Aie, j'ai pourtant l'impression que tes mains sont déjà bien plus habiles que la machine 
Derrière chaque point d'humour, il y a surement un fond ressenti. Alors, laisse moi m'en expliquer.
Je me rends compte que pour beaucoup, puisque c'est usiné avec une machine numérique, c'est facile. Je vous invite à produire ce genre de chose pour vous rendre compte que le défi est loin d'être nul.
- il faut avoir l'idée du dessin et le faire. Marier les coeurs avec harmonie.
- il faut numériser le dessin pour le rendre exploitable par la machine.
- il faut réfléchir à la faisabilité. Ici, c'est petit 3mm d'épaisseur, 35x24mm de surface. Une CN, c'est pas comme une IA où tu lui tapes un prompt pour lui décrire ce que tu veux. C'est une logique nette et sans bavure qui fait des pièces au 1/10ème.
- Comprendre et connaitre les rayons de courbure mini de tes fraises, ta machine, les jeux possibles de montage pour pas tout casser.
- Trouver une solution pour immobiliser la pièce.
- Usiner. Je peux te dire qu'après plus de 30 ateliers à faire fabriquer ce tabouret à des néophytes que la machine ne fait que 50% du travail. Nombreux sont ceux qui peinent à la prendre en main parce qu'ils ne se rendent pas compte que c'est à eux de faire les 50% du travail restant.
Bref, c'est tout ça que j'avais envie de présenter ici. Et je suis certain que les plus curieux y pêcherons des idées. Les autres seront passé à côté sans le savoir. C'est ainsi.
Le visibilité sur n'importe quel réseau se joue aussi (et surtout) sur le nombre d'abonnés. Ce qui revient à parler du nombre de personnes qui seront plus ou moins directement informé des nouvelles publications. Et ce compteur, c'est un truc qui se construit dans le temps avec un certain travail.
je trouve qu'on ne voit pas assez de Boris ici
Je crois que ici comme ailleurs, c'est cette forme de désintérêt qui me rend moins motivé à publier.
Sans prendre de le temps de bien présenter, on touche peut de monde. Et maintenant dans la masse de ce qui se voit partout, même en prenant le temps il n'y a plus aucune certitude que ça vaille le coup. Ici, j'ai passé plus de temps à monter cette petit vidéo d'une seule petite minute qu'à usiner les boucles. Et la valeur de la fierté que j'ai eu à trouver la formule pour les faire n'a pas trouvé son écho vers l'audience. (tout réseaux confondus).
Bref, j'ai perdu à la fois à ce qu'il soit utile de m'user plus que de raison à montrer ce que je fais.
J'ai le sentiment de toutes façons que le notoriété est assez "fake" de nos jours.
En janvier, j'ai publié ce reel sur IG.
En 15 jours, et sans raison, il a fait 4,7 million de vue, 91k likes et a fait gonfler mon compte IG de 20k abonnés.
Le pire c'est que j'ai publié ce reel sans aucune ambition. J'étais même à peine content du résultat. Chantier qui a trainé et table qui à mon sens à le gros défaut d'être vissée au mur. Il fait encore pourtant plus de like que ce que j'ai publié ensuite.
Et ce qui m'a retenu de la publier ici, c'est justement que le plus gros du boulot intéressant a été fait avec la Shaper (percement pile poil, usinage complet du pied). Et je sais bien ce qu'on pense ici du numérique. Tant pis :)
La réduction est volontairement impossible pour les placages, afin de rester fidèle à la réalité.
Un panneau de 19mm plaqué avec placage de 0,8mm sur une face ne fera jamais 19mm. Il faut donc le dessiner à 19,8mm d'épaisseur pour que le modèle 3D corresponde à la réalité et 20,6mm s'il y a les deux faces de plaquées.
Sur une seule pièce, je suis bien conscient que ça peut sembler "contraignant". Mais sur une série de panneau, ces morceaux de millimètres ferait une grosse différence. Hors de question qu'OpenCutList laisse passer ce genre d'erreur.
Sur les chants, ça fonctionne pareil. La taille capable est toujours chants inclus. Seule la taille de débit peut être diminuée par l'option.
Et comme il n'est pas commun de raboter les panneaux, pour les placages, il n'y a pas cette option.
Greg51160 oui, mais après 30j, il passe en version Make. Seules les fonctions PRO disparaissent.
Salut,
D'une certaine façon, oui :)
Je veux bien que tu poses cette question dans la rubrique Questions, pour simplifier la recherche future. Je me ferai un plaisir d'y répondre :)
Oui et non. Jusqu'il y a quelques semaines, Trimble avait encore laissé sur sa page de téléchargement le lien vers SU 2017. Mais ils viennent de le retirer ...
Officiellement, c'est plus possible. Même les liens directs que j'avais mis en haut de cet article ne marchent plus.
Faut le trouver officieusement maintenant.
Hey les enfants, on arrête d'appuyer sur tous les boutons et de faire des signalement d'abus à tout va les uns sur les autres, sinon je le dis à vos mères.
5 min que vous avez créé vos compte et c'est le foire ...
Aimez-vous les uns les autres et votre apprentissage n'en sera que meilleur !
