314 commentaires
BastienLB

Je dirais sipo également.

BastienLB

Bonjour,

Oui il s'agit de s'adapter ici à une situation donnée. En restauration vous devez savoir qu'il n'est pas rare de conserver une erreur passée. Là je répond au cas du poteau qui affleure. On ne sait pas si l'auteur n'a pas d'autres contraintes, donc je propose une solution pour que l'on puisse monter et descendre c'est tout.

Bien à vous

BastienLB

il y a la contre marche qui tombe en plein dedans aussi... il y aurait peut être également moyen de changer le balancement...

BastienLB
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Bravo, et très bonne démarche, dessin maquette réalisation! super! Allez ya un détail, les chevilles ne sont pas au tiers de la mortaise dans les arbas! ;-) pour chipoter!

BastienLB

Bien joué. Sache que tu peux basculer ta vue par bout de l'autre coté du poinçon, pour gagner en visibilité! Bon courage pour la suite!

BastienLB

Sympa! Excellent pointage à 5,37 pour calibrer à la scie à format! Même remarque que Kad, par rapport aux lisses, mais j'aurai cintré le fer à béton... enfin si le client paie bien entendu!

BastienLB
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trente six seb Salut, tu dis "j'ai passé des morceaux un peu gros sur la dégau, du bois humide avec la rosée et ça collait à la table. Je n'avais pas envie de pousser par derrière. J'aurai bien pris le temps de faire un poussoir adapté mais pour mon premier jour de stage, c'était pas le top." et là je vois pas du tout ce que tu veux dire! j'ai jamais vu de poussoir sur une dégau, je trouve même l'idée super dangereuse, tu pourrais me détailler un peu stp??

BastienLB

Chouette! la coupe entre les 2 limons est bien sympa!

BastienLB
Je ne suis pas d'accord

Non sourcé

BastienLB
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Faux, on dimensionne même des planchers porteurs en neuf avec ce genre de vis! Le moindre lamellé collé est également renforcé avec. Et tous les assemblages de charpentes en cisaillement!

sfsintec.biz/m...harpente_1.html

profix.wurth.f...ques_visses.php

BastienLB
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Erebor Je travaillais un temps en chantier pour Arbonis, tous les assemblages avec du cisaillement étaient renforcés avec soit placées en usines quand il y a une ferrure, soit pour liasoner sur chantier. Dans une grosse boite, Les Charpentiers de Paris, on reprenait souvent des lamellés mal dimensionnés avec. La plupart des charpentiers en bâtiments publics utilisent ces vis, je suis étonné que vous ne connaissiez pas.

BastienLB

Ca va pas casser!!!

BastienLB
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Les ébauchoirs de charpente sont mauvais de chez mauvais. Et même dangereux tant les éclats de métal "au cul" sont gros! je prends des Muller de base.

BastienLB

Exactement!

BastienLB
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Je ne connaissais pas ce nom de Pickler. J'aime beaucoup le principe et d'un œil de charpentier cela illustre parfaitement les articulation d'un portique!

BastienLB
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C'est cool ça! que de souvenirs! Il manque des traits ou j'ai pas mes lunettes, couper les pannes sur la herse c'est original, enfin non, on pouvait faire ça quand on piquait avec l’arêtier déversé c'est vrai.

Bonne continuation!

BastienLB
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Salut, C'est une belle motivation que tu as eu là!

Pour le débat concernant le coup de jarret, j'y ai longuement, mais alors longuement réfléchit depuis que j'ai participé à mon 1er lamellé collé. Je me suis pas encore penché sur le livre de jean Martin mais voici ce que donne par ordinateur la démonstration kaj . On voit que cela n'est possible que pour un escalier débillardé à palier. Quand au débillardement du champ supérieur suivant le balancement, c'est tentant mais cela aurait pour effet de déverser la rampe. je vous joint les images.

BastienLB
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Atelier Lachenal Bonjour, je veux bien essayer de m'y coller sur l'ordi pour voir ce que ça donnerait... Sans faire les coupes à crochets. Il me faut la cote entre l'arrivée et le mur pour cela. ainsi que le rayon! c'est par pur interet ludique! (et oui la fac est fermée et donc j'ai du temps entre 2 sessions de révisions!)

BastienLB
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Salut à tous. Bon d'après les mesures de sylvainlefrancomtois , les remarques de kaj , et les photos de Atelier Lachenal J'ai tenté de reprendre l'épure. Du départ je suis parti de la dalle de 35mm de nez, 20mm de CM et 5mm de jeu. Les marches sont d'épaisseurs 45mm. et j'ai conservé le module. J'arrive un tout petit peu plus loin à 265,3 cm au lieu de 260.5. Ce qui ressemble à une prise éléctrique passe si l'on modifie le faux limon en fonction, je pense.

Pour ce qui est de l'épure. J'ai au début essayé de balancer du coté jour en étant d'équerre et rayonnant et en corrigeant la courbe sur le développement afin de redescendre en plan. Cela n'allait pas du tout le balancement envoyant des marches au dela de la ligne d'axe du quart tournant.

