Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de la Bosch POF 1400 ACE. Je précise que c'est ma première defonceuse et que je suis un novice. J'ai tout de même bien pris le temps de me renseigner sur les techniques d'utilisation d'une défonceuse.
J'ai un problème lors de la descente de la fraise pour créer des rainures au centre d'une planche (qui ne part pas des bords).
Lors de la descente et de la remontée, j'ai remarqué que la fraise n'est pas parfaitement a la perpendiculaire de ma planche. Elle plonge dans la planche avec un leger angle. Après plusieurs tests je me suis rendu compte que lorsque j'exerce une pression pour faire descendre la fraise, il y a un léger jeu sur l'arbre ce qui explique le problème.
Quand je fais des rainures peu profondes cela se voit a peine et pourrait être acceptable pour une defonceuse de ce prix. Mais lorsque je veux faire des rainures plus profondes c'est assez problématique.
Ma question est donc assez simple :
- Est-ce un problème de réglage ou d'utilisation de ma part ?
- Est-ce un problème récurent sur cette machine et il n'y a rien a faire ?
- Est-ce un problème sur ma machine et je fais marcher la garantie ?
Merci beaucoup.
Mis à jour3 réponses

Hello.
Réglage pour la perpendicularité des colonnes c'est pas possible.
Avant de demander un SAV, t'es tu correctement posé? Serré tes pièces dans un vrai établis qui ne se déplace pas avec ta défonceuse que tu avances?
Est-ce que tu as le sentiment d'avoir la semelle qui plaque bien le bois à usiner? Parfois, c'est juste qu'on force un peu sur la machine, on veut aller plus vite que le copeau qui doit se détacher et la machine va commencer à se lever et n'appuie plus bien sur la pièce à usiner.
Tu peux essayer de la "mettre sous table" dans une presse d'établis et pousser ta pièce dessus pour voir si le problème persiste
Est-ce que la fraise est adaptée pour faire des rainure? Si elle sont arrêtées, est-ce qu'elle a des tranchants qui permettent de plonger?

Ah, la joie des défonceuses premier prix...mais faut bien commencer par ça, on apprécie d'autant la montée en gamme...
Bref, pour faire simple, avec ce genre machines, il ne faut pas attendre de miracles : descente brutale, réglages de profondeur approximatif, usure rapide...mais ça peut faire usage et bien dépanner... d'expérience, si tu utilises ce genre d'outil un peu régulièrement, il expirera peu après l'année de la garantie...
Sinon, côté technique, bien respecter les règles de base :
- bien enfoncer ta fraise quand tu la mets en place (repère sur la fraise)
- bien vérifier et adapter vitesse de rotation suivant l'outil utilisé
- ne pas travailler en "avalant"...
Bons copeaux