Il y a un détail qu'on oubli aussi, c'est que pour pas mal de nouveaux venus, je suis persuadé qu'ils pensent remplir leur page utilisateur plutôt que de remplir la page d'accueil. Ce qui en plus est réellement le cas. Ceci est accentué par le fait que sur l'onglet Créations de leur page perso, il y a un bouton "Ajouter une création" quand il n'ont pas encore publié.
Tout ça pour dire que je pense que la publication en série est très rarement faite de façon volontairement envahissante. C'est avant tout le choix que j'ai fait de tout mettre en page d'accueil qui montre dans ses moments là une forme de limite.
Pour autant le cas reste plutôt rare et n'est peut-être pas suffisant pour basculer soit dans le blocage frustrant, soit dans un affichage personnalisé de la page d'accueil dont on voit les ravages d'enfermement en bulle que font les réseaux sociaux.
Tout ça reste un ensemble en équilibre qui tente de faire correspondre des besoins, attentes et compréhension du système très différentes.
Faut aussi faire le rapport des poids. L'Air du Bois, c'est 8000 visiteurs par jours pour 8 publications au max dans les créations. C'est bien normal que les attentes des visiteurs soient plus variées et donc bien plus difficiles à normaliser.
Hmm, OpenCutList n'affiche que les matières contenues dans le modèle.
Ceci implique donc d'avoir mis toutes les matières possibles dans le modèle. Ce qui en soit n'est à mon avis pas une bonne idée. Ca fera des fichiers lourds pour rien.
La gestion d'une collection globale de matières qui peut présenter plusieurs sous dossiers est déjà gérée en natif par SketchUp. Et là au moins c'est déconnecté d'un modèle spécifique.
C'est là qu'il est préférable de gérer un classement par fournisseur.
Non, il n’y aura pas de badges sur les matières.
Et je persiste à dire que la solution à ton besoin sont les collections de matières à faire dans SketchUp directement.
Tut trouveras des infos par ici.
Non, les collections n'ont pas de rapport avec OCL et son tri.
Pas certain de comprendre le fond du besoin. Mais définir ou changer un badge ne va pas changer le prix, la ref produit ou même l'url du produit, de toutes façons. Et c'est bien là que d'avoir des matières différentes par fournisseur rangées dans des collections, ça ferait le boulot.
En basculant tes pièces d'une matière à l'autre, tu changes l'estimation.
Et grâce au champ Description et URL ajouté sur les matières dans la version 6, tu peux indiquer le nom du fournisseur, la ref ou l'url du produit dans la matière.
Et au pire, tu mets le nom ou un acronyme du fournisseur dans le nom de la matière et comme elles sont triées par Nom, ça te regroupe automatiquement les matière d'un même fournisseur à la suite.
Cela facilite également la demande de devis car une fois estimée avec OpenCutList, il suffit de faire une capture d'écran et de l'envoyer au fournisseur.
Capture d'écran !? Mais tu lui envoies quoi à ton fournisseur ?
Et tu as combien de matière différentes par projet en moyenne ?
À chaque nouveau panneau, je crée un matériau OCL
Les collections éviterait ça. Les matière sont déjà créées et avec les prix de la dernière fois (que tu peux tjs mettre à jours). Gros gain de temps.
Cependant, lorsque j'ai 10 à 15 matériaux différents, il devient difficile de les trier pour savoir de quel fournisseur provient chaque panneau.
Comme dit juste avant, si tu mets le nom du fournisseur dans le nom de ta matière, ils vont se trier.
Dans l'exemple au dessus, les fournisseurs sont BB, CC, DD.
Ajouter des badges dans les matériaux serait usine à gaz en les combinant avec ceux des pièces. Je ne veux pas aller par là.
Sinon, met le nom du fournisseur das la description de la matière. Tu la verras sur le tableau d'estimation.
Ensuite, j'exporte ce matériau OCL dans un fichier où tout est organisé.
Un fichier excel ?
Pke si c'est dans un fichier .SKM, c'est exactement ca les collections.
Ensuite, je prends une capture d'écran (voir l'image que j'ai mise) et je l'envoie directement pour être livré.
Il est bien gentil ton fournisseur d'accepter une simple capture d'écran où il peut même pas faire de copier coller.
J'en ai pas des comme ça ici ;)
En plus exploitable pour lui, OCL te permet de lui imprimer en PDF.
Hmm, oui c'est plus clair.
Visiblement c'est le code de projection 2D qu'on a compilé dans un fichier DLL qu'il semble ne pas arriver à charger.
En soit c'est plutôt la faute de Windows que de SketchUp 2017.
Quelle version de Windows as-tu ? Est-elle ancienne ?
La solution simple pour le moment serait de désactiver l'affichage des forme de pièce pour le calepinage.
Par contre, dans tous les cas, ça veut dire que les fonctions d'export SVG, DXF ne vont pas marcher sur ton ordi.
A essayer : installer les dernières versions de Microsoft Visual C++ Redistributable
En y repensant, c'est bien un processeur 64bit que tu as sur ton ordinateur ?
Tu peux le savoir dans l'onglet A propos d'OCL.
Tant mieux si ça marche.
La version précédente d'OCL n'utilisait pas de DLL externe. Donc ce problème ne pouvait pas se présenter 




C'est magnifique
!
Merci de nous partager tout ça avec autant de détails.