, sous le jet d’eau. J’ai oublié de la reporter sur le plan, mais elle est visible sur une photo.
J’espère que cela sera suffisant pour limiter la diffusion de l’eau.