
Oui, mais il était minuit quand j'ai écrit ma réponse
De plus, ça ne marche que si les longueurs sont identiques ce qui ne semble pas être le cas (sinon l'outil ne permettrait pas de mesure des angles supérieurs à 90°).
Si on note ces longueurs L' (la "fixe") et L" (la mobile)
Il faut alors faire une simple adaptation de la formule d'Al-Kashi (Pythagore généralisé) donnée plus haut et on obtient une formule analogue donnant l'angle comme l'arc cosinus d'une expression, à savoir
alpha = arccos( {L'² + (L - x - d)² - L"²)} / {2 L' (L - x - d} )

Il y a de l'eau dans l'air ambiant, dans le bois que l'on travaille, il y a de la condensation qui se forme entre votre main et la rabot quand vous l'utilisez, il y a de l'eau partout !
Ça n'est pas une quantité infime d'eau contenue dans l'alcool, essuyé immédiatement, qui va rouiller de façon irréversible de la ferraille.

Le movingui est connu pour avoir un composé jaune qui est soluble dans l'eau (et encore plus dans l'alcool, je viens d'essayer). Par contre, il n'est pas gras, donc inutile de le dégraisser.
Il aurait fallu là aussi essayer sur un petit endroit peu visible avant de passer tout l'escalier à l'alcool. Je crois qu'il va falloir tout reponcer pour éliminer au maximum les tâches irrégulières si c'est trop moche. Sinon, ne rien faire, surtout si le reste est passé ensuite au brou de noix ?

Merci.
La poignée est collée. Comme vous pouvez le voir, il y a en plus une encoche en V à l'arrière de la poignée (et la contre-forme dans la mortaise), ainsi qu'un coin à l'avant placé au moment du collage pour verrouiller le tout. Ce petit coin n'est pas visible sur les photos.

Super, mais c'est dommage de devoir en arriver là. C'est le genre de chose qui ne devrait pas passer le contrôle qualité à l'usine, même si j'ai du mal à comprendre d’où ça peu venir, les pièces étant quand même standards.
À tout hasard, les pièces sont bien toutes d'origine sur le rabot ? C'est peut-être possible qu'il s'agisse d'un rabot "Frankenstein" et que ça finisse par créer une situation d'incompatibilité.
PS : pense à avancer le chariot car tu as une lumière de presque 10 mm

Le copeau en accordéon semble quand même être un défaut, pas forcément typique de la finition, même s'il doit se manifester plus facilement avec un copeau fin.
L'idée est de ne pas avoir à faire des passes courtes pour éviter les défaut de raccordement entre les passes, c'est quand même mieux de faire toute la longueur d'une seule passe, en plus de la satisfaction d'avoir un copeau de 2 m de long.

Merci.
Pour la qualité de finition, j'obtiens un très bon état de surface. Mais il est vrai que le rabot que je présente est une occasion assez usée, probablement plus assez bon pour faire de la finition sur des bois difficiles. Sur des bois faciles (châtaignier par exemple), en reculant le contre-fer, j'obtiens quand même de bons résultats, sans "accordéonnage" du copeau même avec un léger contre-fil.

Oui c'est clairement une bonne explication, mais je fais ça aussi sur mes rabots métalliques (mettre un "biseau secondaire") sur le contre-fer pour augmenter l'angle vu par le copeau (se rapprocher des 90°, disons que j'arrive à 45° pour l'angle du fer + 35° pour l'angle du contre-fer = 80°) et je n'observe pas ce copeau en accordéon. Peut-être que le contre-fer n'est pas bien affûté sur ce rabot en particulier. Faudra que je retouche ça.
Maintenant dis lui que finalement, tu penses qu'il s'agit de chêne, il va sûrement t'affirmer que tu as raison avec une certitude déconcertante, comme il l'a fait pour le robinier après avoir pensé que c'était du frêne