L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

customcraftmenuiserie

Fabrication d'un escalier quart tournant balancé acier bois


Voici l’épisode 1 de la rénovation d'une ferme Bugiste dans un style résolument moderne. Dans cet épisode, tu découvriras la fabrication de l’escalier, l'ouverture de la trémie et la pose de l'escalier. L'escalier est un quart tournants à 54°. Le limon côté mur est en 3 parties, et celui côté jour est en 2 parties. Les marches sont toutes balancées...


Discussions

customcraftmenuiserie a publié la création "Fabrication d'un escalier quart tournant balancé acier bois".
il y a 5 jours
ThomasBernard

Joli boulot et vidéo sympa :-)
Juste une remarque dans le texte de présentation je n'aime pas le tutoiement qui fait un peu racoleur.

Bravo pour l'escalier, je le trouve très beau.

nireves
( Modifié )

Très bel escalier qui se marie bien avec la pièce.
Par contre, je suis d'accord avec ThomasBernard sur le tutoiement.

customcraftmenuiserie

ok ok ont va ce vouvoyer ...?!!!!

DewhitYoussef

customcraftmenuiserie 😂😂😂 c’est déroutant car en présentant une création, c’est vrai qu’on peut penser s’adresser à toute l’audience, en quoi le « tu » dénote.
Une autre façon de penser consiste à considérer que chaque lecteur est individuel au chaud chez lui, ce qui est plus proche de la réalité, et le tu trouve son sens.
Ça n’enlève rien à ce superbe escalier 👍👍👍, mais c’est marrant comme on arrive à semer l’embrouille pour des à côtés secondaires.
Le prochain coup, fais le en anglais, dans les deux cas c’est you 😉.

customcraftmenuiserie

DewhitYoussef tu a raison de dorénavant je vais voutoyesez !!!!😂

woodtrip

de mon coté j'ai juste vu une vidéo et une realisation au top! +1 pour la zic

Boisjolais
( Modifié )

Sacré boulot.
J'imagine que filmer et monter la vidéo doit prendre encore plus de temps et d'énergie donc bravo et merci.
Moins fan de la couleur verte pour la partie métal mais ça doit être mon côté Lyonnais qui parle. ^^

customcraftmenuiserie

Oui complétement d'accord... mais le client est roi ! un noir ou brute simplement verni aurais était parfait !

dependancesbois

Trio gagnant acier bois pierre !
Effectivement sur les photos j'ai cru que l'acier était noir et déçu de le voir vert ! Mais ça n'enlève rien au travail. 👍

kaj
( Modifié )

Cet escalier a des lignes modernes (droites). Il est esthétique et rempli bien sa fonction. Perso j'aurais peut-être vu une autre forme au limon intérieur en tirant des lignes parallèles au garde corps en modifiant légèrement le balancement si besoin. Je me suis permis de dessiner sur ce bel escalier 😉

racmterrof
( Modifié )

Quel svoir-faire! Toujours soucieux du détail.

fred01
( Modifié )

merci pour le cours en vidéo . magnifique réalisation sauf pour la couleur vert dommage
j ai oublié le tutoiement de me choc pas . olivier fais le tutoiement dans ses vidéo

Niouniou

Perso, je suis fan, montage vidéo très bien, avec la musique bien entraînante. Moi, je suis pour le tutoiement ici, mais chacun fait comme il veut...
un petit moins pour le vert, mais bon, le goût des clients... On ne peut pas y faire grand chose! Il est d'autant plus unique!!

Le Riflard et la Varlope

Aucun problème avec le tutoiement pour moi non plus. Nous échangerions dans d'autres langues la question ne se poserait même pas.
Et pour ce qui est du racolage ou de la pub sur l'ADB sans créer de réel échange, il me semble que le fond prime sur la forme.

Très belle réalisation et vidéo bien montée (ça fait du bien des vidéos sans blabla sur Youtube ;))! J'aime assez la couleur verte, finalement ça change et ce n'est pas sans me rappeler les vieux kiosques à journaux.

trente six seb
( Modifié )

Très très bon montage. Je n'y connais rien (en montage vidéo) mais c'est très agréable à regarder.
En plus tu rajoutes des plans inutiles sur le plan de la compréhension mais esthétiques et cela sans rallonger la vidéo qui reste sur une durée très raisonnable. Et on comprend bien toutes les étapes. Ne change rien au format, selon moi, c'est parfait.

Cet escalier est un très bel ouvrage, ce n'est pas accessible aux débutants de sortir un escalier dans cette configuration. Très beau boulot !

Par contre, il faut que tu expliques un peu plus la marche arrière à 3'10" sur l’entraîneur. Je n'avais jamais vu ça. C'est un toupillage arrêté précis ou c'était juste une pièce d'essai pour tester ton bouvetage ? On peut utiliser cette technique en restant précis (je doute mais sait on jamais). Faut il prendre des précautions particulières ?
Je suppose que concernant le bouvetage il y a un réglage précis. Mais si j'ai bien compris, il faut que ton bois soit parfaitement calibré à une épaisseur précise pour que ça marche. Me trompe-je ?

Sinon, rien de m'a choqué, je n'ai pas fais gaffe au tutoiement. le vert fait un peu drôle mais ça doit dépendre de la lumière. Ah si, pour chipoter, il ne faudrait pas utiliser une raclette plutôt qu'un balais ? Et on m'avait dit que les gants à la dégau ou à la scie, ce n'était pas recommandé... J'avais prévenu lol, c'est pour chipoter !

