
Très joli, mais il va falloir être précautionneux pour ne pas que ça casse, au vu de l'orientation du fil.

Mammouth De faire un tripli comme dans l'inspiration, à défaut d'avoir du bois tordu dont le fil suivrait parfaitement la forme voulue.

Vu de loin ça ressemble à du châtaignier, mais j'hésite aussi avec du frêne ou de l'orme.
Il faudrait des photos prises de plus près, avec détails sur bois de fil et bois de bout. Si possible donner quelques coups de rabot pour mettre le bois à nu et retirer la crasse/grisaille de surface.
Bonus : a-t-il une odeur particulière en le travaillant ? Ça peut toujours donner un indice supplémentaire, le châtaignier ayant une forte odeur de tanin, un peu âcre.

Vues les quelques saletés sur le rabot, je suppose qu'il a déjà servi à faire quelques copeaux, donc il doit fonctionner. Les photos que tu nous montres c'est rabot "démonté", mais lorsque l'ensemble est monté avec le presseur, de combien dépasse le tranchant sous la semelle ? C'est ça qui compte vraiment, et quelques dixièmes de millimètres suffisent.
Sinon la solution du désespoir c'est de limer un peu le trou du contre-fer.
Je pense que ça dépend du chemin suivi.
Il faut le temps que la vapeur se diffuse jusqu'au cœur du bois, et les bouts vont sécher plus rapidement. Il faut du temps pour que l'humidité s'homogénéise dans le bois, ça ne se fait pas instantanément. C'est entre autre ce qui provoque les fentes en bout de plateaux : les bouts sont secs très rapidement tandis que le cœur est encore humide et "gonflé".
Le séchage du bois en étuve est réalisé avec des périodes de maintien en température/hygrométrie pour justement laisser le temps à la vapeur de s'homogénéiser dans tout le bois.