Faute corrigée :)
Pour les "Astuces de reconnaissance", je n'y pense que maintenant mais pourquoi pas ajouter un chant dans "Divers" après "Utilisation"?
Arf, un champs "Divers" serait pas un peu fourre-tout ?
AdrienC ha oui, ok, c'est parce que ce que le "divers" actuel n'est pas un champ, mais une section qui contient le champ utilisation :)
Oui, donc je comprends mieux ce que tu proposes : mettre un nouveau champ "Astuces de reconnaissance", par exemple
Mais après, comment l'afficher ? Rendre visible toutes les propositions sur la fiche ? Parce que ces astuces peuvent vite avoir besoin de pas mal de place pour s'écrire, non ?
AdrienC y a plein de choses qui ne s'expriment pas sur une ligne :)
je te laisse faire ce tu penses être le mieux.
Ca, je sais pas. Et encore moins de savoir si qq1 a envie de remplir ça et si qq1 d'autre trouvera à le lire.
Voilà surtout pourquoi je me questionne à y mettre de l'énergie ;)
AdrienC ce genre de proposition pourrait apporter aussi réponse au besoin que tu exprimes, non ?
Ca reste "fourre-tout", mais nominatif et donc affiché comme une proposition subjective.
J'avoue ne jamais être allé voir les fiches des écoles et du coup ne pas avoir remarqué cette section témoignages...

AdrienC "Expertise" ?
L'idée derrière expertise était d'avoir à la fois un terme court et et qui point l'idée de partage d'une connaissance. Après, c'est une proposition parmi d'autres :)
En fait je suis questionneux avec cette idée de témoignage, parce que ma crainte ce sont les extrêmes.
- Si le truc est trop cadré, il servira peu, parce que ça frustrera certainement les premiers contributeurs volontaires. Mais aura le mérite de rester clair et lisible.
- Si le truc est trop "fourre-tout", il a plus de chance de titiller l'intérêt de contributeur, mais on aura une info qui peut vite se noyéee, un infos moins "résumée". Et pire, le risque est grand que ça devienne l'endroit où vont finir par se poser les questions d'identification. Donc, beaucoup d'infos (peut-être pertinente), mais avec le "trop" suffisant pour qu'elle ne soit pas lue.
Par ailleurs, le principe des témoignage sur les école n'avait pas vraiment besoin que l'on puisse commenter un témoignage. Mais là, personne ne détient la vérité absolue, il y a toujours à redire. Mais si ces "témoignages d'expérience" s'ouvrent à des sous commentaires, c'est encore plus de texte avec une bonne info, mais complètement cachée...
Bref, je comprends bien la position du "sans essayer, on en sait rien". Et en même temps, il me semble important de pas foncer tête baissée pour autant. Pour une adoption du truc, il faut que le besoin soit clair, que la logique d'utilisation soit claire, il faut que le terme qui défini la fonctionnalité ait le même sens pour le plus grand nombre. Et c'est sur tout ça que je suis perplexe.
Sans compter que l'idée n'a pas suscité plus que ça de réactions :)
Pourtant, je pense qu'on approche quelque chose qui saurait être utile.
Bonjour LEX,
As-tu quelques photos de ce bois ?
Je rejoins glaude, sur le fait que par définition de l'échauffure, les propriété mécanique du bois peuvent être altérées. Donc, pour un projet d'établi, ça ne me semble pas forcément le meilleur choix.
Salut sangarne,
Ha, voilà qui aurait été une autre réponse à une question que je m'étais posée il y a quelques temps :)
Le gabarit est-mobile le long de la rainure de la table ?
clementlut, sans dénigrer la solution de sangarne, si tu as une lame qui peut s'incliner sur ta scie, il y a la possibilité de faire une construction plus simple et avoir accès aux mêmes angles de coupes > 45°, avec un gabarit vertical fixe :
JeffBurlu et c'est pour ça que l'industriel doit s'en sortir mieux que l'artisan :)
Merci :)
Ho, ben merci d'avoir apprécié la vidéo. Je pensais qu'elle avait déjà tournée :)
Content que tu aies pu y apprendre des choses alors !