Le Riflard et la Varlope

trente six seb je pense qu'il inverse juste le sens de l'entraîneur pour récupérer sa pièce d'essai sans l'usiner sur toute sa longueur.
Le bouvetage à dents trapézoïdales se fait par retournement. Une pièce parement sur table, l'autre en contre parement. Il faut que l'outil soit pointé pile à mi épaisseur.

customcraftmenuiserie

salut.
merci a riflard et la varlope pour cette réponse parfaite...

pour ce qui est du ballet effectivement une raclette en bois propulserais moins de poussier . les gant oui et non !! les gants effectivement sont souvent déconseillés. pour ma par j'utilise des gant très moulant qui ont une aberrance extraordinaire ce qui me donne un excellent contrôle de la pièce. cela m’évite par exemple de positionner ma main derrière la pièce pour la pousser durant le dégauchissage. zone très dangereuse ! enfin bon voila le débat et ouvert 😉

trente six seb

Le Riflard et la Varlope ah ok, c'est peut être courant, mais je trouve ça spectaculaire, je n'avais jamais vu. C'est dangereux comme manip ?

En tout cas, ça répondrai à mes réticences à utiliser l’entraîneur pour les pièces d'essai.

Et merci pour le détail du réglage du bouvetage. 👍

trente six seb

Merci customcraftmenuiserie on a répondu en même temps.

Je vois très bien ce que tu veux dire, la semaine dernière j'ai passé des morceaux un peu gros sur la dégau, du bois humide avec la rosée et ça collait à la table. Je n'avais pas envie de pousser par derrière. J'aurai bien pris le temps de faire un poussoir adapté mais pour mon premier jour de stage, c'était pas le top.
Mais on a résolu le problème avec de la parafine.

J'ai aussi des gants très moulants et c'est vrai que c'est vachement bien.

Mais c'était du chipotage lol.

Concernant l'inversion de l’entraîneur, c'est totalement sans danger comme procédure ? Ou on va me regarder de travers si je fais ça en atelier ?

Le Riflard et la Varlope

trente six seb moins qu'en usinant à la main si l'entraîneur est bien réglé. Il aura même tendance à écarter légèrement la pièce de l'outil à reculons.
Tu peux toujours arrêter la machine avant.
De rien pour le réglage. Je fais hauteur du fer/2 + hauteur de la pièce/2, je pointe le haut de l'outil à zéro (avec la fonction reset sur le powerdrive ça va tout seul) je monte de la valeur du résultat trouvé. Il y a d'autres façons mais je trouve que celle-ci va bien, pour moi en tout cas.
Bonne surface d'encollage, pas de partie fragile comme sur les bouvetages dents de scie (avec la dernière demi dent), un seul réglage et un résultat plutôt esthétique en bois de bout. Pour moi il n'y a pas photo.

Niouniou

trente six seb l'inversion du sens de l'entraineur, c'est juste magique pour les pièces d'essai, c'est fait pour!!

customcraftmenuiserie

trente six seb non je pense pas qu'ont te regardera de travers. D'autant plus que si tu passes la pièces d'essai a la main et ensuite les autres avec l entraîneur tu a toujours un décalage du fait que l'entraîneur presse beaucoup plus fort la pièce... Tu risques donc d'avoir des desafleurs sur tes pièces même si ta pièce passer à la ✋ était parfaite !

trente six seb

customcraftmenuiserie exactement, j'ai souvent ça et c'est (très rageant) rageant en fait.
Niouniou bon, je ferai ça à l'occasion, merci de la confirmation
Le Riflard et la Varlope pas mal ta méthode, j'aurai du mal à faire ça avec ma kity mais je peux y réfléchir pour la transposer. Et au boulot, j'aurai bien à faire ça un jour.

BastienLB

trente six seb Salut, tu dis "j'ai passé des morceaux un peu gros sur la dégau, du bois humide avec la rosée et ça collait à la table. Je n'avais pas envie de pousser par derrière. J'aurai bien pris le temps de faire un poussoir adapté mais pour mon premier jour de stage, c'était pas le top." et là je vois pas du tout ce que tu veux dire! j'ai jamais vu de poussoir sur une dégau, je trouve même l'idée super dangereuse, tu pourrais me détailler un peu stp??

trente six seb

J'allais poster l'image en réponse à la question de fred01 sur les gants mais j'ai eu la flemme. Du coup je la poste ici.
Je pense à un poussoir de ce genre :


Il y en a pas mal ici, plus ou moins complexes mais sur le même principes (en plus du poussoir classique).
lairdubois.fr/...ons/?q=poussoir

jacquespatry

rendu industriel très sympa, et vidéo agréable à visionner, beau boulot, bravo

fred01
( Modifié )

tu trouves ou té fameux gant ? je pousse par derrière des-fois aussi .

trente six seb

Les miens ce sont des ATG. atg-glovesolut...ndurance/34-844
Ce sont des maxiflex Endurance.
Mais il y a les maxi cut exprès pour éviter les coupures.

Je les ai depuis septembre dernier et n'en fait pas un usage intensif mais ça vaut le coup. Ils ne sont pas très chers (4 ou 5 euros).

Mais ceux de customcraftmenuiserie ont l'air d'être d'une autre marque.

fred01

merci

BastienLB

Sympa! Excellent pointage à 5,37 pour calibrer à la scie à format! Même remarque que Kad, par rapport aux lisses, mais j'aurai cintré le fer à béton... enfin si le client paie bien entendu!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
500 vues
30 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi