L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

92 commentaires
bobdylan

Kentaro oui oui très bonne idée le calcul vectoriel, il faudra que je me penche sur la question et que j'ajoute ça à la (très) longue liste de docs à faire...

bobdylan

etiennedesthuilliers dans " la charpente en bois" de Emery,le tiers du bouquin est consacrée à ce qu'il appelle "charpente programmée", soit la charpente par calcul

bobdylan
( Modifié )

Kentaro désolé de te contredire mais je ne vois vraiment pas la limite du trait de charpente pour faire de la charpente... J'aimerais bien un exemple précis d'une limite atteinte!

"pas un truc rationnel et généralisable" ...C'est à dire? Il me semble qu'au contraire tout est rationnel, détaillé, précis, d'ailleurs toutes les valeurs, mesures, angles, profondeurs d'entailles peuvent être retrouvés par calcul trigonométrique.

bobdylan

benjams Il y a mille et une façons d'apprendre. Pour certains ce sera de répéter 20 fois une opération "bête et méchante" jusqu'à qu'une petite étincelle se fasse "ah mais oui ça marche comme ça!".

Personnellement je fonctionne comme ça. Il faut reconnaitre que des fois, c'est long avant l'étincelle, on appelle ça "retard à l'allumage". Parfois pour certains ça dure tout une vie

bobdylan

Kentaro ok j'avais bien compris que ça n'avait rien de péjoratif, mais je ne voyais pas trop où tu voulais en venir. J'ai maintenant compris ton propos! L'air du bois est vif ici, ça rafraichit l'esprit! 😋

bobdylan

J'ai essayé une réponse ce matin! Voir mon post...

bobdylan
( Modifié )

Hey je l'avait pas vu celle là! Cool elle fait des bébés!

par zewez il y a 3 ans
bobdylan

Hello j'aime bien la tringlerie et l'aspect, ça fait penser à un bateau bien charpenté.

Quelques questions:

  • Vu la teinte j'imagine que tu n'as rien mis dessus, de quand date la pose à peu près?
  • Est ce que tu as dimensionné les bois ou est ce que tu as fait qui peut le plus peut le moins?
  • Pour les ferrures inox: tu as mis des boulons inox aussi? D'ailleurs, en parlant assemblage, tu as dimensionné ou juste à la louche? Les boulons c'est du ptiot genre diamétre 14 non?
  • En tout cas je veux bien un retour de vieillissement d'ici 10 ans.

Curieux de voir le plan de collage du CC douglas au vieillissement...

Sinon pour la couverture tu as pensé au polycarbonate translucide? ça nécessitera soit un pannage en plus, soit un chevronnage, c'est peut être pas ce que tu recherche...

bobdylan
( Modifié )

Ah oui et l'huile de lin et la farine c'est joli mais ça sert à rien à moins d'en tartiner aprés chaque pluie... Motivé?

bobdylan

Ok pas de problème pour l'aspect esthétique: peinture suédoise, huile de lin, saturateur, mais... en terme de durabilité de l'ouvrage ça ne change pas grand chose, et ça n'a pas été testé en labo à ma connaissance (peut être me trompes-je, sauf à en appliquer tout le temps... C'est ce que j'ai voulu dire(peut être mal exprimé?).
As tu un retour sur le long terme de durabilité accrue d'un ouvrage traité avec ce type de traitement? Je suis preneur d'infos!

bobdylan

Folgansky Oui ok, je veux bien un retour d'ici quelques années (sérieusement). Sinon, que la peinture tienne je ne le remet pas en cause, que ça améliore la durée de vie des pièces de bois, je doute... Le doute m'habite...

bobdylan

Bon bon... Si c'est pas explicite je vais mettre une ligne écrite en plus sur les détails de tête de chevron!
Sinon, oui, l'idée c'est plutôt de faire des entailles de pas... Un peu d'alsace en savoie ça fait pas de mal 😋

bobdylan

Super merci pour l'étude, ça me fait un peu de lecture!

bobdylan

Oui... c'est un petit travail de recherche et de compilations d'informations fiables.
C'est mon job je suis prof!
A ++

bobdylan

Au moins ça sert à d'autres ... généralement ça finit bourré au fond d'un sac de lycéen...

bobdylan

Il y a une petite vingtaine de bois... En 16/18h ça doit être fait!
Mais bon, c'est théorique... Certains mettront la semaine, voir plus...

bobdylan

Le CAP constructeur bois disparait cette année. Il est fusionné avec le charpente, et s'appelle désormais CAP Charpentier(e) Bois.

bobdylan
Je ne suis pas d'accord

Le CAP constructeur bois disparait cette année. Il est fusionné avec le charpente, et s'appelle désormais CAP Charpentier(e) Bois.

bobdylan

Bonjour c'est une boulette!
Je l'ai vu il y a un moment mais je n'ai pas mis à jour le fichier sur l'air du bois.
Je le fais sous peu.
Merci de la remarque, je vois que mes docs servent!

bobdylan

Fichier mis à jour avec la bonne correction...

bobdylan
( Modifié )

Salut les crochets viennent d’où? Chers? Intéressant pour ranger le matos montagne!

par sanglier il y a 9 ans
bobdylan

Bonjour, je suis en train d'étudier le tréteau de buenos aires. J'ai compris le principe, on pose un bois avec l'arête inférieure sur l'arête d'une "pyramide" qui a autant de coté que de pieds voulus. J'ai quelques questions :
1. Est ce que tu commences l'épure par la vue par bout pour définir la hauteur d'entaille? Ou tu as une autre méthode?
2. Est ce que tu connais la pente maximum de l’arête suivant le nombre de pied? (par hasard, en traçant une première épure avec 3 pieds à 35°-70%, mon bois se retrouvait pile au lattis de l'autre versant, donc sans entailles. J'aimerais connaitre la pente maxi pour chaque nombre de pied!).
Merci d'avance!
Benjamin

bobdylan

Bonjour! Je suis charpentier bois de formation, je suis maintenant enseignant dans cette même discipline en lycée pro. J'ai un modèle de piètement qu'on avait fait en BP, mais j'aimerais maintenant approfondir la chose et trouver la méthode. C'est vrai que la modélisation par ordinateur facilite les choses (je trace les entailles rapidement sur cadwork) mais bon, sur épure c'est autre chose!

bobdylan
( Modifié )

Voilà le premier essai, trois pieds à dévers avec une face au lattis de la "pyramide", entaille sur la vue par bout + pas au sol et tracé de l'emplacement + coupe de tête et de pied par rembarrement. Je vais faire plusieurs essais avec plus de pente / plus de pied (projet de table basse...). A bientôt!
Benjamin

bobdylan

Le pas y est! seulement il est faiblichon, pour ça qu'on le voit pas (c'est la ligne d'égout rouge marquée avec un E majuscule qui coupe le pas au sol des pièces, faut zoomer un max.)

bobdylan

Quand j'aurais 5 minutes je ferais un truc clair sur le tréteaux... désolé pour l'instant c'est dans la longue liste de choses à faire

bobdylan

Salut pas de drone j'étais monté voir le grutier!

bobdylan

Et ben... le béton à la fin tu le vois plus, il y a un parement en pierre devant... Pas dégueulasse il faut avouer. Bon, on aurait pu faire la même chose en ossature, mais mastoc l'ossature ... R+4 en montagne ça rigole pas

bobdylan

Oui extra le support carré qui tourne sur chaque face!