14 762 commentaires
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Kudsak !

je trouve qu'une seule image en bois de bout, en bois de fil... est beaucoup trop insuffisant.

Je suis d'accord, c'est pour ça qu'une fiche dans la xylothèque ne se limite pas forcément à une seule image. Il peut même y en avoir une "infinité" pour chaque champ.

les questions d'identification qui ont trouvé une réponse directement dans la rubrique

Haha, comment savoir que la réponse a été trouvée aussi ?

Boris Beaulant

Existe t'il des bouquins qui expliquent comment identifier un bout de bois ?

Celui de Paul Corbineau à une approche aussi intéressante que le bonhomme :

Mais comme tout, avec ses forces et ses faiblesses. Et forcément, ça couvre pas tout le spectre.


Sinon, une xylothèque ne se réduit pas au service de l'identification, à mes yeux. Mais c'est avant tout rassembler diverses informations autours d'une essence donnée.

Oui, la xylothèque de L'Air du Bois ne sera jamais un outils parfait pour l'identification. Mais ça sera un outil de plus. Avec une multitude de photos que l'on trouvera jamais dans les livres, parce que c'est pris en vrai dans le contexte d'utilisation.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Elokaze !

Oui, ça rejoins la proposition de adpb : lairdubois.fr/...entaires/160789. A mon sens c'est complémentaire et à réfléchir ... ou à voir si ça n'existe pas déjà comme Clé de Forêt :

Mais attention de ne pas réduire la xylothèque à un simple moyen de reconnaissance du bois, c'est aussi potentiellement un moyen d'avoir des information sur tel bois, une densité par exemple.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Mike0411,

ce qui m'a manqué le plus quand je l'ai consultée c'est des photos plus "réelles" des bois.

Arf, c'est pour répondre à ce besoin que j'avais mis un champ "Bois débité" dans les fiches.
Après, à nous de le remplir pour que ça serve aux autres.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Palissandre,

[...] le plus gros reproche que j ai a faire ça ne soit pas classé en ordre alphabétique [...]

Hmm, je sais pas si je peux accepter cette excuse ... hihi

Et j'avoue ne pas comprendre en quoi l'ordre alphabétique va aider ?
Il y a un moteur de recherche.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci titie3325 !

Je pense que la visibilité, c'est à chacune de la donner. En mentionnant par exemple des fiches essence sur les question de reconnaissance.

Cette rubrique en elle même ne peut pas avoir le devant de la scène autrement, je pense.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je dirais en fait que je n’ai pas confiance en cette xylothèque.

Arf, merci pour ta franchise. Mais alors une question aussi peut être peuplée par tout le monde, dans cette logique elle n'aurait pas plus de crédit.
Et ne parlons pas de wikipédia .... hihi

Boris Beaulant

On y voit dans ces deux fiches des photos de bois de bout.

Boris Beaulant
( Modifié )

dneis héhé, tu n'es pas le seul. Pourtant, je pense que l'outil pourrait prendre toute sa force si on arrive à rassembler quelques bons contributeurs en terme de photos et divers données sur les essences.

Et toi, en tant que grand utilisateur de la rubrique Livres, je pense que tu dois comprendre la potentiel de tout ça.

Et si cette xylothèque doit évoluer, on y réfléchi 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

dneis voilà le sujet lancé par ailleurs :)

Boris Beaulant

Et sinon, Etienne, quelle serait ta position sur la réponse ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Palissandre arf, si il a une odeur le frêne. Après, elle est pas forcément si marquée et "agréable".

par racmterrof il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Si tu fais un clique droit sur une image dans une fiche, puis "Ouvrir dans un nouvel onglet", tu auras accès au fichier image directement.

Après, ce qui ne change pas, c'est que les images sur L'Air du Bois sont réduites à 1024 pixels sur leur plus grande dimension.

Boris Beaulant

Arf, un peu tôt :)

Boris Beaulant
( Modifié )

L'idée semble intéressante. Mais j'ai du mal à voir ce qui perce vraiment. Sur un forêt à bois, c'est la base qui tranche et donc perce. Là, il n'y a plus ça, donc, je me dis que ça doit un petit peu "pousser" les fibres, plus que de les couper, non ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Belle idée. Mais alors du coup, c'est amovible pour pouvoir changer l'angle de la lame ?
Je crois voir que pour ça il faut dévisser ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé, tu déclines le modèle :)

par pyrene79 il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

C'est très mignon !
Préférence pour la poule 🐔

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Pascaltech, je ne suis pas certain de comprendre quelle image tu proposes de griser ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Pascaltech il y a déjà l'indice de la date et de l'icône du retour d'exp.

Après, c'est déjà le cas sur les questions (nouvelle réponse), les pas à pas (nouvel article), les evènements (nouveau participants) qui remontent. La nouveauté est dedans. Et seul l'activité affichée dans les commentaires l'indique.
Je sais que c'est pas flagrant, mais griser l'image laisserait penser que dès qu'il y a un retour, la création est invalidée. Mais un retour n'est pas forcément négatif.

Une création d'il y a 4 ans peut aussi être une nouveauté pour les visiteurs d'aujourd'hui.

Boris Beaulant

Aller, parce que ça m'a titillé, maintenant, les publications qui reviennent en avant dans la liste ont une pastille différente :)

(Peut-être que "non vu" pourrait se transformer en "Nouveauté" ... 🤔)

Boris Beaulant

[...] surtout pour les néophytes [...]

Héhé, oui, mais faut pas que les autres oublient de parler de leurs erreurs ou réussites :)

Boris Beaulant

Merci, mais ce qui est génial, c'est que la communauté propose des idées d'amélioration et qu'ensemble on trouve comment les intégrer :)

Boris Beaulant

Ha oui, c’est une bonne idée !

Boris Beaulant
( Modifié )

Séverine, voilà qui est en place :)

Boris Beaulant
( Modifié )

Séverine je les organise mal ...

Boris Beaulant
( Modifié )

L'odeur du frêne et du chataignier n'est pas la même. Avec le bois en main, la différence serait vite faite :)