J'ai opté donc pour une solution peu conventionnelle j'ai pré réparti proportionnellement les marches en calculant les collets et la ligne de foulée.

Puis sur les élévations j'ai recherché une courbe harmonieuse jusqu'a la face des limons.

en redéveloppant la ligne des nez et en plaçant une parallèle à 3 cm j'avais ma ligne supérieure.

Le problème du dessous limon était toujours là. J'ai opté pour la meme solution en cherchant une courbe en fonctions des niveaux. J'ai toutefois du tricher la ligne intérieur du dessous en developpant une partie. Elle n'est pas d'équerre et rayonnante, ni suivant le balancement à l'arrière des contre marches.

BastienLB

Il y a les imperfections de l'ordi qu'il faudrait corriger à la main. Le US du limon est très legerment déversé aussi pour pas arriver brutalemnt de niveau entre les parties droites et courbes. La marche d'angle est rayonnante.

BastienLB
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En bleu clair la ligne qui m'a servie pour le balancement: courbe "harmonieuse qui arrive à la face en fonction des niveaux de marches.

BastienLB
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Dernière photo! et j’arrête!Sinon, pour ce qui est de la main courante je ne part pas des 900 au nez mais de 920 dans les parties droites. Je fais une parallèle au limon. C'est a dire que le Us limon devient le Ous MC. je fais une parallèle en faisant rouler une pièce avec un crayon en son centre. Dont le rayon est égal à la section. Pour ce qui est des débits de marches, je colle en quinconce les marches balancées par 2. Cela evite les chutes d'écoinçon s et monopolise 2 fois moins de dormants. Je mets également les fauc limons de la meme epaisseur que les marches. Chacun ses combines!!! Bastien

BastienLB
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Atelier Lachenal Masse capable du bloc: 27cm de retombée. 25 cm de largeur, 117 cm de long. l'entaille la plus profonde est à 162mm, il existe une circulaire de charpente qui passerais... Mais quel travail cela serait car les calibres haut et bas ne sont pas du tout les memes... Memê avec une imprimante echelle 1!!! bravo pour ce travail. Puisse ton experience servir à tous

BastienLB
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kaj

Avec tes explications en regardant ton limon en situation, ta ligne de développement passe entre la ligne de la largeur parallèle constante et la ligne de hauteur constante,

Alors si nous parlons bien du dessous limon, Oui. mais c'est un traçage contenten l'oeil entre les 2

d'autre part tu as débillardé plus loin que la naissance des courbes pour avoir ta courbe définitive. Dis moi si c'est bien ça.

Oui aussi, pour le Dessus à peine. Mais pour le dessous je n'avais que la ligne coté jour. Pour avoir celle intérieure: j'ai préféré développer cette arrête "à coté". Le débillardement tombe donc "à la volée" ni en fonction des niveaux ni en fonction du balancement. D'ou le décallage par raport au trait d'axe sur l'image de la masse capable. cette image est vue depuis le rayon qui divise les volées en 2.

BastienLB
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Atelier Lachenal

Mais du coup tu passes forcément par une impression des calibres à coller sur ta pièce? Pas d'épure possible? ou alors il faudrait tracer 2 développements (1 coté jour et 1 coté marches)?
En tout cas ça fait réfléchir quant au débillardé des chants. J'ai débillardé en rayonnant et uniquement au niveau de la courbe. Pour une prochaine fois je regarderai ça de plus près ;)

En fait si j'avais à tailler un tel escalier:

J'aurais abandonné l'idée d'une coupe à crochet parfaitement centrée. J'aurais imprimé échelle 1 le calibre rallongé du dessus oui.

J'aurai surtout laissé du gras dans le dessous du limon dans les parties droites et la courbe: Cela m'aurait permis de tracer avec une cerce les courbes intérieures et extérieure.

Il faut parfois savoir s'éloigner de la pure théorie. Sur l'épure que j'ai faite je voyais, parce qu'a force on devine, "la souris dans le boa" comme on dit. D'ou la façon un peu iconoclaste de tracer le OUS depuis les vues et de faire non pas tourner autour de l'axe aplomb mais sur un raccord théorique de niveau. Peut être quand tu as levé à blanc tu aurais pu reprendre au rabot ton OUS - c'est peut être même pas trop tard pour lui??

BastienLB
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kaj j'ai modifié mon épure pour la rationaliser et pour passer exactement par l'axe et au milieu pile poil entre un développé parallele et un la hauteur constante sur cette ligne d'axe.

Au delà j'ai tracé une courbe harmonieuse pour rattrapé les parties droites selon la projection "à la jean Martin" sur le rabattement donc..

J'ai également changé le débillardement de l'arête intérieure. Les niveaux: j'ai fais une bissectrice entre le balancement et le rayon (ou l'équerre dans les parties droites).

J'arête là, j'ai le cerveau qui fume. Mais c'est la solution que je retiendrai à l'avenir. Cela va vite si on le fait dès le début. On a pas besoin de développer l’arrête intérieure comme je l'avais fait.

ça m'a épuisé!

BastienLB

J'ai essayé au début en développant, impossible pour moi. les marches étaient balancées plus loin que la ligne d'axe...

BastienLB

bonne remarque!!!