Perso, ça ne me choque pas qu'il y ait des doublon sur les collections. C'est aussi un tri personnel qu'on partage aux autre. Donc on fait par forcément les mêmes choix.
TLaw, je peux te la dépublier, s'il faut, mais sinon vous pouvez aussi ajouter l'un et l'autre la collection de l'autre dans la votre. Comme ça on croise les liens aussi.
A vous de me dire :)
Désolé, mais une Création doit être un projet achevé (Qu'est-ce qu'une création ?). Je me permets donc de déplace ta publication dans les pas à pas.
Haha, cool ! N'hésite pas à me faire tes retours sur la version de test !
S'il y a des choses à améliorer, c'est maintenant :)
Je dirais qu'il faudrait que la dimension totale apparaisse quelque-part [...]
Et te faut-il la dimension réduite ET totale dans ce cas ?
Parce que sinon, sur les propriétés de la matière chant, il y a une option pour que OCL ne déduise pas l'épaisseur des chants des dimensions de pièce. Ca ne peut pas correspondre à ton besoin ?
idéalement pour moi dans étiquette
Ha pourquoi ça serait bien dans les étiquettes ?
de plus se serait super si le chant bordé était mis en évidence. Par exemple soulignée !
Question con, mais c'est quoi le chant bordé ?
Dans ce cas, la dimension de débit devrait être utilisée pour la réduction et la dimension capable restée à la longueur finale ... mais ça pose le problème que c'est pas compatible avec la surcôte .... :(
Et avoir 3 type de dimensions, ça deviens l'usine ...
parce que c'est ce chant que je récupère dans mon importation automatique pour les dimensions des panneaux fini
Hmm, mais là c'est un usage un peu particulier, non. Pourquoi ne pas récupérer les valeurs dans les colonnes longueur et largeur ?
et bien un chant peut être brut, sans rien.... ou bordé c'est un chant collé...
Ok, alors, j'avais bien compris. Mais alors dans ton exemple, souligner la longueur pour dire qu'il y a un chant sur la longueur donne une perte d'info quand même. Parce que ça indique pas s'il y a 1 ou 2 chants dans la longueur.
Pour l'instant, cette info est déjà présente dans le tableau :
- Dans les colonnes "Chants" on sait exactement quel chant doit recevoir quoi (les chants peuvent être différents).
- Et par le petit pictogramme carré. Qui représente les 4 chants de la pièce avec la longueur à l'horizontal et la largeur à la verticale.
Ca n'est pas suffisant ? Ou pas clair ?
Ok, je suppose donc que dans ton cas, tu n'as pas besoin d'un pré-débit ? Je veux dire par là que la colonne débit pourrait être la colonne avec les dimensions réduites de l'épaisseur de chants et la colonne capable serait celle avec l'épaisseur de chants.
Dans ce cas, pour satisfaire tous les usages, on pourrait avoir un option à 3 choix sur la matière de chant
- Rien n'est réduit
- Réduction des dimensions débit uniquement
- Réduction des dimensions débit et capables
Il est extrêmement rare chez nous d'avoir plusieurs types de chant sur un panneau.
Rare ne veut pas dire jamais. D'autant que ce système peu aussi servir pour le placage des chants (avec placage bois) qui pourraient recevoir différentes essences. Bref, c'est tout aussi bien de laisser la possibilité, je pense. Sinon, je sens qu'il y en aura un pour en avoir besoin :)
Arf, c'est en plus un terme que j'ai un peu choisi tout seul pour clarifier la différence entre la surface capable (avant usinages) et finale (après usinage) de la pièce.
Derrière capable, je mettais les dimension du bloc de la pièce avant tous les usinages. Pour un panneau, c'est donc la taille finale.
Se sont les dimensions en bleu sur le schéma.
Arf, oui. Je ne sais pas quel build tu utilises, mais depuis hier, l'ordre des chants sur la longueur a changé suite aux retours de Menuiserie de la traverse :)
Je t'invite à retélécharger la version de DEV de ce matin (toujours le même lien de téléchargement).
Est-ce que ce nouvel ordre te semble mieux correspondre à ce que tu en attends ?
