L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

123 commentaires
bmoulin639
Je suis d'accord

Je comfirme, il faut ouvrir la machine par le dessous, et je crois qu'il y a des blocages qui font que le groupe de scie est bloqué pour le transport.

Je me souviens plus exactement ce qu'il y a, mais c'est sur. J'avais eu le même soucis au déballage.

bmoulin639
( Modifié )
Je suis d'accord

Je rajouterai que si tu veux faire des meubles ou des objets en bois massif, ajoute rapidement une petite rabot/dégau. Avec la défonceuse, c'est les trois outils de base pour commencer la menuiserie

bmoulin639

Erebor j'ai donné un avis "théorique" sur la situation, après biensur on peut s'adapter, mais cela m'étonné que tu aies du mal à trouver du bois massif par chez toi.

bmoulin639

C'est ton cas chez toi, mais pas partout en France, moi j'ai 3 scieries à une demi heure de route, et un negociant qui vend du plateau à des tarifs corrects...

bmoulin639

en effet, ceci-dit la rabot dégau (plus rabot) permet d'avoir une planche de n'importe quelle épaisseur, et ça c'est pas négligeable.

bmoulin639

Non ca change rien, un PIR ou un PUR ca a zero déphasage, donc c'est pas mieux qu'un "isolant biosourcé".

bmoulin639
Je suis d'accord

Le ponçage fait tout pour l'accroche.
La dernière fois que j'en ai fait, j'ai tout poncé au grain 120, et appliqué la peinture derrière, et ca n'a pas bougé.
La fois d'avant, ça n'avait pas acroché aux endroits mal poncés et trop lisses...

par dbAdb il y a 1 an
bmoulin639
( Modifié )

Conception très intéressante.

Le résultat est très sympa.

Je serai intéressé de savoir quel est la référence de la quincaillerie utilisée pour le plateau du bureau qui se plie.

bmoulin639

J'allais dire pareil, oublie l'aspirateur a copeaux c'est pas fait pour ça, prends un aspirateur de chantier.

La il suffit d'aller prendre un karcher dans ton brico-merlin du coin et ca fera l'affaire.

par Ara il y a 5 ans
bmoulin639

Ara je ne suis pas d'accord avec toi, les choses ne sont pas si simples.

Chaque régime et type d'entreprise a des inconvenients, et des avantages, et le régime de la micro-entreprise n'est pas exempt d'inconvenients.

Tu déduis rien certes, mais tu as aussi beaucoup moins de charges sociales sur ton CA, et du coup par exemple, tu ne cotises pas à la retraite.

L'EURL/SARL a moins de charges sur le salaire que d'autres regimes, mais tu payes des impots quand tu te rémunère sur le bénéfice... à l'inverse de la SAS/SASU ou tu ne payes pas d'impots sur le bénéfice, mais ou tu payes vachement plus de charges sociales sur le salaire.

Bon biensur, la je ne parles que de quelques détails, et il y en a plein d'autres...

De mon point de vue, quelque soit le régime que tu choisis, tu pourras toujours arriver à en abuser quoi que tu fasses. Certains font tout pour rester dans la micro-entreprise parce qu'ils payent moins d'impots, quitte à faire acheter la marchandise par le client (ça m'est arrivé).

La limite se situe dans ton éthique, et de toute façon, à jouer, tu finis toujours par le payer quelque part.

bmoulin639

Ara Au Quebec, et au Canada en général ils ont une sécu qui ressemble un peu à la notre avec un genre de carte vitale. Les services par contre dépendent de l'état ou tu te situe, et c'est très aléatoire...

Ceci dit, je suis d'accord avec toi, payer des impots c'est pas une mauvaise chose, et si tu vas regarder vers des pays comme le Danemark par exemple, ils payent encore plus d'impots que nous, par contre il y a énormément de services (publics) qui sont gratuits.

bmoulin639

Ara Je suis d'accord avec toi, personnellement le discours du "il faut consommer" le choque et me gêne, et je partage ton point de vue, mais cela ne m'étonne pas (malheureusement!). Notre société est faite comme cela, et tout repose sur la consommation, il suffit de regarder les critères pour dire que l'économie va bien: la sacrosainte croissance!

