L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

120 commentaires
bangar

Bonjour Xavier,
Qu'entends-tu par "petite fraiseuse d'établi" ?
C'est vrai que découper ses gabarits à la scie sauteuse, ça donne rarement de bons résultats.
En tout cas, bravo pour ces plans.

bangar
( Modifié )

Avec un peu de retard, merci à vous tous pour vos commentaires et vos appréciations.
niconathy tu as raison, c'est probablement adaptable à la sortie toupie, mais c'est tout aussi simple, je pense, de mettre une servante. A voir !

bangar

Avec retard, je réponds que j'en suis très satisfait : planéité parfaite des pièces longues à la sortie de la dégauchisseuse. Rallonge indispensable dans ce cas.

bangar
( Modifié )

Pour répondre à ta question, voici un extrait d'un article du Bouvet (n°38) qui résume bien la situation des pièces longues à dégauchir. C'est bien à l'entrée qu'il faut placer la rallonge de table.
Lors de l'opération, après le passage sur l'outil, la pression sur la table de sortie suffit à maintenir la pièce l'empêchant ainsi de basculer dans le vide.
Donc pas de table ou servante en sortie.

bangar
( Modifié )

Dams64, quel modèle de prise télécommandée utilisez-vous ?
C'est une autre alternative pour moi qui me sens totalement incapable de réaliser l'installation proposée dans ce pas à pas, très explicite par ailleurs. Merci Mig

bangar
( Modifié )

L'article ci-dessus me parait très intéressant mais bien au dessus de mes maigres connaissances en électricité.
Voulant quand même avoir quelque chose de pratique pour faire démarrer à distance mon aspirateur sans que ce soit automatique, je me suis dit que l'idée de Boris Beaulant exprimée dans le pas à pas "Modifications apportées sur un combiné Hammer C3-31", était plus à ma portée, celle-ci consistant à placer un boiter de mise en marche de l'aspirateur sur le flanc de la combinée à actionner manuellement.
Pour cela, je me suis procuré un boitier type bouton poussoir encastré de chez Schneider Electrique (photo ci-jointe) et une longueur de câble de 10 m, avec l'idée d'en faire en quelque sorte une rallonge (5 m) me permettant de déplacer facilement le combiné.
Le processus est le suivant :

  • à l'une des extrémités du câble je fixe une prise mâle qui se branche sur le secteur,
  • à l'autre extrémité je fixe une prise femelle qui se branche sur la prise mâle du cordon d'alimentation de l'aspirateur,
  • et entre les deux extrémités, je fixe le boitier bouton poussoir.
    Pour le branchement de ce boitier, le vendeur m'a fait un petit schéma que je vous soumets. Ce schéma vous parait-il correct ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
bangar

Ara Merci pour ta réponse rapide.
Si ça ne te dérange pas trop, je veux bien que tu me fasses un autre schéma.
J'ai oublié de préciser, mais cela va un peu sans dire, que lorsque le tout sera installé, le commutateur d'origine sur l'aspirateur restera en position "IN".
Merci d'avance pour ton retour.

bangar

Ara Bravo et merci pour ce nouveau Pas à Pas très complet et qui va intéresser sûrement beaucoup de boiseux.
En définitive, pour moi, c'est le schéma le + simple que je souhaiterais retenir (au début du PàP), et il me semble qu'au lieu d'acheter ce boitier à 2 poussoirs j'aurais mieux fait d'acheter simplement un commutateur rotatif fonctionnant un peu comme une olive sur une lampe ou d'ailleurs comme celui situé sur le moteur de mon aspirateur (photo jointe). Le montage aurait sans doute été d'une grande simplicité.
Merci encore.

bangar

Merci Ara pour tes précieux conseils. Je vais essayer la manip que tu suggères.

bangar

Ara merci encore.

par Scarta il y a 8 mois
bangar
( Modifié )

Bravo pour ce beau trésor laissé par vos ancêtres. C'est vraiment magnifique de le faire vivre comme il est si bien dit.
Comme je fréquente souvent le Cap Corse où se trouve Cagnano, j'aimerais pouvoir découvrir ce moulin. Comment y accéder, à quel moment, etc ?
Merci pour votre retour.

