14 685 commentaires
Boris Beaulant
( Modifié )

Ton meuble ne manque pas de style.
Je rejoins aussi l'interrogation sur les pieds et ce qui me questionne le plus serait leur rigidité. Le bois semble assez fin sur les pieds et dans cette géométrie il va travailler en flexion.
Comment as-tu réaliser ton assemblage entre les pieds et la caisse ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Il a bel allure maintenant aussi. Et ça vie reprend. Personnellement, je plussois ton action ;)

Boris Beaulant

Perso, je le préfère largement avec son nouvelle allure. Je suis pourtant un gars qui collectionne beaucoup d'objet qui ne sont même pas de mon histoire. Mais je pense de plus en plus qu'un objet est fait pour vivre. Et que son créateur aurait peut-être aimer que ça se passe ainsi. Sans quoi, on idéalise un passé et on interdit un futur.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ils sont sympa ! Je comprends qu’on t’en redemande ;)
Mais eau et chêne, ça ne fait pas des traces noires de tanin ?
As-tu prévu un petit creux en dessous pour pas que l’eau stagne sous le bois ?

Boris Beaulant

Mais donc effectivement j'ai fait des trous pour que l'eau s'écoule.

Oui, je vois bien les petits trous. Mais du coup, l'eau va aller en dessous et sur le dessous est plat, elle va y rester et le bois ne va pas sécher, non ?

Boris Beaulant

Oui, c'est vrai ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

ckarriere on pourrait aussi imaginer 4 petits patins pour que la dessous limite son contact avec le support.

par kuriosarts il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Excellent !!
(dommage pour les traces de brulure et de colle :P)

Boris Beaulant
( Modifié )

Ha ok pour les traces de colle. Mais alors qu'est-ce qui peut fait ces traces plus claires assez visibles autour de la tête ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Yacino. Ce bout de script à pu t'aider où tu voulais un truc plus global ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Une chance, la petite clef de montage est livrée avec !

Sinon, y en a qui s'y sont déjà essayés :

par Ceruse il y a 6 ans
Boris Beaulant

Jolies ! Y a du boulot là dessus ;)

La dernière ne serait pas une reedition ;) ?

Boris Beaulant

Hmm, non, dans le temps le demandeur peux avoir appris et voter pour les réponses qui lui semble bonnes. Enfin, c'est comme ça que je l'avais imaginé.
Il peux même voter directement si les réponses lui semblent pertinentes tout de suite.
Ca serait réducteur de ne pas laisser le demandeur voter pour les réponses, non ?
L'option meilleure réponse sert à forcer une réponse à être en haut même si elle n'a pas le meilleure nombre de votes.

Boris Beaulant
( Modifié )

jibaku de mon point de vue, tu as bien fait :)

Boris Beaulant
( Modifié )

Je plussois le commentaire de ecto1 et l’idee des roulettes ;)

Boris Beaulant

🍾🥂

par Xylosophie il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Très joli !

par BinouzZze il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé, belle collection ! (On pourrait presque dire "Chevaux à bascule" 😉 )
... bon, mais bien entendu, il y a aussi les dinosaures, mais ça c'est d'un autre temps ...

Boris Beaulant
( Modifié )

Le résultat est propre. Et j'aime bien ton idée de gabarit de guidage double face pour le défonceuse.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Raoul222 et merci pour cette analyse !

Derrière ma question, il n'était pas envisageable de faire une appli mobile à part entière. Recoder toute la navigation en appli native pour toutes les plateformes du moment. C'est un boulot titanesque. Pour un gain qui ne serait pas à la hauteur de l'investissement.
Ca fait peut-être 5 ans que j'ai arrêté le dev mobile, mais je vois bien que les technos que j'ai utilisé à l'époque ne le sont plus maintenant. Ou ont grandement évoluées. Alors que le bon vieux HTML, si. C'est clair qu'on ne fait plus la même chose qu'il y a 5 ans, mais c'est quand même une évolution plus souple.

De mon point de vue le Web n'est pas si mort que ça et même si l'usage deviendra à 80% mobile dans 5 ans, il sera certainement encore là.

Mais le plus important, c'est de voir que de mon point de vue, il ne me semble pas envisageable que le site ordi et la consultation mobile soit décoléré à 100%. D'une part parce que d'un point de vue ressource nécessaire à maintenir tout ça c'est pire de que tout. C'est 3 voir 4 codes complètement différents à maintenir. Pour une personne c'est mort et même pour une petite équipe.
Alors, il y a des solutions cross-plateform, mais justement, le web en est une.

Alors, oui, clairement dans mon idée de la chose l'appli était là pour : les notifications (iOS) et la présence dans les stores (là où les "consommateurs" ont été formatés à chercher).
Pour le reste, même en te lisant, je ne vois pas ce qui n'est pas possible en web. Les onglets, avec les PWA y pas, la barre de navigation non plus (sur Android uniquement pour l'instant, sur iOS, sans la navigation, c'est chaud). Avoir une icône sur l'écran d'accueil pour pas se lancer un navigateur, c'est possible (iOS et Android).

