On est pas passé loin de la grillade dans notre atelier partagé hier soir..
Un membre qui bossait tard a senti comme une odeur de brulé et voilà ce qu'il a découvert dans le bac de l'aspirateur à copeaux..
Même avec 10 litres d'eau, le sac a repris feu sur le parking dehors.
On a une caméra qui surveille l'atelier, on va investigué sur ce qu'il s'est passé dans l'après midi, mais je souhaite avec vos avis sur la cause probable ?
Nous avions on lame de 72 dents sur la scie à format, qui coupe mais qui est très sale. combiné avec un utilisateur qui coupe dans le sens des fibres très doucement, ça peut chauffer très vite.. Je ne pense pas qu'une scie à ruban ou la dégau puisse produire de la poussière incandescente.
Des idées, des suggestions pour que cela ne se reproduise plus?
PS: on est un makerspace avec 250+ membres actifs, peu-être 50 utilisateurs différents par semaine dans la menuiserie, avec un niveau moyen relativement faible et inexpérimentés..
PSS: Felder RL 125 pour l'aspirateur, avec un système de tubes acier prévus pour de l'aspiration. Hammer K3 pour la scie à format.
6 réponses

Il existe des unité d'aspiration à dépression avec sprinkler intégrés ou cartouche de poudre.
Je pense qu'il faut effectivement prendre des mesures organisationnelles comme la formation sensibilisation aux adhérents des risques de feu et de l'échauffement lors des usinages.
Il faut aussi des mesures techniques: avec votre population, vous avez un sacré potentiel de passer à travers les trous de la raquette. Installez à minima un sprinkler dans votre aspiration.

Bonjour Chrislorax,
Petit point sur ce début d’incendie
D’après les photos, on voit clairement qu’il s’agit d’un feu couvant : pas de flammes, mais de la chaleur et sans doute un peu de fumée. C’est typiquement le genre de situation qui peut passer inaperçue… jusqu’à ce que ça dégénère. Heureusement, ça a été repéré à temps !
Qu’est-ce qui peut provoquer ce genre de départ de feu ?
Pour faire simple, il faut trois éléments – c’est ce qu’on appelle le triangle du feu :
- Un carburant → ici, les copeaux et poussières de bois.
- Un comburant → l’oxygène de l’air, qu’on a partout.
- Une source de chaleur → ça peut venir d’un échauffement, d’une étincelle, d’un frottement, réaction chimique, etc.
Quand ces trois-là sont réunis, le feu peut se déclencher.
Dans notre cas ?
Il y a plusieurs explications possibles, et elles peuvent même se cumuler :
La lame de scie n’était peut-être pas adaptée à la coupe qu’on faisait, ou alors elle était trop usée ou encrassée. Résultat : elle chauffe, le bois chauffe… et les copeaux aussi. Ça peut suffire à lancer un feu couvant.
Des clous, des vis ou autres morceaux de métal dans le bois : s’ils touchent la lame ou sont aspirés, ça peut faire des étincelles ou provoquer des frottements violents.
Enfin, le flux d’air de l’aspiration peut entretenir une température suffisante pour que le feu continue à couver tranquillement, sans qu’on le voie tout de suite.
L’essentiel à retenir
C’est qu’il a été détecté à temps -> surveillance comme rappelé, impérative
Ce genre d’incident peut arriver, surtout quand plusieurs petits facteurs se combinent. Le bon réflexe, être conscient de l'impact de nos choix outils et usinages adaptés. Supprimer autant que possible les causes
C’est aussi l’occasion de jeter un œil sur quelques points :
- Bien vérifier l’état des lames et outils de coupe, et utiliser le bon type selon la coupe,
- Surveiller le système d’aspiration : bruit, chaleur, odeurs anormales, accumulation de copeaux...
- formation de base

bonjour
la sécurité en général impose une visite ou une présence pendant la demi heure après la coupure de l' électricité sauf celui circuit secours
il est bon d avoir la certitude de l' origine du départ incendie , les ponceuses sont souvent coupables , les interrupteurs , et autres contacteurs, les condensateurs les freins et les courroies qui patinent dans la poussière
la sécurité est importante et l aspiration est un facteur aggravant
un menuisier qui en a vue beaucoup , d incendie
etienne desthuilliers
souvent il est bon de se renseigner sur la pathologie des incendies dans les atelier du bois

avec autant de débutants potentiels, je prendrais ca comme nécessité de surveillance accrue
vous etes un LAb, il y en a bien un qui pourrait se plonger sur home assistant, monter une instal domo basée sur la sécurité: caméras, détection fumée, capteurs chaleurs avec envoi de notifs vers un groupe etc etc
j'y vois pleins d'avantages par rapport a un truc a 15€ qui se mettra a sonner toute la nuit a cause d'une araignée et pas vraiment d'inconvénients

Il y avait une règle dans les temps anciens dans les ateliers, je ne sais pas si c'est toujours le cas: Ne pas utiliser de machines dans l'heure avant le départ du dernier personnel dans le local et passage à chaque machine pour vérifier que cela ne sent pas le brûlé.
Ce genre de chose m'est arrivé une fois sur mon gros lapidaire. J'avais poncé le chant de contreplaqués un peu trop fort, cela a généré des fines particules chauffées, qui ont gentiment fait leur nid dans le sac à poussières. Et une heure après, quand j'ai relancé la machine, l'arrivée d'air de l'aspirateur a tout embrasé.
Enlever un sac à 2 m de haut en flamme, pas facile...

Clous ? Vis ? Vous testez ce qui est métallique dans le bois ?
C'était du délignage avec la 72 dents ? Dans du massif ?
Avoir des outils propres et adaptés. Pas une 72 dents si délignage par exemple.
Faire une petite formation de bienvenue obligatoire, même courte, avec les règles de sécurité de base ou des rappels sur les machines ?