Gaetan62

Sculpture

Bonjour je suis débutant dans la sculpture et je voulais vous demander comment vous faites et avec quel gouge fignoler vous vos sculpture,je viens de la terminer je vous montrerai plus tard la sculpture mais en attendant voici un aperçu

Kudsak
( Modifié )

Salut, je te conseille de poster ta demande dans la section "Questions" et peut-être poster ta sculpture terminée dans les Créations :)

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Kudsak :)
Gaetan62, je viens de déplacer ta publication dans la rubrique Questions. Merci de penser à publier dans la rubrique adéquat.

Kudsak
( Modifié )

☺

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Les sculptures de ce genre (geometriques) se terminent brutes du taillant d'outils avec des gouges plates (ouvertures) ex ici kirschen-shop....4_p3639456.html

youtube.com/wa...h?v=PvzFdIgDxyY

Mis à jour
Woodstock

Salut, quand je vois le motif que tu sculpte,il n'y a effectivement pas de fond a travailler, mais pour le fini de ton motif, évite le papier verre☠☠☠ mortel pour le tranchant de tes outils.c est le tranchant de ton outils qui va te donner la finition que tu recherches,un bois trancher avec un outil parfaitement tranchant te donne une surface "brillante"Je ne sais pas avec quelle gouge tu as travailler, mais pour moi tu dois utiliser une no 2 de 20 ou de 16.par tes coups de Gouges on voit que l'outil est un peu petit et trop creux.Mais c est un super début 👍si tu veux je peux te transmettre des photos et de dessin des exercices de base en sculpture.N'esite pas a repasser régulièrement tes outils au feutre,le tranchant c'est le plus important 😉 bon copeaux !

Gaetan62
( Modifié )

Merci Woodstock ! j'ai acheté un set de 12 gouge sur internet , l'affûtage ne tient pas et franchement c chiant auriez vous la marque d'un bon set pas trop cher pour commencer,et oui je veux bien de vos exercices

cocoM
( Modifié )

j'ai pris ce set ; le rapport qualité prix est à mon sens imbattable à condition d'être équipé pour faire la finition soi même (touret à meuler à eau car faire tout ça à la pierre ça risque d'être très très long, l'intérieur je l'ai fait au papier carrosserie). Pour les manches, un tour est un gros plus, mais c'est faisable au couteau avec un peu de motivation. Il existe aussi un autre set du même fabricant avec des gouges plus petites et emmanchement par soie plutôt que par douille.

C'est du taf pour rendre le set utilisable, mais ça a plusieurs vertus : après ce travail de finition, les gestes d'affûtage seront beaucoup plus naturels ; tu peux faire des manches adaptés à ta main (j'ai de grosses paluches et les manches du commerces sont un poil petits à mon goût) ; et après un travail pareil tu auras un affect avec tes outils, et leur utilisation n'en sera que plus agréable.

Woodstock

Sur le site de dictum,ils font des sets de la marque pfeil,(pour moi les meilleurs !) Je pense que un petit set de base tourne autour des 200€.acheter bon marché me semble un mauvais calcul,il vaut mieux avoir 8 Gouges de qualitées que un grand set de mauvaise qualité qui te découragera au vu des résultats.Au fur et a mesure que tu progressera tu pourras compléter ta collection,et si tu n en veux plus tu les reviendras sans problèmes,ce qui n'est pas le cas avec des sous marques.Prend le temps d y réfléchir,et je reste dispo pour toutes info😉je t'envoie les photos d exercice le soir.ps moi c'est tu! 😉

Gaetan62

D'accord merci pour tes conseils, je vais y réfléchir et si tu veux je peut te donner mon email

Woodstock
( Modifié )

Gaetan62 c'est une bonne idée,ce sera plus facile pour te transmettre les photos et documents 👍

Gaetan62
( Modifié )

Woodstock gaetan.cazin2gmail.com

sylvainlefrancomtois

c'est quoi la marque du set que tu as acheté ??

Gaetan62
( Modifié )

Je crois que c la marque vonhaus

sylvainlefrancomtois

ceux là ?? je connais pas ,mais ils n'ont pas l'air mauvais !

Adrien Leleu
( Modifié )

Bonjour, je suis aussi intéressé pour des exercices de bases pour débuter Woodstock et je voulais savoir comment avez vous fixé votre tête d'aigle pour la sculpter? merci d'avance

Woodstock

Bonjour,il n'y a pas de problèmes,je peux vous envoyer ça.Le plus facile serait via mail ou WhatsApp.Pour la fixation,il y a beaucoup de solutions, pour l'aigle j'ai passé une sangle a cliquet a travers les trous de valet dans l'établi.
Cordialement.
Patrick.

cocoM

Il faut jouer avec la rotation de la pièce et travailler l'ambidextrie pour réussir à travailler en couchant les fibres au maximum ; bosser son affûtage encore et encore (démorfilage au cuir indispensable) ; et finir par des micros-copeaux. L'outil à utiliser dépend entièrement de la forme : fermoir droit pour les arêtes en angle net, gouge n°x... pour les courbes (x= la courbe voulue).
L'objectif : ne pas avoir besoin de retoucher ta pièce une fois la sculpture finie.

Attention : travailler avec des mains propres, une sculpture ça se tâche, surtout si c'est un bois tannique.

Et un petit détail : je vois que tu as collé ton modèle sur la pièce, je pense qu'il vaut mieux le reporter (utilise un carbone ou un calque si besoin) car le modèle collé t'empêche de "lire" le fil du bois, alors que c'est lui qui doit orienter la manière dont tu vas utiliser ta gouge.

glaude

Bonjour
La finition dépend de tes attentes, tu peux être brut de gouges ou bien terminer tes surfaces planes au fermoir, racloir ou papier de verre. Tu peux également créer un motif de fond afin d'éviter une finition super top

Gaetan62

Que voulez-vous dire par motif de fond

flonflon
( Modifié )

Si j'ai bien compris : tu prend un gros clou et tu travaille la tête à la lime par exemple des croisillons en relief, puis tu frappe les fonds avec la tête et un marteau pour imprimer le motif dans le bois

glaude

c'est exactement cela

Anthropovergnat

ce que j'appellerais une texture ?

0 coup de coeur
250 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gaetan62