Pour la navigation à gauche et à droite, je ne suis pas objectif, mais honnêtement, c'est sur une appli comme celle de FB que je suis perdu. Y a des choses en haut, en bas et ça se limite à quelques action simple qui réduisent ton champs d'action au minima. A rien proposer à l'écran on sait pas où aller, ni que faire. Mais surtout, on ne fait plus rien non plus.

Pour les images, je ne suis pas certain de suivre l'argument qui te fait dire qu'elles auraient une plus belle part dans un appli ? Leur place sur l'écran, la résolution ?

avoir une interface [...] gérable par l'utilisateur

Que veux-tu dire ?

avoir un système entre utilisateur un peu simplifié et plus "performant"

Système entre utilisateur ? Messagerie ou chat ?

Boris Beaulant
( Modifié )

[...] permettre à un utilisateur d'avoir un résumé de ces/ses rubriques sous la main sans avoir à chercher ou "trifouiller"

Barf, c'est certain que chacun aura un avis différent de l'utilisation de tout ça.
Perso, voici en quoi je crois et en quoi c'est une chose que j'ai appliqué sur toute l'UX du site :

Simplifier sans rien perdre

  • Ne pas essayer de faire rentrer un rond dans un carré. C'est trop réducteur. Il y a des contenus de nature différentes ici et bien ils sont présentés avec une base commune mais dans une forme qui leur convient. Une création ne s'affiche pas comme un pas à pas.
  • Tous les contenus sont accessibles au même niveau (1. rubrique, 2. Fiche).
  • Toutes les rubriques sont accessibles depuis toutes les pages.
  • Les contenus de différents types ne se mélangent pas (comme dans un flux FB, par exemple) pour justement toujours savoir ce qu'on est en train de regarder et ne pas se voir "pollué" par des types pas désirés.

Code couleur

  • Les pastilles oranges indiquent des nouveautés non listées depuis la dernière visite
  • Les pastille rouges indiquent des activités qui sont en rapport avec des choses que l'utilisateur suis ou le compte de l'utilisateur directement.

Organisation de l'espace

  • La navigation de gauche donne accès à tout ce qui est contenu de la communauté
  • La navigation en haut à droite concerne tout ce qui est propre au compte utilisateur
  • La navigation du bas concerne tout ce qui touche à la plateforme elle-même

L'idée défendue derrière tout ça, c'est qu'il n'y a pas de sous contenus. Naturellement il est normal que toutes les rubriques ne soient pas visitées de la même façon, mais si en plus elles étaient cachée elles ne seraient aucunement visitées.
Donc, tout est là à porté de "clique" et les pastilles sont là pour nous faciliter la tâche en nous indiquant où regarder (si on le souhaite). Mais sans nous coller le contenus sous les yeux. C'est une autre logique mais certainement moins chronophage que le principe des flux qui te font scotcher sur des choses que tu voulais pas voir à l'origine.

Oui pas forcement un messenger-like mais quelque chose d'un peu plus souple ou qui permette d'intervenir à plusieurs sur quelque chose [...]

Tu veux dire dans une logique d'instantané ou bien resté sur de l'asynchrone quand même ?

La messagerie ici intègre la possibilité des messages de groupe. Mais il est certain que c'est pas Whatsapp. Et en même temps, je pense pas qu'on ai intérêt à réinventer le chat.
L'aisance à faire des contact en privé est clairement pratique pour beaucoup de cas, mais n'est pas dans l'objectif premier de la plateforme qui vise à créer un réservoir de savoir et idées persistantes.
Le défi est donc de savoir combiner l'envie d'instantané avec la volonté de persistance. L'enjeu donne un bien meilleur résultat et offre un défi moins centré sur l'individuel au profit du collectif.

une question qui ne demande pas qu'on créé forcement un sujet sur le "forum".

Ca suppose de savoir à qui la poser et qu'il y ait à l'instant T assez e copains connectés.
C'est difficile sans masse critique et surtout c'est une logique qui amène au no-life des utilisateurs. On s'éloigne de l'éthique initiale ;)

M'enfin, quoi qu'il en soit, une communauté est un problème complexe et à mon avis aucune solution ne peut donner entière satisfaction à tout le monde. Je pense qu'il faut faire au mieux et resté le plus cohérent.

Boris Beaulant

Je ne dis pas qu'il y a des risques, je dis que suivant le produits, ça ne fait pas forcément le même résultat. Certains produits s'appliquent mal au rouleau et d'autre très bien (mieux qu'au pinceau). Il faut essayer quoi :)

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour YMtheWood,

Je vois que tu n'as mis aucune flèche de dépendance entre les tâches de ton projet. Je ne sais pas si c'est volontaire. Mais si tu souhaites pleinement utiliser l'outil, ça peut être une organisation plus aidante de placer ces "flèches".

Sans quoi le processus te dit que tu peux tout faire en même temps.

Boris Beaulant
( Modifié )

Regarde cette vidéo, même si elle date un peu, ça te donnera des explications : youtube.com/wa...h?v=Z3nek0yNKmo

Boris Beaulant
( Modifié )

Avec des ✂ ?

Boris Beaulant

👏👏