
Corenting, C'est une fausse impression liée à une méconnaissance de ce à quoi sert réellement une scie sauteuse.
Ce n'est pas pour rien que tu en trouves beaucoup sur Leboncoin. C'est tout simplement l'un des premier achat d'un "bricoleur du dimanche" (sans vouloir être péjoratif). Puis il se rend compte que les coupes ne sont pas droites, que les chants sont irréguliers, et qu’il va falloir passer beaucoup de temps en finition pour obtenir un résultat propre. Par la suite, elle finit dans un placard dans sa boite ou en vente sur Lbc.
Pourquoi ? Car il est très difficile d’obtenir des coupes nettes et parfaitement droites avec une scie sauteuse. Même avec une bonne lame, une machine de qualité et une main très sûre, la scie sauteuse reste inadaptée pour les coupes longues et droites. Elle suit facilement les veines du bois et "déraille" dans l'épaisseur.
Ce n’est tout simplement pas l’outil fait pour ça. Sinon, pourquoi investir dans une scie circulaire ou une scie plongeante ? Ces machines existent justement parce qu’elles permettent des coupes droites, répétables, propres et précises (tout le contraire d'une scie sauteuse).
Pour un projet comme un vaisselier, une bibliothèque ou un dressing, la scie sauteuse n’est pas adaptée. Tu peux techniquement t’en sortir avec, mais tu passeras beaucoup de temps sur les finitions, avec un résultat très en dessous de ce qu’on peut obtenir avec les bons outils dès le départ.
Pour les formes arrondies (courbes je suppose ?), c'est effectivement la scie sauteuse qui est adaptée (encore que je préfère un gabarit et la toupie et ou affleureuse/défonceuse) par rapport à une scie circulaire. Les angles inversés sont possibles avec un scie circulaire et avec une scie sauteuse. La sauteuse est conçue pour des découpes courbes, complexes, ou des petites découpes dans des zones peu accessibles, pas pour du débit propre ni pour faire des meubles.

Vryon J'ai la même, ainsi qu'Ara et d'autres boiseux. Le machine est sous garantie ? Si c'est pas le cas, est-ce que tu l'as démontée -voir le pap d'Ara ici?
Un peu de jeu, c'est normal, mais avec ton arbre bloquée, beaucoup moins. Une vidéo à nous faire parvenir?
La mettre sous table est une fausse bonne idée si il y a un problème.

Donc si je résume : tu veux un produit américain, mais fourni par un distributeur européen, et idéalement local… C’est pas un peu comme chercher un croissant artisanal fabriqué à la main… chez McDonald's ?
Comme Kentaro, autant le commander en ligne directement, non ? Surtout si tu tiens absolument à CE kit.

Chatongris Quel vernis tu utilises ? L'aspect est super !

Chatongris Je ne sais pas si c'est la photo, mais en tout cas l'aspect est très sympa !

Malheureusement, des aimants placés à la sortie des tuyaux ne servent à rien à ce stade, même si je comprends l'idée. L'étincelle se produit à la source, c'est-à-dire au contact entre la lame et le métal. Les aimants ne peuvent rien y faire une fois que le dégât est fait.
Le mieux serait de tester en amont les bois qui entrent dans l’atelier, avant toute opération. C'est contraignant, mais je ne vois pas vraiment d'autres solutions.
Ceci dit, à la lecture de ta réponse, on comprend bien que les causes peuvent être multiples, voire combinées.
Et pour moi, utiliser une lame 72 dents dans du chêne pour déligner, c’est clairement une folie :
Elle évacue très mal les copeaux, elle chauffe beaucoup plus vite.
Et si elle est encrassée, alors là, c’est le combo gagnant pour faire monter la température.
Du coup, si on récapitule :
- Tester le bois avant utilisation : un petit coup de détecteur pour éviter les clous, vis ou agrafes planqués.
- Utiliser un outil de coupe propre, que ce soit la scie à format, la toupie ou autre.
Choisir une lame (ou un outil) adaptée à l’opération : on ne délignes pas du chêne avec une 72 dents.
Je suis sûr que d'autres personnes vont avoir des idées supplémentaires, à voir ce que les autres boiseux vont mentionner !

mofran J’aime bien l’idée de la domotique dans un atelier ! Mais bon, encore faut-il des scripts fiables, du matériel solide, un peu d’entretien (changements de piles, mises à jour…), et surtout une transmission du savoir...
Sans compter que les personnes doivent avoir des règles sur le téléphone qui outrepassent le statut du téléphone pour alerter.
Encore une fois j'aime bien l'idée ! Mais je sais pas si c'est réalisable dans ce contexte..

Laine 0000, c'est parfait ! Pour les grosses marques comme sur la seconde photo, c'est pas un reste de colle ou un autre résidu ?
En général, les machines sont plutôt standardisées avec des différences mais minimes. Le mieux si tu as le manuel de la C310, c'est de démonter une partie que tu juges utile et tu vérifies si elle correspond.
Pour le 2, dans un premier temps tu peux te concentrer sur les courroies/roulements et bagues. Ce sont les premières pièces qui meurent en général. Etre attentif aux bruits suspects !
En dernier, coplanarité des tables et réglages guides de coupes.
+1, certainement pas du M4, M14 est tout a fait plausible !