Merci pour cette démarche Hugues Hovasse - BLB-bois. Je n’ai pas d’evenements En tête, mais j’ouvre l’oeil ;)
Oui, Florent m'a tout d'abord écrit un email pour m'interroger sur cette publication. Sans avoir voulu décider pour tout le monde, j'y ai avant tout rappelé la charte et les objectifs de la plateforme. Et par ailleurs, j'ai aussi trouvé l'invention ingénieuse et donc ça m'a semblé aussi être une information à faire circuler.
fiinvention, tu me corriges si je me trompe, mais il me semble que fiinvention est une micro-entreprise et que donc tu es seul à la barre. Ce qui m'amène à la question curieuse : Est-il "compliqué" / coûteux, lorsqu'on est plein d'idées comme toi, de rentrer dans la logique des brevets, production et autres moyens de faire connaitre ses inventions ?
De mon point de vue, il n'y avait pas d'autre manière de le présenter. Il manque peut-être juste un présentation de toi ou du projet plus profonde dans le texte. Mais libre à toi. Et la rubrique Trouvailles est aussi là pour pointer vers ailleurs. Il me semble donc que ton projet à ça place ici. Parce qu'il peut y trouver des adeptes.
Après, il ne faut pas se cacher que dans le fond, la volonté de le présenter est aussi pour le faire connaitre et donc le vendre. Mais l'un dans l'autre, il me semble que si tu es encore là pour répondre aux questions qui sont posées c'est une chose qui va plus loin que la simple démarche publicitaire. Et ça c'est bien.
Et en soi, je pense que le projet L'Air du Bois à aussi vocation à apporter une visibilité à ceux qui pourraient en avoir besoin. Je ne connais pas précisément ton statut et c'est pour ça que je te questionnais au dessus. Mais ta démarche ne me semble pas comparable à celle d'une marque qui ne verrait ici qu'un panel qualifié de futurs consommateurs.
Je sais qu'ici, on arrive vite à renvoyer dans les cordes toute démarche publicitaire. Et pour la raison simple que certains abus ont pervertis le système et aussi parce que la simple publicité est unidirectionnelle et donc en opposition avec les bases de la plateforme.
fiinvention peut-être peut-il être plus intéressant de mettre plus d'informations sur toi, ton cheminement pour produire cet objet, son succès au concours Lépine, etc dans le descriptif de la cette page ?
C'est le nom donné à ce type de fauteuil : chaise-adirond...-adirondack.asp
Tout ça est chez OVH.
De mon point de vue, Grésille était une idée intéressante pour démarrer, mais ne le serait plus pour aller plus loin.
Même politiquement, je pense que tout ne peut pas reposer que sur le bénévolat.
maethor, Gresille, je les ai rencontré en 2016 lors du festival Vivre l'utopie à Grenoble organisé par Entropie.
Après quelques mois de réflexion, ils avaient été Ok pour hébergé LADB, mais avec du recule, je me suis demandé si c'était une bonne idée de faire porter cette charge à une équipe bénévole qui aurait posé des limites d'évolution à un moment donné. Et ça sans jugement de Grésille, mais par une vision qui se voulais réaliste des choses.
Je ne voulais pas alors que LADB devienne le site qui fasse ralentir les autres hébergés par Grésille.
Le montant de la cagnote est visible ici :)
L'un dans l'autre, actuellement le serveur de LADB est dans le cloud. Et c'est justement là qu'on y voit une limite. C'est très flexible, mais pas ouf en terme de perf ou de latences.
Je ne connais pas Clever Cloud. Mais peut-être vaut-il le coup de les contacter ? Reste que je ne voudrais pas reproduire une expérience vécu avec d'autres boîtes qui annonce mettre des moyens pour aider des projets comme le notre et pour lequel personne n'est vraiment rendu disponible pour que ça se mette facilement en place.
Du coup il faut remettre des sous sur la cagnotte ?
A l'heure actuelle, c'est pas forcément nécessaire. Il y a assez pour basculer.
La logique étant là de préférer investir maintenant que de conserver tout ça sous l'oreiller :)
Le goulot d'étrangement aujourd'hui, c'est principalement le stockage sur le VPS. c'est assez lent et dans l'offre qu'on a, c'est de faible taille et pas évolutif et.
azun belle image :)
Salut maethor je vois que ma tournure de phrase n'était pas claire. Et qu'il y avait une utilisation abusive de réplication. Ici, il était employé pour dire qu'il y avait une sauvegarde quotidienne chez l'hébergeur et que toi aussi tu avais mis en place une sauvegarde vers ton service. Ceci afin de ne pas être complètement dépendant uniquement de l'hébergeur.
En d'autres terme, je ne voulais pas parler de réplication du serveur, mais de "double sauvegarde".
julpec, chez Gresille, on partagerait forcément une machine avec d'autres.
Or, sur le serveur de LADB, il y a pas mal de service annexes qui n'en font pas un simple site web et qui va pas bien avec un simple partage de machine. (elasticsearch, serveur temps réel pour les processus, tâches cron dans le fond pour l'emailing, les notifications et la génération de pas mal de choses en heure creuses)
Clairement, il nous faut notre machine à nous (virtuelle ou pas) pour avoir la main sur tout ça.
C'est surtout sur ça que j'ai plus de mal à voir Gresille comme une solution qui nous corresponde.
Depuis le début, LADB tourne sur un machine qui lui est propre. Virtuelle, mais dédiée.
Et les avantages que tu sites sont déjà exploités :)
Pour l'instant, on est chez OVH et plus exactement le serveur est à Gravelines avec presque les pieds dans l'eau.
Et on vise une offre qui est chez OVH aussi.
Ca resterait en France
au delàs de travailler "local", il y a aussi la question des temps de réponse.


Whaou !! C'est élégant et fonctionnel. J'aime beaucoup :)