bangar

Merci pour votre réponse rapide.
Je me trouve actuellement dans le Cap Corse (Centuri), encore pour peu de jours, et je n'aurai pas suffisamment de temps pour faire un saut à Cagnano d'ici mon départ.
Mais je retiens les possibilités d'une visite lors d'un prochain séjour ici, avec les moments propices pour voir ce moulin en activité.
Encore bravo pour la préservation de ce petit patrimoine, et aussi pour l'intérêt que vous portez au patrimoine religieux qui est exceptionnel : il y a tant à faire en Corse dans ce domaine !

par L'Atelier d'Jc il y a 10 mois
bangar
( Modifié )

Bravo ! C'est une belle réalisation aux jolies proportions.
Dans le Pas à pas, sur l'une des esquisses, on ne voit pas bien les dimensions. Y a t-il moyen de les obtenir ? Merci d'avance.

bangar

Un grand merci pour toutes ces mesures précises. Et un grand bravo encore !

bangar
( Modifié )

Bravo et merci.
Mais on aimerait aussi avoir une vue générale de la maison avec sa nouvelle porte pour voir le style de l'ensemble. Est-ce possible ?

bangar
( Modifié )

Merci Bougnasse !

bangar
( Modifié )

Merci Jean Galmot !
C'est le système que tu préconises que je vais employer, même s'il prend du temps, car dans la configuration du siège, tel que je l'ai conçu, je n'ai pas d'autres possibilités, en particulier celle de coincer une baguette entre deux barreaux qui est aussi une bonne solution.
Encore un grand merci pour ta contribution.

bangar
( Modifié )

Merci hugues !
Oui, astucieux, mais il manquera la rondeur du passage de la tige qui, avec l'épaisseur du tissus, risque de se coincer.

bangar
( Modifié )

Merci Erebor !
J'y avais pensé mais la queue de la fraise en T fait toujours 8 mm alors que le passage du tissus vers l'extérieur ne devrait pas dépasser 5 mm pour empêcher la tige de sortir de son logement.

bangar

Bravo, car ce type de construction en soupente n'est pas facile à réaliser, surtout si le profil des parois et du sol est irrégulier. En tout cas beau rendu.

bangar

Bravo pour ce beau bâtiment qui s'intègre bien dans l'environnement.
D'autant que le bardage en douglas prendra, au fil du temps, une teinte grisée qui sera du plus bel effet.
Question bête pour le néophyte que je suis : chaque élément de l'ossature bois comprend 2 montants et 2 traverses. Comment sont-ils assemblés ? Équerres métalliques je suppose ? Puis pose d'une plaque d'OSB servant de contreventement et de parement intérieur ? Et ensuite chaque élément est solidaire de l'élément voisin par vissage ou boulonnage ?
Gros boulot, encore bravo !

bangar
( Modifié )

Merci beaucoup Herve39, pour toutes ces précisions très claires.

par Vincent BAZIN il y a 1 an
bangar
( Modifié )

Merci pour ce modèle qui me parait intéressant à réaliser.
A propos de Sketchup, quelle procédure utilises-tu pour diffuser ce modèle sur le site ADB ou par mail à un autre utilisateur de Sketchup ?
Merci d'avance.

bangar
( Modifié )

Avec ce magnifique socle de rasage, il faut un rasoir et des accessoires qui soient à la hauteur !
J'imagine que tu n'as pas lésiné sur la qualité et que tu as choisi la rolls ! Quelle marque ?
J'avoue que je reviendrais bien au blaireau de ma jeunesse qui me semble plus écolo que toutes ces bombes qui ne sont pas données et qui ont une durée de vie très réduite.
Enfin bravo pour les photos qui sont d'une grande finesse.

par JeffB il y a 3 ans
bangar

Désolé, mais le lien pour accéder à ton pas à pas ne fonctionne toujours pas.
J'aimerais en effet y jeter un coup d’œil car l'idée de cette cabane me trotte dans la tête depuis longtemps. Merci d'avance.

bangar

Voici mon adresse mail où vous pouvez m'envoyer les photos du pas à pas : patrickgarbanhotmail.fr
Merci d'avance pour votre envoi.