Merci TyCoat :)
Je vais avouer que oui, avec se principe, j'ai pu avoir un compromis entre facilité de tournage, montage et y mettre quand même une parti explicative avancée.
A refaire.
Oui, parce qu'ils sont moins long :)
Globalement, c'est pas compliqué, c'est juste "long". Et il faut être appliqué pour pas laisser de bulles et en avoir mis assez pour affleurer la surface.
Héhé, non, ce sont des butées faites maison. Initialement construite pour ma précédente combinée :
lairdubois.fr/...ele-sur-chariot
C'est plus long à mettre en place que le guide parallèle, mais une fois en place, c'est plus "précis" sur les grande longueur. Surtout les panneaux.
Enfin, dans mon cas, j'en suis arrivé là parce que je n'avais pas la place de monter la partie droite de la machine :)
Merci Dehautenbas ! Le réponse rapide est déjà pas mal complète :)
[...] il manque une rubrique pour chaque essence. [...] Une rubrique où quand tu demande à un boiseux ce qu'il pense de tel bois, tu pourrais mettre sa réponse ici
Oui, et ça rejoint un peu tout ce qui s'est dit par ailleurs. Ma crainte dans la formulation que tu apportes est qu'une fiche devienne une foire aux questions. L'idée n'étant pas de recréer sur une fiche essence un système de question réponse. La rubrique "Questions" étant mieux formatée pour ça.
A mon sens pour garder une lisibilité, une fiche doit rester un réceptacle à informations auxquelles on peut faire référence par ailleurs. Et en même temps, c'est le "par ailleurs" qui coince. L'utilisateur n'a pas envie de faire plus de 2 cliques et voudra poser sa question où il sait qu'il peut trouver réponse. Bref, c'est là qu'il y a beaucoup d'interrogation. Si un système demande une part "d'éducation" des utilisateur, il marchera difficilement. C'est pas péjoratif, c'est un constat.
Mais les idées que tu avances sont très intéressantes et avec la seconde partie de ta réponse, j'y vois quelques chose qui rejoins ce que j'avais un peu réfléchi : avoir peut-être une section sur la fiche à l'image des "Témoignages" sur les Ecoles. Bon, c'est peut être pas le bon terme, mais c'est le principe.
Dedans, chacun pourrait y poser des informations qui sont issues de SON expérience perso (tarif, "trucs" pour l'identification, atouts, ...) ... bref tous ce qui est subjectif et pas forcément généralisable.
Pour ce qui est du tarif, on peut imaginer que sur le haut de la fiche, une moyenne des ces tarif témoins peut être affichée. Ca donnerait quand même une tendance.
Après, je pense que même dans ces "témoignages", il faudrait quand même que chacun soit conscient de rester générale à son expérience. Si on commence à poser un témoignage pour un vente précise qui s'est mal passé pour une essence, je vois pas trop l'intérêt sur une fiche qui se veut descriptive. Mais peut-être que je me trompe.
Dans tous les cas, un témoignage, autant que la fiche de l'essence aurait un lien pour un accès direct et il pourrait donc ainsi y être fait référence dans n'importe quelle question ou autre endroit sur le site. Ceci afin d'éviter de se répéter 
Tout comme la référence peut déjà être faite vers une fiche par un copier coller du lien de la page.
En tout cas, merci pour ces idées avancées !
Dis, Lpacquelet, on peut proposer des animaux pour la prochaine
?
Un sacrée bestiaux qui doit pas bouger avec le vent. Il a de l'allure et doit être fonctionnel.
Après, j'ai plusieurs petites interrogations :
- C'est chouette d'avoir pu réutiliser des vielles poutres, mais le bois est sacrément noueux (et fendu) et risque d'être difficile de garder un bonne planéité de la surface dans le temps, non ?
- Pourquoi avoir mis les traverses basses entre les pieds à plat ? A la verticale (sur chant), elles auraient eu plus de résistance aux forces verticales de leur propre poids et de ce qu'elles vont porter, non ?

ou une
?
Héhé, c'est sympa et bien trouvé pour des trophées de pétanque :)