Enfin bref, moi je ne partage pas ton avis sur le côté "saint" de la micro-entreprise, ce statut est très bien pour commencer, mais pas à terme.

bmoulin639

Ara Je comprends ton point de vue, en effet.

A voir ce que ca donnera dans plusieurs années, je compte faire pareil que toi donc je vais pas critiquer...

bmoulin639
( Modifié )

Très beaux ces bureaux, ca change des vieux bureaux d'école qu'on voit partout.

Et en plus c'est classe

bmoulin639

mea culpa, je pense que je n'ai pas forcément été très bien compris.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu de réponse précise sur le nombre régulier de questions qui portent sur ce sujet sur l'ADB...

La dernière fois, la réponse était celle que j'ai donné ci-dessous, et "heureusement" car si tout le monde faisait la même chose, quel serait l’intérêt?

Bon, ceci-dit, il est vrai que le prix annoncé me paraissait un peu élevé, mais après un rapide calcul, j'ai abouti à un prix dans les 2300€ (à la grosse louche) donc pas si déconnant que ça...

bmoulin639

merci 🙂

bmoulin639

CP cintré de 7mm, trois épaisseurs en lamellé collé.

J'ai fait un gabarit du demi-cercle, sur lequel j'ai plaqué mon lamellé collé, et que j'ai maintenu a l'aide de serres-joints

bmoulin639

merci 🙂

bmoulin639

merci!

bmoulin639

Vérifie qu'avec du cp cintrable de 9mm c'est possible. En 7mm ca passera tranquille.

Pour info, j'ai utilisé de la colle PU pour mon collage, le résultat est très rigide, mais je ne sais pas si ca change qchose d'utiliser de la colle blanche

bmoulin639

J'ai associé le plan sketchup que j'ai fait pour préparer le fabrication.

Pour ce qui est des section, globalement c'est du 30mm d'épaisseur en théorie.

En pratique, je suis descendu à 25mm sur certaines pièces, mais pas sur les planches qui forment le banc car il y a quand même quasiment 1m40 entre les deux pieds. Et même avec 30mm d'épaisseur c'est un peu flexible, le plan de mon inspiration disait plus 34mm...

Je sais pas si ca répond à ta question.

par Pitsic il y a 2 ans
bmoulin639
( Modifié )

Attention, si tu as vraiment passé ton CAP cette année, tu n'es pas censé avoir le droit de prendre des photos de ta réalisation, et encore moins de les publier sur internet...

Ceci peut être qualifié de tricherie a un examen avec toutes les sanctions associées!

Après tu fais comme tu veux, mais moi je tenterai pas, d'autant plus qu'il y a des gens de l'éducation nationale qui trainent sur l'Air du bois.

bmoulin639

le problème c'est que potentiellement le même sujet peut se retrouver sur plusieurs sessions à plusieurs dates différentes... Du coup c'est pour ca qu'il faut pas le publier avant une date qui peut pour moi aller plus loin, parce qu'il y a des rattrapages en septembre il me semble.
C'est peu probable, mais on sait jamais.
En tout cas c'est ce que m'a dit l'examinateur quand je l'ai passé.

bmoulin639
( Modifié )

Ara le filtre est vraiment efficace, perso je regrette pas du tout de l'avoir pris en plus de l'aspirateur.

WoodBuzz perso j'ai fait le choix du filtre pour ne pas avoir à rejetter l'air en dehors de mon atelier. Vu les débits de ce genre de machine, si tu chauffes ton atelier en hiver, en trois minutes ton air chaud est parti dehors...

bmoulin639

Ara le filtre que j'ai c'est celui qui va avec l'aspi Felder, vendu sur le site internet Felder (oui c'est répétitif).

bmoulin639
Je suis d'accord

J'ai son petit frère un peu moins cher et j'en suis très content. Et en plus il est pas (trop) bruyant:
maxoutil.com/c...bar-461900.html

bmoulin639
Je suis d'accord

La triton TRA001 sous table, pour moi c'est un des meilleurs choix, très puissante et en plus tu as le petit levier spécial prévu pour une utilisation sous table.

bmoulin639

exactement pareil pour moi...