Par contre, en voyant ta seconde photo (avec l'encoche), je sens la question suivante venir ... :)
Est-ce que la longueur du chant calculé fera toute la longueur de la pièce pour seulement la longueur du chant en face ?
Toute la longueur de la pièce. Ici OCL simplifie en considérant les pièces comme des rectangles même si elles ont un usinage. Du moment qu'il y a au moins un petit bout de face dans le plan du bord.
Menuiserie de la traverse arf ... c'est pas possible tout ça. Enfin, disons que ça ne correspond qu'à certains cas particuliers d'utilisation. Une même définition de pièce peut être placée dans n'importe quelle orientation dans la scène. Trouver l'orientation d'une instance pourrait être tout aussi arbitraire qu'un choix logique mais invariant d'une pièce à l'autre. Sans compter que les axes dans la pièce peuvent eux aussi être orientés comme l'utilisateur veut.
Ce que j'ai cherché à faire ici, c'est qu'entre la fenêtre de propriétés et la fiche de débit ça soit la même façon de donner l'information. Cette correspondance me semble importante.
Et dans la FDD, il ne me semble pas possible d'indiquer autrement que par rapport aux seules notions qu'il y a : longueur et largeur.
D'ailleurs, c'est comme ça que mes fournisseurs me demandent d'identifier les chants : long1, long2, larg1, larg2.
Il y a deux orientations à considérer :
- L'orientation du repère dans la définition de la pièce
- L'orientation des instances la pièce par rapport au repère de la scène
L'orientation du repère dans la pièce est déterminant pour d'autres trucs que la définition des chants. C'est grâce à ça qu'on peut aussi orienter le fil du bois (pour la texture ET pour le calepinage)
Par convention (et si l'orientation automatique n'est pas active dans les options), j'ai pris la longueur sur l'axe X (rouge) et la largeur sur l'axe Y (vert). Ce qui mathématiquement est assez courant :)
Donc, une porte bien modélisée aura son axe interne rouge dans la longueur, qui serait en fait le long de l'axe bleu (Z) de la scène.
Voici quelques capture de ce qui s'affiche en ce moment. J'ai ajouté les petits axes de couleur. C'est la même pièce avec juste un changement de ses axes internes.
ne pas faire des carrés mais si possible des rectangles pour savoir directement quels côtés on a prévu de plaquer [...]
Je ne suis pas certain de comprendre. Un carré ou un rectangle indique la même information, non ?
Je pense que tu parles de la petite icone bleue dans la liste ? En effet, c'est une icône qui reste carrée.
Par contre, dans le fenêtre de propriétés, le dessin des pièces se fait avec le ratio réel longueur / largeur (cf images joints).
D'ailleurs, dans cette fenêtre les indications haut, droite, bas, gauche ne me satisfont pas trop, parce que c'est pas forcément le reflet de la position dans le modèle.
Ce qu'il faut voir, c'est qu'il m'a vallu trancher une uniformisation des orientations des pièces en plaçant la longueur sur l'horizontal et la largeur sur la verticale (comme dans le calepinage). Ce qui n'est pas forcément l'orientation réelle dans le modèle.
C'est important que ça soit sur le calepinage ? C'est pour faire un petit repère tant que tu as la pièce dans la main, c'est ça ?
La fiche de débit avec les colonnes de chant à plaquer, ça ne suffit pas ?
Si vous voulez, il y a ici une version de DEV à tester.
Attention qu'il faut d'abord désinstaller la version précedente d'OCL avant de l'installer et relancer SU ensuite.
Il reste encore du travail pour "blinder" la nouvelle fonctionnalité et que ça fasse pas des erreurs imprévues si on s'en sert pas bien :)
Hésitez pas à me faire tes retours pour faire évoluer le truc, merci !
BenoitBSB arg, c'est à dire ? Ca fait rien ? Ou ça fait une erreur ?
(Si tu as installé la version de test, il faut bien penser à relancer SU après l'installation.)
Je plussois, c'est du hêtre.
Merci Cyberugo !!
Merci titie3325 !
... et il y a quand même toujours le moyen de l'améliorer :)
Merci Jean Galmot !!
Haha, oui, lances-toi sur SU, c'est pas très sorcier :)

Ça ne doit marcher que pour toi avec ton compte Google, non ?